Accueil L'EXPRESS Une femme tuée par un proche toutes les 10 minutes dans le...

Une femme tuée par un proche toutes les 10 minutes dans le monde

0

Selon l’Office viennois des Nations unies contre la drogue et le crime, 60 % des quelque 85 000 femmes et jeunes filles tuées de manière intentionnelle dans le monde en 2023 ont été assassinées par « leur conjoint ou un membre de leur famille », soit une toutes les 10 minutes.
Ce lundi 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, l’ONU publie des données accablantes : les chiffres des féminicides qui auraient pu être « évités ». Au moins 85 000 femmes et jeunes filles ont été tuées de manière intentionnelle dans le monde en 2023, pour la plupart par des proches. « La maison reste l’endroit le plus dangereux » pour les femmes, 60 % d’entre elles ayant été victimes de « leur conjoint ou d’autres membres de leur famille », relève ce rapport de l’Office viennois des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et de l’organisation new-yorkaise ONU femmes. Soit 140 chaque jour, ou une toutes les 10 minutes. Un phénomène « qui dépasse les frontières, touche toutes les catégories sociales et groupes d’âge », les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Afrique étant les régions les plus touchées, devant l’Asie.
Sur le continent américain et en Europe, les féminicides sont majoritairement perpétrés par le partenaire, tandis que dans le reste du monde ce sont des membres de la famille qui sont le plus souvent en cause.
Dans les régions où il est possible d’établir une tendance, le taux de féminicides a stagné ou décliné seulement légèrement depuis 2010, démontrant que cette forme de violence « est enracinée dans les pratiques et normes » et est difficile à éradiquer, note l’ONUDC qui a analysé les chiffres recueillis dans 107 pays.
Malgré les efforts entrepris dans plusieurs pays, « les féminicides se maintiennent à un niveau alarmant », relèvent les auteurs. Mais « ce n’est pas une fatalité », selon la directrice d’ONU Femmes, Sima Bahous, citée dans un communiqué, qui appelle les pays à durcir l’arsenal législatif et à mieux collecter les données.

Deux personnes arrêtées pour trafic de psychotropes à Bouira
Deux individus ont été arrêtés à Bouira pour trafic de psychotropes et une quantité de 2.295 capsules de Pregabaline a été saisie lors d’une opération sécuritaire menée dans la ville de Bouira, rapporte mardi un communiqué de la Sûreté de la wilaya. Cette opération, s’inscrivant dans le cadre des efforts de lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes, a été menée par des éléments de la 3e sûreté urbaine de la ville de Bouira, qui ont interpellé deux personnes alors qu’elles s’apprêtaient à passer un marché de vente d’une importante quantité de psychotropes dans la ville de Bouira, a-t-on ajouté. « Un plan d’intervention a été mis en place, ce qui a permis à nos éléments d’arrêter les deux mis en cause, âgés de 32 et 33 ans, à bord d’un véhicule touristique, avant de découvrir une quantité de 2.295 capsules de psychotropes, de type Pregabaline, dissimulée sous le siège avant de la voiture et à l’intérieur du tableau de bord « , selon les détails fournis dans le même communiqué. Après accomplissement de toutes les procédures d’enquête, les deux suspects ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, pour trafic de psychotropes, a-t-on noté.

Opération record d’Interpol contre les arnaques en ligne, 400 millions de dollars saisis
Faux policiers au téléphone, arnaque à la cryptomonnaie… L’opération annuelle d’Interpol de lutte contre la fraude en ligne a battu des records en 2024 avec plus de 5.500 arrestations et 400 millions de dollars saisis dans le monde, a annoncé l’institution mercredi.
Baptisée « HAECHI V », elle s’est déroulée entre juillet et novembre avec la collaboration de 40 pays, précise dans un communiqué l’organisation internationale de coopération policière dont le siège est à Lyon. Sept types de « cyberfraude » ont été ciblés, tels que l’hameçonnage vocal, les arnaques aux sentiments, ou encore les jeux d’argent illégaux en ligne générant du blanchiment. Durant cette opération, des enquêteurs sud-coréens et chinois ont notamment démantelé un vaste réseau de « phishing » au téléphone, au mode opératoire « sophistiqué »: les malfaiteurs se faisaient passer pour des représentants des forces de l’ordre pour soutirer de l’argent à leurs interlocuteurs. Plus de 1.900 victimes identifiées y ont au total perdu près d’1,1 milliard de dollars. Les enquêteurs ont aussi mis au jour une nouvelle pratique d’arnaque à la cryptomonnaie. Les victimes se voyaient d’abord proposer d’acheter des « stablecoins » Tether, une cryptomonnaie en vogue, via de vraies plateformes.
Un lien reçu par mail leur permettait ensuite de créer leur profil investisseur, mais en cliquant elles autorisaient aussi et sans le savoir les escrocs à accéder à leur portefeuille, dans lequel ils pouvaient dès lors puiser à leur guise. « Les effets de la cybercriminalité peuvent être dévastateurs: des personnes perdent les économies de toute une vie, des entreprises sont paralysées et la confiance dans les systèmes numériques et financiers est ébranlée », souligne le nouveau secrétaire général d’Interpol, Valdecy Urquiza, dans le communiqué. « Nos efforts n’ont pas seulement permis de traduire des criminels en justice, ils ont également permis des progrès significatifs dans l’interception et la récupération de fonds illicites », félicite pour sa part Jun Hyeong Lee, directeur du bureau central d’Interpol en Corée du Sud. Sur cette opération 2024, Interpol affirme avoir presque doublé son nombre d’affaires résolues en matière de lutte contre la fraude en ligne (un peu plus de 8.000) par rapport à celle de 2023.

Neuf morts et 222 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (09) personnes sont décédées et 160 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures à travers le pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset avec deux (02) morts et six (06) blessés suite au renversement d’un véhicule léger sur le CW n 24, dans la commune et daïra d’Abalessa, précise la même source. Par ailleurs, la Protection civile de la wilaya de Sétif a enregistré le décès d’un homme âgé de 67 ans asphyxié par le monoxyde de carbone émanant de la conduite d’évacuation des gaz combustibles d’un chauffage central dans la cuisine d’une habitation, dans la commune et daïra de ladite wilaya, note le communiqué. Des soins de première urgence ont été également prodigués à deux (02) personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO), émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de leur domicile situé dans la commune et daïra d’Annaba. En outre, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de (04) incendies urbains et divers dans les wilayas d’Annaba, Mila, Illizi et Alger. Ce dernier qui a enregistré le décès d’un homme de 71 ans, dans la commune d’El Makaria, daïra Hussein Dey et ce, suite à l’incendie qui s’est déclaré dans une cave utilisée comme habitation, ajoute le communiqué.

Corée du Sud: chutes de neige records à Séoul pour un mois de novembre
Séoul, la capitale de la Corée du Sud, a été recouverte d’un manteau blanc mercredi en enregistrant ses plus lourdes chutes de neige depuis le début des relevés il y a plus d’un siècle, a annoncé l’agence météorologique . L’Administration météorologique de Corée a indiqué que 16,5 centimètres de neige étaient tombés à 07H00 du matin (22H00 GMT mardi), battant le précédent record de 12,4 cm le 28 novembre 1972. Une alerte aux fortes chutes de neige a été émise dans l’après-midi, invitant les citoyens à « s’abstenir de conduire des véhicules et de participer à des activités de plein air » et à « prendre garde aux chutes d’arbres » en raison des fortes chutes de neige. De grosses quantités de neige sont tombées dans tout le pays et de multiples accidents ont eu lieu, avec des voitures glissant sur des routes givrées, bien qu’aucun blessés n’a été signalé. Des arbres déracinés ont provoqué des coupures d’électricité, ce qui a affecté plus de 150 foyers autour de Séoul dans la matinée. Des routes ont été bloquées pour maintenance, provoquant de forts embouteillages, et 22 vols intérieurs ont été annulés, tandis que plusieurs autres se sont vus retardés selon le ministère des transports. Les chutes de neige sont non seulement les premières de la saison, mais sont aussi les plus conséquentes pour un mois de novembre depuis que l’agence a mis en place des postes d’observation dans tout le pays en 1907.

Près de 50 migrants secourus au large de la Libye
Le navire ambulance Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée, a secouru mardi 48 migrants, majoritairement mineurs, à bord d’une embarcation surchargée au large de la Libye, a annoncé l’ONG mercredi. Le signalement qui a permis le sauvetage est venu d’un message radio VHF (un service de radiotéléphonie marine) émis par un avion de l’Otan, a-t-elle ajouté. « La plupart des rescapés sont originaires de Gambie et de Guinée-Bissau » et « 90% sont des mineurs non accompagnés », a indiqué l’association SOS Méditerranée, basée à Marseille, dans un communiqué. « Les rescapés sont désormais en sécurité et se reposent dans les abris à bord », a ajouté SOS Méditerranée, regrettant que les autorités italiennes aient désigné un port lointain, Ravenne (nord-est de l’Italie), à 1.575 km du lieu du sauvetage, soit quatre jours de navigation, pour le débarquement de ces 48 personnes. « Cette pratique des ports éloignés vide la Méditerranée de ses ressources de recherche et de sauvetage et accroît les souffrances des personnes secourues », a déploré l’ONG.

Article précédentNAUFRAGE D’UN YACHT EN ÉGYPTE : Les forces navales ont secouru33 personnes
Article suivant4ème salon régional de l’exportation à Sétif : Plus de 50 exposants présents