L’équipe nationale algérienne de football, déjà qualifiée pour la CAN 2025, a entamé, avant hier lundi, un stage intensif au Centre technique national de Sidi Moussa, à Alger. Avec deux matchs restants en phase qualificative, les Fennecs visent à préserver leur série d’invincibilité, malgré les absences de joueurs clés, pour ne citer que Boudaoui Hichem, et Ismaël Bennaceur.
Le sélectionneur Vladimir Petkovic et ses hommes abordent ces dernières rencontres avec confiance. Assurée de sa place à la phase finale grâce aux victoires contre le Togo (5-1 à Annaba et 1-0 à Lomé), l’Algérie affrontera demain la Guinée équatoriale à Malabo, avant de clôturer dimanche prochain face au Libéria à Tizi-Ouzou. Avec 12 points en tête du groupe E, les Algériens dominent, suivis de la Guinée équatoriale (7 points) tandis que le Togo et le Libéria, déjà éliminés, complètent le classement.
Pour ces derniers rendez-vous, Petkovic a fait appel, rappelons-le, à 25 joueurs, dont le jeune attaquant du FC Copenhague, Amin Chiakha, 18 ans, appelé pour la première fois en sélection. L’équipe doit néanmoins composer avec des absences notables : Mohamed Bachir Belloumi (Hull City), blessé au ligament croisé antérieur, voit sa saison terminée. De plus, Houssem Aouar (Ittihad Djeddah) et Hicham Boudaoui (OGC Nice) manqueront aussi les matchs en raison de blessures.
Les Fennecs vise à gagner les deux derniers matchs
Malgré ces absences, l’objectif de l’équipe reste clair : « enchaîner les résultats positifs » comme l’a souligné Petkovic. Les Verts veulent prouver leur régularité et leur solidité face à une Guinée équatoriale qui occupe la seconde place et reste leur dernier adversaire compétitif avant la CAN.
L’équipe, avec Anthony Mandrea de retour dans les buts, a effectué son premier entraînement lundi dernier avant de s’être rendu à Malabo hier.
Au terme des qualifications, les deux meilleures équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour la CAN 2025, organisée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les Fennecs, qui sont en pleine confiance, visent cette échéance avec la volonté de représenter dignement leur pays et d’affirmer leur statut de favoris. La dernière semaine de qualifications offre aux supporteurs algériens un avant-goût de la compétition, avec des Fennecs qui affichent une forte détermination à marquer la CAN25. Petkovic compte sur la concentration et l’engagement de chacun pour assurer la continuité et démontrer la force du jeu collectif d’une équipe unie, prête à briller sur la scène africaine, d’autant plus que les Verts ont brillé par leur absence lors de la dernière Edition de la CAN23, après leur élimination dès le premier tour.
Mohamed Amine Toumiat