Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, lundi, la cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs de Belgique, de la Mission de l’Union européenne (UE), de l’Afrique du Sud et de la Slovénie en Algérie.
Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de Belgique, Jean-Jacques Quairiat, de la Mission de l’UE, Diego Mellado Pascua, d’Afrique du Sud, Ndumiso Ndima Ntshinga, et de Slovénie, Urska Kramberger Mendek. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.
Abdelmadjid Tebboune invité en Slovénie
À l’issue de la remise de ses lettres de créance, au président Tebboune, l’ambassadrice de la République de Slovénie en Algérie, Urska Kramburger Mendak, a affirmé que l’ouverture mutuelle d’ambassades entre son pays et l’Algérie était à même de promouvoir les relations bilatérales « excellentes » entre les deux pays. À cette occasion, elle s’est dite fière d’être la première ambassadrice de la Slovénie en Algérie, affirmant accomplir sa mission « avec fierté et dévouement ». Urska Kramburger Mendak a également félicité le président de la République à l’occasion de sa réélection pour un second mandat. La diplomate slovène a affirmé que les relations entre son pays et l’Algérie sont « excellentes », relevant « le renforcement de la coopération bilatérale et des échanges commerciaux entre les deux pays qui collaborent avec succès au Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membres non permanents ». « L’Algérie est un partenaire important pour la Slovénie, et avec l’ouverture mutuelle des ambassades dans les capitales des deux pays, les relations ont atteint un nouveau niveau », a-t-elle ajouté. Et de souligner que « la coopération soutenue dans le secteur de l’énergie est une première étape vers un grand partenariat pour appuyer la croissance économique », exprimant à ce titre l’aspiration de son pays à « approfondir la coopération dans les domaines culturel, académique et sportif ». À cette occasion, l’ambassadrice slovène a transmis une invitation de la présidente de son pays au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour effectuer une visite officielle en Slovénie. Urska Kramberger Mendek a affirmé, dans ce sens, « la convergence des positions de la Slovénie et de l’Algérie sur nombre de questions internationales, telles que le Moyen-Orient, et la nécessité de traiter la situation humanitaire tragique et catastrophique à Ghaza et de protéger les civils ».
L’Algérie et l’Afrique du Sud : Relations « fortes et solides »
De son côté, le nouvel ambassadeur d’Afrique du Sud, Ndumiso Ndima Ntshinga, a réaffirmé, la solidité des relations politiques liant son pays avec l’Algérie, mettant en avant la volonté de travailler de concert pour renforcer les liens économiques entre les deux pays. « La discussion que nous avons eue avec le président de la République nous a permis de passer en revue nos relations bilatérales. Nous avons exprimé notre satisfaction du niveau des relations qu’entretiennent nos deux pays, des relations fortes et solides », a déclaré le nouvel ambassadeur sud-africain. « Nous avons également discuté de la tenue prochaine de la Commission bilatérale qui sera présidée par les présidents des deux pays, prévue à la fin de l’année en cours à Alger », a indiqué l’ambassadeur. «Nous nous sommes entendus sur la nécessité de renforcer la coopération économique et du travail à faire à l’avenir pour hisser cette coopération à la hauteur de l’excellence de nos relations politiques dans l’intérêt des deux pays et celui de tout le continent », a-t-il ajouté.
La Belgique veut des relations plus étroites
Le nouvel ambassadeur du Royaume de Belgique, Jean-Jacques Quairiat, a souligné, pour sa part, la détermination de son pays à renforcer davantage ses relations étroites avec l’Algérie dans plusieurs domaines. L’ambassadeur a indiqué que l’audience a été l’occasion de passer en revue le partenariat entre l’Algérie et la Belgique. Qualifiant les relations algéro-belges de « vives et dynamiques », il a exprimé son engagement à œuvrer pour les améliorer davantage en vue du « bien-être et du bonheur » de nos peuples, mettant en avant les « nombreux échanges » existant entre les deux pays. Ces échanges « couvrent plusieurs domaines, notamment l’agronomie, la médecine, l’université, la pétrochimie, l’agroalimentaire, ainsi que l’outillage et les machines », a-t-il précisé.
Reconnaissance onusienne pour le rôle de l’Algérie en faveur de la paix
Par ailleurs, Le coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez, a salué le rôle « important et axial » de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour instaurer la paix dans le monde. Au sortir de l’audience que lui a accordée le président Tebboune, au terme de sa mission en Algérie, Alvarez a déclaré : « L’Algérie est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et joue un rôle important et axial dans la construction d’un monde de paix », ce qui « renforcera le long parcours de l’Algérie en tant que pays ayant toujours appelé à instaurer la paix dans le monde ». D’autre part, Alvarez a salué le partenariat entre l’Algérie et les différents organismes de l’ONU, en particulier dans le domaine du développement durable, soulignant les progrès réalisés par les deux parties dans les domaines économique, social, éducatif et de la santé.
Ania N.