Entre l’Algérie et la Russie, les affaires sont sur une courbe ascendante. Au cours des deux dernières années, les échanges passent de 1,05 milliard USD en 2022 à 1,48 MDS USD en 2023.
Aiguillonné par la Déclaration de partenariat stratégique approfondi, cosignée en juin 2023 à Moscou, par les présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine, le partenariat algéro-russe continue à faire l’objet de pourparlers entre les opérateurs économiques des deux côtés, et ce avec une fréquence et une cadence soutenues. Dans le cadre de cette dynamique, un Forum d’affaires s’est tenu hier à Alger, sous la houlette de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et auquel rendez-vous a vu la participation d’opérateurs économiques des deux pays. Au courant de ce Forum, a indiqué un communiqué de la CACI, les deux parties ont affiché leur volonté de renforcer la coopération dans plusieurs domaines économiques, notamment les industries agroalimentaires et pharmaceutiques et la médecine. Cette rencontre d’affaires par excellence intervient à l’occasion de la visite, en Algérie, d’une délégation d’hommes d’affaires russes qui compte en son sein des représentants de sept entreprises économiques opérant dans plusieurs domaines d’activité. Ce déplacement a pour objet d’explorer les opportunités d’investissement en Algérie. Selon le même communiqué rendu public par la CACI à l’issue de ce Forum, et dont l’APS a publié le contenu, le président de l’organisation, Kamel Hammeni, a expliqué que cette rencontre vise à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et à les promouvoir à un niveau supérieur, à la lumière des moyens énormes pour la coopération et le partenariat, compte tenu des aspirations de l’économie algérienne et des réalisations qu’elle connait, ainsi que l’expérience dont jouit les entreprises russes dans divers domaines économiques.
En quête d’échanges équitables
Qu’en est-il de la situation des affaires entre les deux pays ? Pour répondre à la question, le volume des échanges commerciaux qui reste le meilleur indicateur doit être établi. Ainsi, selon la CACI, le volume a enregistré une croissance au cours des deux dernières années, passant de 1,05 milliard de dollars en 2022 à 1,48 milliard de dollars en 2023. Pour 2024 et concernant les quatre premiers mois de l’année courante, le volume a atteint 524 millions USD. Commentant le niveau des échanges de chaque partie, Kamel Hammeni estime que « cette croissance a davantage profité à la Russie, d’où la nécessité de renforcer la coopération bilatérale en vue de parvenir à un équilibre commercial profitant aux deux pays ».
Pour sa part, le directeur général de la CACI, Hocine Zaoui a salué l’état des relations algéro-russes au cours des dernières années, ainsi que la coopération et la coordination communes, reflétées par les échanges commerciaux, mettant en avant l’impératif de « créer un équilibre dans la balance commerciale bilatérale ». « Etant un marché prometteur et un important pôle économique régional, l’Algérie demeure un chantier ouvert à de grands projets de développement dont la réalisation exige expertises et compétences, notamment à la lumière de la nouvelle loi sur l’investissement et des avantages offerts aux investisseurs dans son cadre », a-t-il ajouté. À ce titre, Zaoui a invité les hommes d’affaires russes à participer aux divers grands projets que l’Algérie envisage de réaliser dans de nombreux secteurs économiques, en collaboration avec leurs homologues algériens, qui aspirent à développer des relations économiques solides et bénéfiques pour les deux pays.
L’agriculture en bonne place
Pour sa part, le directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au MAE algérien, Rabah Fassih, a souligné l’importance de ce Forum dans le renforcement des relations commerciales et économiques entre les deux pays, notamment à la lumière des réformes entreprises récemment par l’Algérie pour améliorer le climat des affaires, à l’instar de la nouvelle loi sur l’investissement, la loi sur la monnaie et le crédit, et le cadre législatif relatif au foncier économique.
De son côté, le chef adjoint de la Représentation commerciale de Russie en Algérie, Sergei Sharaev a affirmé que ce Forum représentait une grande opportunité pour développer le partenariat entre les deux pays, soulignant « l’attractivité » du climat des affaires en Algérie pour les investissements, d’où la nécessité de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, qui joue un rôle clé dans les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie, a-t-il dit. Dans le cadre de ce Forum, des rencontres d’affaires B2B entre les membres de la délégation d’affaires russe et leurs homologues algériens ont été organisées.
Synthèse Farid Guellil