Une campagne de sensibilisation sur le dépistage précoce et la lutte contre le cancer du sein a été lancée depuis quelques jours à Sour El Ghouzlane, au sud de Bouira, par l’association locale « El Fedjr » d’aide aux personnes atteintes de cancer, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.
La campagne qui se poursuit toujours pour toucher le plus grand nombre de communes, vise à sensibiliser sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein chez les femmes afin de pouvoir lutter efficacement contre cette maladie, a expliqué à l’APS M. Sofiane Laâchachi, président de cette association.
Le responsable a fait savoir qu’un programme riche a été concocté à cette occasion, dont une journée d’étude sur le dépistage précoce du cancer, ainsi que des actions de sensibilisation sur le terrain à travers les différentes communes de la wilaya.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités de l’association programmées dans le cadre du mois d’Octobre rose, lancées par la direction de la santé publique (DSP) en collaboration avec plusieurs associations locales pour sensibiliser sur l’importance du dépistage précoce et régulier des cancers, dont le cancer du sein, a encore expliqué M. Laâchachi.
Le responsable a relevé que le cancer du sein enregistre son « plus haut taux à travers le monde, chez les femmes », d’où la nécessité de faire des dépistages et des contrôles réguliers, afin de se prémunir. Le dépistage précoce est un moyen de prévention qui donne l’espoir de guérison à toute personne atteinte », a-t-il souligné. Le premier jour de cette campagne de sensibilisation, qu’a abrité la polyclinique Ayache Koreichi de la ville de Sour El Ghouzlane, a enregistré une forte affluence de femmes en quête de conseils et de soins. Des médecins mobilisés dans le cadre de cette campagne ont pu sensibiliser un grand nombre de femmes sur cette maladie, ainsi que sur les méthodes de prévention et de soin.
Accueil RÉGIONS Dépistage précoce du cancer du sein : Lancement d’une campagne de sensibilisation à...