Accueil MONDE Sur le vote de la motion de censure contre l’exécutif de Barnier...

Sur le vote de la motion de censure contre l’exécutif de Barnier : Le parti d’extrême droite de Marine Le Pen «a sauvé Macron» accuse la gauche

0

Une motion de censure défendue par une coalition de partis de gauche ralliant socialistes, écologistes et gauche radicale n’a été approuvée mardi que par 197 députés à l’Assemblée, loin des 289 voix nécessaires pour renverser le gouvernement français de Michel Barnier.
Un mois après sa nomination surprise début septembre par le président français Emmanuel Macron, M. Barnier, 73 ans et vétéran de la droite française, désigné par le locataire de l’Elysée s’est vu réaffirmé à son poste, grâce au vote des députés de l’extrême droite contre la motion en question.
Avec 197 votes favorables, loin de la majorité absolue fixée à 289 voix, le Nouveau Front Populaire a vu sa motion de censure contre le gouvernement échouer le 8 octobre.
La gauche accuse le RN d’une forme de soutien à un gouvernement auquel il ne participe pas. «Vous savez maintenant qui est réellement dans l’opposition. Et qui ne l’est pas».
Après le rejet de la motion de censure visant le gouvernement Barnier, le 8 octobre, l’eurodéputé socialiste Pierre Jouvet a repris un élément de langage particulièrement en faveur au sein de la gauche française : le Rassemblement national aurait «sauvé Macron». «Tôt ou tard ce gouvernement Macrono-lepéniste tombera», estime Panot Les élus de La France insoumise (LFI), déjà échaudés par l’abstention de Marine
Le Pen, quelques heures plus tôt, lors de la Conférence des présidents de l’Assemblée sur l’inscription à l’ordre du jour de la procédure de destitution d’Emmanuel Macron, ont de nouveau pris pour cible la chef de file des députés RN, dont les troupes n’ont pas voté en faveur de la motion de censure. «Le RN a sauvé Macron par le refus de la procédure de destitution. Aujourd’hui il sauve Barnier en refusant de voter la censure», a lancé sur X, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot. «Tôt ou tard ce gouvernement Macrono-lepéniste tombera, et alors Macron devra nommer Castets ou démissionner», a-t-elle ajouté.
R. I.

Article précédentIl est le directeur mondial du football : Red Bull opte pour le grand nom du football Jürgen Klopp
Article suivantYahia Benmabrouk : Un parcours artistique singulier au service de la cause nationale et de la culture algérienne