Accueil À LA UNE LES ACCORDS COMMERCIAUX UE – MAROC SONT DÉFINITIVEMENT ENTERRÉS : Grande victoire pour...

LES ACCORDS COMMERCIAUX UE – MAROC SONT DÉFINITIVEMENT ENTERRÉS : Grande victoire pour la cause sahraouie !

0

La CJUE a statué en faveur du Front Polisario et contre le recours du Conseil et de la Commission de l’UE. Donc, les accords commerciaux UE –Maroc concernant la pêche et les produits agricoles dans les territoires sahraouis sont définitivement annulés.
En effet, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué hier, en faveur du Front Polisario en rejetant les recours introduits par le Conseil et la Commission de l’Union européenne (UE) et en approuvant l’annulation des accords signés entre le Maroc et l’Union européenne étendus au Sahara occidental occupé. Cette victoire importante remportée par la République arabe sahraouie démocratique et qui consolide son droit à l’autodétermination qui bat en brèche les desseins marocains, intervient dans le contexte de la visite de Staffan De Mistura dans les camps des réfugiés sahraouis.
Réagissant au verdict de la CJUE, hier, à travers un communiqué, la présidence de la RASD a qualifié les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne concernant le pillage des ressources du Sahara occidental, comme une « grande victoire » pour le peuple sahraoui et le confortent dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance, a indiqué la présidence sahraouie. « Les arrêts de la Cour sont sans précédent dans l’histoire de la décolonisation. Ils constituent une grande victoire pour le peuple sahraoui et le confortent dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance », s’est félicitée la présidence sahraouie.
En septembre 2021, le tribunal de l’Union européenne avait prononcé l’annulation des deux accords de pêche et d’agriculture liant le Maroc à l’Union européenne et étendus au Sahara occidental occupé, affirmant qu’ils ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara occidental. Le Conseil et Commission européens avaient introduit un recours en appel devant la CJUE en décembre de la même année. Dans une déclaration à l’APS, le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir a indiqué que la décision de la CJUE constitue « une grande victoire » pour la cause sahraouie dans sa bataille juridique pour mettre un terme au pillage des ressources du peuple sahraoui.
C’est une victoire importante pour la RASD qui voit ainsi son action sur la scène internationale pour défendre les droits du peuple sahraoui aboutir. Les pays européens, qui avaient conclu avec le Maroc des accords englobant, dans leur zone de mise en œuvre, des territoires sahraouis occupés, doivent aujourd’hui se conformer à cet arrêt de la CJUE.   
 
De Mistura rencontre les responsables de la RASD et du Front Polisario  
Dans le cadre de la préparation de son briefing devant le Conseil de sécurité, le 16 octobre prochain, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, s’est rendu jeudi dans les camps de réfugiés Sahraouis où il a rencontré des responsables Sahraouis.
Les efforts de De Mistura s’inscrivent dans les tentatives de relancer le processus onusien de règlement du conflit du Sahara occidentale que le Makhzen tente de dévoyer en faisant la promotion de son pseudo-plan de large autonomie des territoires sahraouis occupés.
Lors de la rencontre qui s’est tenue au camp des réfugiés Chahid El-Hafed, la partie sahraouie a informé M. De Mistura de « la position de la direction sahraouie reposant sur une seule base, à savoir permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination garanti par les lois et les chartes internationales », a indiqué l’agence de presse sahraouie (SPS). La rencontre s’est déroulée en présence du ministre conseiller à la Présidence de la République sahraouie chargé des Affaires diplomatiques, Mohamed Salem Ould Salek, du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, Khatri Addouh, de la ministre de la Coopération, Fatima El- Mehdi et du représentant du Front Polisario à l’ONU et coordinateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar, a souligné la même source.
L’envoyé personnel du SG de l’ONU a visité nombre de structures et institutions relevant de l’État sahraoui, notamment le siège du Croissant rouge sahraoui où il a écouté un exposé exhaustif présenté par son président, M. Yahia Bouhbini sur les modalités de réception, de stockage et de distribution des aides humanitaires. M. De Mistura s’est rendu ensuite à un dépôt du Croissant rouge sahraoui où il s’est enquis de l’expérience sahraouie dans l’action humanitaire, une expérience de près d’un demi-siècle.
Dans le même cadre, le Président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a reçu, jeudi soir, M.Staffan De Mistura, dans le cadre de sa visite à la partie sahraouie. La rencontre s’est déroulée au siège de la Présidence de la République sahraouie, en présence du représentant du Front Polisario auprès de l’ONU et coordinateur avec la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), Mohamed Sidi Omar, de la conseillère à la Présidence de la République chargée de l’information et du monde arabe, Nanna Labat Rachid et des assistants de De Mistura.
Slimane B. 

Article précédentCHENGRIHA AU MINISTRE ITALIEN DE LA DÉFENSE : « Porter haut notre coopération militaire »