Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, Vladimir Petkovic, a annoncé, jeudi dernier, la liste des 26 joueurs retenus pour affronter le Togo lors des 3e et 4e journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Ces deux confrontations, prévues jeudi prochain, pour le premier match et le second, celui du retour, lundi d’après, soit le 14 octobre, seront décisives pour la progression des Fennecs dans le groupe E.
Le coach Petkovic a opté pour une combinaison visant un équilibre entre joueurs expérimentés et jeunes talents. La sélection, dévoilée lors d’une conférence de presse qu’il a animé, au stade Nelson-Mandela de Baraki, Alger, reflète, en effet, la stratégie de l’entraineur à capitaliser les compétences déjà existantes sur une base solide tout en injectant du sang neuf. Pour rappel, les Verts affronteront les Éperviers togolais à Annaba jeudi prochain, avant de se rendre à Lomé pour disputer le match retour quatre jours plus tard.
Parmi les nouveaux arrivés à la sélection, on note la première convocation du jeune attaquant, âgé de 18 ans, Ibrahim Maza (Hertha Berlin), ainsi que celle du défenseur Saadi Radouani (USM Alger) et du gardien Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine). Aussi il y a eu le retour d’Oussama Benbot (USM Alger), Ahmed Touba (KV Mechelen), et Badredine Bouanani (OGC Nice), reflétant ainsi une volonté de renforcer l’équipe avec des joueurs déjà éprouvés au niveau international. Déclarant que « nous avons fait de belles choses en septembre, nous avons trouvé des réponses », le sélectionneur a affirmé que « les deux matchs à venir sont très importants » ajoutant qu’ « il faut montrer que nous avons progressé » a précisé Petkovic lors de la conférence de presse.
Des qualifications bien entamées
L’Algérie a démarré, en effet, ses qualifications en fanfare avec deux victoires septembre dernier, s’imposant 2-0 contre la Guinée-Équatoriale à Oran, puis 3-0 face au Liberia à Monrovia. Des résultats ayant permis aux Fennecs d’être en tête du groupe E, avec six points, suivis du Togo, avec deux points, tandis que le Liberia et la Guinée-Équatoriale ferment la marche avec un seul point chacun. L’objectif pour l’Algérie étant de sécuriser une des deux premières places du groupe, seule voie pour sa qualification à la phase finale de la CAN 2025. La première place revêt une importance particulière puisqu’elle permettrait aux fennecs la qualification pour être au rendez-vous africain.
Travail constant, sélection ouverte et regret sur l’absence d’Atal, en raison de sa blessure
« On a amélioré des choses lors du dernier stage. Nous avons une base solide de joueurs. La sélection est ouverte à tous, nous voulons connaître les capacités de plus de joueurs possibles », a ajouté Petkovic, insistant sur « l’importance » de la technique, la tactique et de l’esprit d’équipe.
Le sélectionneur a mis en avant l’importance de la flexibilité et de l’observation minutieuse dans les choix des footballeurs, soulignant que « nous observons beaucoup de détails que d’autres ne verront pas » et d’ajouter que « nous évaluons les joueurs sur leurs capacités à nous faire gagner des matchs».
L’absence notable du défenseur Youcef Atal, blessé, a été abordée, à cette occasion. Commentant « je regrette l’absence d’Atal , mais les blessures font partie du jeu », l’entraineur dira « j’ai donné la possibilité à Redouani de pallier cette défection » et de préciser plus loin, dans ses déclarations qu’ Anthony Mandrea sera, lui aussi absent «pour des raisons familiales » alors que Alexandre Oukidja « n’est pas au meilleur de sa forme » a-t-il précisé. Dans ses réponses aux questions des journalistes, Petkovic sur le jeune Ibrahim Maza, qui a particulièrement retenu son attention, il dira que « Maza a démontré son attachement à l’Algérie, en optant pour la nationalité sportive algérienne » affirmant que « c’est un joueur avec beaucoup d’avenir ». Ne pouvant ne pas abordé le sujet de Youcef Belaïli, , le coach a tenu à déclarer que « bien qu’il ne soit pas présent dans cette sélection », pour Petkovic, le joueur de Taradji (Tunisie) «reste dans le radar de l’équipe nationale» a-t-il déclaré.
Mohamed Amine Toumiat
Les 26 de Petkovic pour le Togo:
Gardiens: Alexis Guendouz (Persepolis FC/Iran), Oussama Benbot (USM Alger), Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine)
Défenseurs: Ryan Aït Nouri (Wolverhampton/Angleterre), Jaouen Hadjam (Young-Boys/Suisse), Mohamed Amine Madani (JS Kabylie), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund/Allemagne), Aïssa Mandi (Lille/France), Mohamed Farsi (Columbus Crew/Canada), Ahmed Touba (KV Mechelen/Belgique), Saâdi Radouani (USM Alger).
Milieux: Ramiz Zerrouki (Feyenoord/Pays-Bas), Hichem Boudaoui (FC Nice/France), Adem Zorgane (Charleroi SC /Belgique), Ahmed Kendouci (Cleopatra FC/Egypte).
Attaquants: Houssem Aouar (Al Ittihad/Arabie Saoudite), Mohamed Amine Amoura (Wolfsburg/Allemagne), Saïd Benrahma (O.Lyon/France), Riyad Mahrez (Ahli Saudi/Arabie Saoudite), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/Pays -Bas), Yacine Benzia (Qarabag FK/Azerbaïdjan), Amine Gouiri (Stade Rennais/France), Baghdad Bounedjah (Al Shamal/Qatar), Badredine Bouanani (OGC Nice/France), Ibrahim Maza (Hertha Berlin/D2 Allemagne).