Accueil RÉGIONS Station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet 2 (Boumerdès) :...

Station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet 2 (Boumerdès) : Le projet réceptionné avant la fin de l’année

0

Le taux d’avancement du projet de raccordement de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Djinet 2, à Boumerdès, aux conduites de distribution et de refoulement et aux réservoirs de la région de Hamadna, dans la banlieue de la commune de Cap Djinet (Est de la wilaya), est de près de 90%, a-t-on appris, mercredi, auprès des services de la wilaya.
« Ce projet de raccordement avance à un rythme appréciable et il sera livré avant la fin de l’année en cours, soit parallèlement à l’achèvement et à la réception de la SDEM de Cap Djinet 2 d’une capacité de traitement de 300.000 m3/jour d’eau, et comptant parmi cinq projets similaires actuellement en réalisation à Taref, Bejaia, Tipasa et Oran », a ajouté la même source.
Le projet, affecté d’une enveloppe de près de 20 milliards de DA, porte notamment sur la réalisation de conduites d’adduction et de refoulement avec le raccordement de la SDEM aux systèmes de transport et de distribution d’eau potable à travers l’installation de grandes conduites d’un diamètre entre 1.400 et 1.800 mm, et de 29 km de long. A cela s’ajoute la réalisation de deux (2) réservoirs d’eau d’une capacité de 50.000 m3 chacun, dans les régions de Hamadna et Ghicha, commune de Bordj Menail. La première phase d’exploitation de ce projet permettra d’alimenter les wilayas de Boumerdes, d’Alger et une partie de Tizi-Ouzou, avant de toucher d’autres wilayas voisines. Ce projet vital contribuera à la consécration de la sécurité hydrique, tout en couvrant les besoins en eau de différents projets de développement et en assurant un service public de qualité grâce à l’éradication des coupures d’eau potable, a souligné la même source.

Article précédentAccidents de la route : Plus de 2 000 morts enregistrés au cours des 8 premiers mois de 2024
Article suivantAfin d’attirer davantage de professionnels qualifiés : L’Afrique du Sud finalise une réforme « radicale » du système de visas