Accueil RÉGIONS Blida: Près de 800 LPL distribués prochainement

Blida: Près de 800 LPL distribués prochainement

0

Près de 800 logements publics locatifs (LPL) sont attendus à la distribution dans la wilaya de Blida, au titre de la prise en charge de la demande exprimée sur cette formule de logement et des efforts d’éradication de l’habitat précaire, a-t-on appris mercredi auprès des services de la wilaya.
« Ces logements seront distribués prochainement », a ajouté la même source, notant que les services concernés de la wilaya s’attèlent à la mise au point des listes de bénéficiaires qui « seront annoncées aussitôt établies ». A noter que la wilaya a bénéficié dernièrement, d’un nouveau quota de près de 2.000 LPL, destinés à la couverture de la forte demande exprimée sur cette formule.
Ce quota s’ajoutera aux autres projets de logements du même type, au nombre de 1.942 unités, actuellement en cours de réalisation dans la région Est de la wilaya où des assiettes foncières sont disponibles pour abriter ce type de projets. Les opérations de relogement lancées depuis la fin de l’année dernière en vue de l’éradication de l’habitat précaire, ont permis la récupération d’importantes assiettes foncières destinées à l’implantation d’équipements publics et de nouveaux projets de développement, notamment au regard du déficit enregistré en matière de foncier constructible dans la wilaya.
Pour rappel, près de 600 familles résidant dans des logements précaires et anarchiques de la wilaya de Blida ont été relogées mardi dernier dans des logements décents. Il s’agit du relogement de 589 familles résidant à la cité Ben Achour de la ville de Blida, dans des appartements neufs réalisés au nouveau pôle urbain Sefsaf, sis sur les hauteurs de la ville de Meftah (extrême-Est), et à Bougara, dans le cadre du programme de relogement lancé à la fin de l’année dernière par les autorités de Blida, en vue de l’éradication de l’habitat précaire, a indiqué la cheffe de la daïra, Rabiaâ Tebbal. Elle a souligné que la vieille cité de Ben Achour compte 583 habitations précaires remontant à l’époque coloniale, en plus de 266 constructions anarchiques érigées à proximité de ces habitations dépourvues des conditions nécessaires pour une vie décente. 465 familles ont été relogées au pôle urbain Sefsaf, et 118 autres relogées dans une cité d’habitation de la commune de Bougara (Est), a-t-elle précisé, en outre. A la fin 2023, les services de la wilaya ont lancé une grande campagne pour l’éradication de l’habitat précaire, ayant ciblé de nombreux sites à travers les communes de Blida dont les bâtisses menacent ruine, dites Bazars, du centre ville de Blida, remontant à l’époque coloniale, rappelle-t-on.

Article précédentAGRESSION SIONISTE CONTRE LE LIBAN : 90 000 personnes forcées à quitter leur domicile
Article suivantFestival international d’Oran du film arabe : La 12e édition du 4 au 10 octobre