Accueil RÉGIONS Touggourt : Journée technique sur le développement de la culture du tournesol...

Touggourt : Journée technique sur le développement de la culture du tournesol et du maïs-grains

0

La culture du tournesol et du maïs-grains a été au centre d’une journée technique et de vulgarisation tenue mercredi à Touggourt en direction des agriculteurs et des investisseurs agricoles.
Intervenant lors de cette rencontre initiée par l’Institut technologique spécialisé en agronomie oasienne, Mme Hanane Labiad, directrice centrale au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a souligné que cette journée de vulgarisation s’imbrique dans le cadre des journées techniques et de vulgarisation des cultures stratégiques, notamment les plantes oléagineuses, en application du programme du ministère de tutelle à l’effet d’atteindre l’autosuffisance et réduire la facture d’importation. Le programme en question table, à l’horizon 2028, sur la culture d’une superficie de 300.000 ha de plantes oléagineuses, a révélé Mme Labiad, signalant que « pour concrétiser ce programme, l’État compte largement sur les régions du Sud du pays, au regard de leurs potentialités, dont le foncier agricole, la ressource hydrique abondante et la disponibilité de la ressource humaine qualifiée ». Pour sa part, le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya de Touggourt, Mohamed Lamine Houhou, a indiqué que la wilaya de Touggourt, « une des premières régions adhérentes au programme de développement des cultures stratégiques, céréalières notamment, table sur l’ensemencement, au titre de la saison agricole 2024/2025, d’une superficie de 1.000 ha en tournesol et maïs-grains, dont 60% des objectifs escomptés ont été concrétisés ». Dans l’objectif de soutenir ces segments culturaux et encourager les agriculteurs à y adhérer, l’État a pris une série de mesures incitatives en direction des investisseurs, dont leur encadrement et accompagnement, l’octroi d’une prime de 3.000 DA/quintal, en sus de la conclusion de contrats avec les producteurs, agriculteurs et opérateurs, pour la commercialisation des récoltes et leur orientation vers l’industrie de transformation. Encadrée par des agronomes et experts des instituts national de vulgarisation agricole (INVA) et techniques de développement de l’agronomie oasienne (ITDAO), la rencontre a permis de vulgariser le développement des plantes oléagineuses, leur itinéraire technique et d’autres facteurs nécessaires à la réalisation d’une récolte quantitative et qualitative du tournesol et du maïs-grains. La culture de ces deux espèces végétales pourrait donner un rendement moyen de 20 à 35 QX/ha, a assuré la directrice de la ferme de démonstration et de production des semences à l’ITDAS, Halima Khaled. Selon cette responsable, les expériences menées sur ces espèces dans certaines exploitations agricoles des wilayas de Touggourt, El-Meghaïer et El-Oued, ont été « fructueuses » et ont donné lieu à des résultats « encourageants », grâce aux conditions climatiques sahariennes favorables au développement de ce genre de cultures susceptibles d’ouvrir des perspectives « prometteuses » pour l’extension de ces cultures dans la région.

Article précédentMoscou l’affirme et annonce avoir des preuves : «Kiev a créé des camps de concentration dans la zone frontalière avec la Russie»
Article suivantLigue 2 amateur (Gr. Centre-Est – 1re journée) : L’US Chaouia et l’USM El Harrach annoncent la couleur