Quelque 2.500 foyers du pôle urbain de Oued Tlelat (Oran) ont été raccordés au réseau de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), a-t-on appris, dimanche, de la direction opérationnelle locale d’Algérie-Télécom (AT).
Le raccordement est déjà finalisé et la commercialisation de ce service a été entamée, au début de la semaine écoulée au niveau des ilots 1 et 2 du même ensemble immobilier pour un débit d’un Gigabit, a précisé le directeur opérationnel d’AT, Amar Amarouche. Le même responsable a fait observer que l’offre comprenant un modem Wifi 6, outre des travaux de connexion des foyers au réseau, contre un montant de 300 dinars, a reçu une large adhésion de la part des résidents de ce pôle urbain, qui bénéficieront, en outre, d’appels gratuits de et vers le téléphone fixe et un mois de connexion internet d’un débit de 300 mégas à la seconde.
M. Amarouche a indiqué que l’offre en question est valable, depuis le 28 juillet dernier pour un délai d’un mois renouvelable, sachant que cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’AT visant à rapprocher l’entreprise de ses clients.
Par ailleurs, plusieurs quartiers et cités d’habitation, à l’instar du pôle urbain « Ahmed Zabana » à Misserghine et les cités « Hasnaoui » et « El-Yasmine », dans la commune de Bir El-Djir, ont été raccordés au réseau FTTH, au courant de la semaine dernière, a-t-on fait savoir de même source. Algérie-Télécom prévoit, d’autre part, de raccorder, à la fin de cette année, pas moins de 22.642 foyers, répartis à travers plusieurs nouveaux ensembles immobiliers de la wilaya, à ce réseau.
Il convient de rappeler que durant l’année écoulée, 17.614 foyers répartis à travers plusieurs zones d’habitation d’Oran ont été raccordés au réseau FTTH, dont près de 8.000 recensés au niveau du pôle urbain AADL « Ahmed Zabana » de Misserghine.
Hôpital pédiatrique : Une nouvelle unité pour les enfants diabétiques
Dans un autre registre, l’hôpital pédiatrique « Abdelkader Boukhroufa » d’Oran a récemment été renforcé par une nouvelle unité spécialisée dans la prise en charge du diabète de l’enfant, a-t-on appris auprès de cet établissement public spécialisé.
Cette nouvelle unité relève du service de gastrologie, qui prend en charge les enfants diabétiques, depuis des années, sans disposer d’un espace dédié exclusivement à cette catégorie, a fait savoir la cheffe de ce même service, le Pr Mimouna Bessahraoui.
La nouvelle unité a été installée au niveau de l’un des anciens bâtiments de l’hôpital, suite au déplacement d’une unité spécialisée dans la prise en charge des brûlés au nouvel hôpital des grands brûlés (USTO), a-t-elle précisé.
Cette nouvelle unité dispose de toute une équipe, soit un maître assistant, trois éducatrices thérapeutiques, une diététicienne et une psychologue, a indiqué le Pr Bessahraoui, ajoutant qu’une moyenne de 600 consultations sont données, chaque trimestre, à des enfants de toute la région Ouest.
« Il s’agit d’inculquer une éducation thérapeutique aux enfants diabétique de type 1, notamment, et à leurs parents, de façon à ce qu’ils soient capables d’équilibrer leur glycémie via une alimentation appropriée et un dosage adapté de l’insuline, pour avoir une vie plus au moins normale », a-t-elle souligné.