Accueil À LA UNE LE CANDIDAT INDEPENDANT ACCLAME DANS LE GRAND SUD : « La jeunesse avec Âmi...

LE CANDIDAT INDEPENDANT ACCLAME DANS LE GRAND SUD : « La jeunesse avec Âmi Tebboune »

0

A Djanet, dans le sud-est, troisième meeting populaire après Constantine à l’est et Oran à l’ouest qu’il a animé jeudi dernier, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a été accueilli par des partisans issus de sept wilayas de notre Grand sud qui l’ont acclamé fort chaleureusement.

« Chabiba (jeunesse) maâ (avec) Âmi Tebboune ! » ; « Djeïch chaâb (armée et peuple) maâk ya (avec vous) Tebboune »… ! C’est par ces quelques slogans entonnés à tue-tête et en chœur par des partisans du candidat indépendant que la salle Omnisports de la ville de Djanet a vibré en l’honneur d’Abdelmadjid Tebboune. Outre les habitants de Djanet, cette cité touristique qu’on dit regorger de mystères et située à deux pas de la Libye voisine, ils sont venus soutenir leur candidat de choix pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, de Tamanrasset, In-Guezzam, Adrar, In-Salah, Illizi et Bordj Badji Mokhtar. Après un moment d’attente bien animé par des chansons puisées du patrimoine musical « targui », du répertoire patriotique national et autres portées à la gloire de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, emmitouflé dans la tunique traditionnelle propre aux hommes du Sud, a fait son entrée sur scène.  

Le temps que s’écoulent un tonnerre d’applaudissements couplé de slogans encenseurs à son honneur, le candidat  prend la parole. « Je suis fier de me retrouver devant vous, vous êtes les gardiens du pays, vous qui êtes venus d’Adrar, de Tamanrasset, d’In-Guezzam, d’In-Salah, d’Illizi, de Bordj Badji Mokhtar… », a-t-il entamé son discours. « Vous êtes les gardiens de notre pays », a-t-il encore bombardé des louanges la population de la région en allusion à la situation dans nos frontières souvent en proie à des fléaux menaçant la quiétude des habitants et la stabilité de l’Algérie.

Après quoi, Abdelmadjid Tebboune a souhaité, en ce 15e  jour de la campagne électorale, jouir à nouveau, le 7 septembre prochain, de la confiance des citoyens, et dans un clin d’œil particulier à la jeunesse du Sahara, il s’est engagé à  réaliser des projets dans les régions du sud du pays et dans tous les domaines d’activité qui touche le quotidien et les préoccupations des habitants. Les jeunes du sud le mérite tout comme toute la jeunesse de leur pays. « Ils ont droit de vivre dans un cadre leur garantissant une vie décente, c’est pourquoi je m’engage, si réélu, à réunir toutes les conditions et moyens nécessaires à la réalisation de leurs projets et dans tous les domaines », a rassuré le candidat indépendant, tout en se réjouissant de l’intérêt et de  l’enthousiasme qui anime les jeunes algériens d’aujourd’hui, notamment dans la réalisation de projets innovants allant dans le sens de développer le pays. Abdelmadjid Tebboune s’est montré aussi satisfait du fait que, certains parmi notre jeunesse au service de la Patrie dispose d’un bagage et d’une expérience ramenés de l’étranger qui seront profitables pour le pays. En ce sens, il a exhorté les jeunes du sud en général à lancer des projets de start-up dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, le tourisme et les services, s’engageant à les accompagner  et à les soutenir pour contribuer au développement de la région et, partant, de leur pays. 

En réponse à des revendications fusant de l’assistance, le candidat Tebboune a interrompu, avec adresse et politesse quelques citoyens, en les rassurant qu’il est au fait de toutes les demandes sociales de la wilaya de Djanet et tout Sud du pays part ailleurs. « Je connais les revendications et les besoins des habitants de cette région », a-t-il affirmé suivi d’une salve d’applaudissements. Pour preuve à ses engagements qu’il compte honorer si réélu, Abdelmadjid Tebboune a annoncé qu’il compte organiser une réunion du Gouvernement à Djanet pour recueillir l’ensemble des revendications et des besoins exprimés par les habitants de cette wilaya. En effet, c’est une belle expérience qui a prouvé son efficacité à Khenchela, Tissemsilt et Tindouf comme wilayas où une dynamique de développement accrue a été observée.

« Des zones franches avec la Libye et le Niger » 

Abordant les liens du sud algérien avec le voisinage immédiat, le candidat Abdelmadjid Tebboune a, d’emblée affirmé que la Libye et la Niger son des pays amis, bien plus que de partenaires économiques et commerciaux, s’engageant, devant l’assistance, à ouvrir des postes frontaliers avec ces deux pays frères et à créer des zones franches pour stimuler les échanges bilatéraux. A fortiori, précise le candidat, « L’importante production nationale enregistrée aujourd’hui, dans plusieurs domaines, dont notamment l’industrie pharmaceutique, électroménagère et de transformation, nous permet de commercer avec les pays voisins ». D’autre part, Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à développer le tourisme saharien, à Djanet en particulier, par l’octroi de nombreuses facilités, comme les véhicules 4×4 pour le transport des touristes, soulignant que cette wilaya jouit d’un fort potentiel dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des services. 

Par ailleurs, des observateurs ont demandé le pourquoi du comment le président candidat n’a pas fait étalage de son « grand oral » habituel et souvent exécuté en parfaite communion avec un auditoire à 100 % acquis à sa cause. Mais, on estime que deux à trois raisons suffisent pour répondre à l’interrogation. Premièrement, Tebboune préfère des engagements écrits aux promesses électorales. Deuxièmement,  il s’est engagé devant la population locale à organiser, s’il est réélu,  un conseil du Gouvernement à Djanet pour réaliser réellement des choses au profit des citoyens. Troisièmement, il y a une armada d’hommes politiques et de la société civile qui lui font campagne. De ce fait, il n’a pas jugé utile de répéter ce qui a déjà été dit au profit des citoyens du Sud.

Farid Guellil

Article précédentLE CHRONIQUEUR MEHDI GHEZZAR ÉCARTÉ DE RMC POUR AVOIR ÉTALÉ DES VÉRITÉS SUR LA COLLUSION MAROCO-SIONISTE : Les « Grandes Gueules » se taisent