Accueil RÉGIONS Fête de la figue de Lemsella (Tizi-Ouzou) : Une cinquantaine d’exposants attendus

Fête de la figue de Lemsella (Tizi-Ouzou) : Une cinquantaine d’exposants attendus

0

Une cinquantaine d’exposants sont attendus à la 14e édition de la fête de la figue qui s’ouvrira aujourd’hui au village Lemsella, dans la commune d’Illoula Oumalou, à l’extrême sud-est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.
« Cette année, comme pour la précédente édition, nous accueillerons une cinquantaine d’exposants, car c’est le nombre de participants que nous pouvons recevoir au niveau des stands qui seront dressés à travers les ruelles du village », a expliqué à l’APS, le président de l’association culturelle Tighilt Lemsella, organisatrice de la fête, Mohand Bouâchrine. Toutefois, le nombre des wilayas participantes a ce rendez-vous annuel, sera revu à la hausse puisque elles seront au nombre de 10, alors qu’elle n’étaient que 8 en 2023, a observé M. Bouâchrine.
Outre les exposants du village lui-même et ceux de la wilaya de Tizi-Ouzou, Lemsella accueillera des participants de Bejaia, Bouira, Boumerdès, Alger, Blida, Constantine, Touggourt, Mila et Saida, a-t-on appris de même source. Concernant le programme de la fête de la figue de cette année qui s’étalera sur deux jours, il est prévu, comme de coutume, une exposition de figues sèches notamment, vue que les fruits frais du figuier ne se conservent pas longtemps une fois cueillis. Le programme comprend également une conférence-débat sur la culture et la transformation de la figue, animée par un cadre de la direction de wilaya des services agricoles. Des démonstrations sur la confection artisanale de claies de séchage des figues et des paniers traditionnels pour la récolte et le transport des figues fraiches, ainsi que sur la plantation de figuiers, sont aussi au menu de cette 14 e édition. Les organisateurs ont aussi prévu une animation culturelle alliant chorale, théâtre, chant féminin traditionnel, spectacle de magie, entre autres. La 14e édition de la fête de la figue de Lemsella est organisée par l’association culturelle Thighilt Lemsella en collaboration avec le comité de village Lemsella. Elle est placée sous l’égide des Assemblées populaires de wilaya (APW) et communale (APC) d’Illoula Oumalou. L’événement est soutenu par les directions des services agricoles, de la culture et des arts, du tourisme et de l’artisanat, de la jeunesse et des sports, ainsi que par le théâtre régional Kateb Yacine.

Article précédentARRIVÉE DE LA 1ère CARGAISON DE FUEL AU LIBAN : Le ministre de l’Énergie libanais salue « la position héroïque » du président algérien
Article suivantJeux Paralympiques : Mohamed Allek, l’inoubliable légende du handisport algérien