Accueil L'EXPRESS 45 morts et 2038 blessés sur les routes en une semaine

45 morts et 2038 blessés sur les routes en une semaine

0

Quarante-cinq (45) personnes sont décédées et 2038 autres ont été blessées dans 1611 accidents de la route survenus durant la période du 4 au 10 août à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mostaganem où 6 personnes sont mortes et 77 autres ont été blessées, suite à 65 accidents de la circulation, précise la même source. Durant la même période, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 2107 incendies urbains, industriels et divers, dont les plus importants à Alger, Blida et Constantine. En outre, 5360 interventions ont été effectuées durant la même période pour le sauvetage de 428 personnes en situation de danger et l’exécution de 4686 opérations diverses d’assistance. 

Alger : une bande de quartier semant la terreur neutralisée à Birkhadem 

Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs, ont procédé au démantèlement d’une bande qui semait la terreur parmi les habitants de Birkhadem, et à la saisie d’armes blanches de différentes catégories, indique mardi un communiqué de ces services. Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade mobile de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs, « ont arrêté 15 suspects, dont des repris de justice, qui activaient au sein d’une bande semant la terreur parmi les habitants de Birkhadem, outre la saisie d’armes blanches de différentes catégories », précise le communiqué. L’opération a été enclenchée « après la réception d’un appel au niveau du centre de commandement et de contrôle de la sûreté de la wilaya d’Alger via le numéro vert 48-15 signalant une violente rixe avec des armes blanches prohibées, des produits pyrotechniques et des bâtons entre un groupe d’individus et des repris de justice au niveau d’un quartier de la commune de Birkhadem, ayant fait plusieurs blessés », ajoute la même source. Suite à cet appel, les éléments de la brigade mobile se sont rendus sur place, où « 15 suspects ont été arrêtés, et 11 armes blanches de différentes catégories et tailles, 3 bâtons et des produits pyrotechniques ont été saisis ». Après achèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « constitution d’une bande semant la terreur, rixe sur la voie publique avec des armes blanches prohibées, et atteinte à l’ordre public », conclut le communiqué. 

775 migrants secourus au large des côtes libyenne en une semaine

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué mardi que 775 migrants avaient été secourus au large des côtes libyennes au cours de la semaine dernière. « Sur la période du 4 août au 10 août 2024, 775 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye », a-t-elle indiqué sur sa page Facebook. Parmi eux, il y avait 118 femmes et 32 enfants, a précisé l’OIM, ajoutant que quatre corps sans vie de migrants avaient été retrouvés au large de la Libye. Elle a, en outre, relevé qu' »environ 13.323 migrants ont été secourus et renvoyés en Libye depuis le début de l’année, tandis que 421 sont morts et 603 autres sont portés disparus au large des côtes libyennes ». 

Terre touchée par une nouvelle tempête solaire

La Terre a été touchée lundi par une intense tempête géomagnétique qui pourrait persister jusque dans la nuit et apporter son lot d’aurores boréales, a annoncé une agence américaine. Des conditions correspondant à une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5 ont été observées lundi à partir de 15H00 GMT, selon un centre spécialisé rattaché à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Ces conditions « pourraient persister jusqu’à ce soir », mais ne devraient pas augmenter davantage en intensité, a ajouté NOAA dans un communiqué. Un tel événement « peut entraîner l’apparition d’aurores légères jusqu’en Alabama et dans le nord de la Californie », selon cette agence. Cette nouvelle tempête solaire est provoquée par des éjections de masse coronale (CME), des explosions de particules partant du Soleil. Quand ces particules arrivent sur Terre, elles perturbent son champ magnétique. « Il y a beaucoup d’aurores en ce moment… Si ça tient jusqu’à la tombée de la nuit ici, on pourrait peut-être en apercevoir », a écrit sur X Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, en France. Dimanche, l’astronaute à la Nasa Matthew Dominick avait déjà publié sur X une superbe photo d’aurore boréale prise depuis la Station spatiale internationale, où il se trouve actuellement. Mais les tempêtes géomagnétiques peuvent aussi s’accompagner d’effets indésirables. Elles peuvent par exemple dégrader les communications à haute fréquence, perturber les satellites, et entraîner des surcharges sur le réseau électrique. Les opérateurs d’infrastructures sensibles ont été notifiés pour mettre en place des mesures visant à limiter ces effets, a précisé NOAA. En mai, la planète avait connu les orages géomagnétiques les plus puissants enregistrés depuis 20 ans. Ils avaient provoqué des aurores boréales illuminant le ciel nocturne aux Etats-Unis, en Europe et Australie notamment, à des latitudes beaucoup plus basses que d’ordinaire. Ce type d’événement s’est multiplié récemment, car le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans.

Une secousse tellurique de magnitude 3,9 degrés à Sétif

Une secousse tellurique de magnitude 3,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mardi à 03h38 (heure locale) dans la wilaya de Sétif, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 02 km au sud-ouest de Beni Aziz dans la même wilaya, précise la même source.

La chaleur a fait près de 50.000 morts en Europe en 2023, selon une étude

Près de 50.000 personnes sont mortes en Europe à cause de la chaleur en 2023, un niveau qui s’établit dans la fourchette haute de la décennie écoulée, selon une étude annuelle sur le sujet publiée lundi. « Nous estimons que 47.690 morts (…) ont été liées à la chaleur en 2023, une mortalité qui s’établit en deuxième position pour la période 2015-2023 après l’année 2022 », résume cette étude publiée dans la revue Nature Medicine. Réalisée chaque année par les équipes de l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal), ce travail avait conclu l’an dernier que la chaleur avait été particulièrement meurtrière en 2022 avec plus de 60.000 décès en Europe. La précision de ces chiffres doit toutefois être relativisée. Pour 2023, les chercheurs estiment que le nombre de morts est très probablement compris entre près de 30.000 et un peu plus de 65.000. Il faut surtout en retenir que la chaleur a continué à faire beaucoup de morts – principalement chez les plus âgés – en 2023, dont l’été avait été le deuxième plus chaud jamais enregistré en Europe. Ces épisodes de forte chaleur, dont la fréquence est exacerbée par le réchauffement climatique, ont logiquement surtout plombé le taux de mortalité des pays du sud de l’Europe (Grèce, Italie…) mais ont aussi affecté des régions plus inhabituelles comme les pays baltes. En France, l’étude attribue environ 3.500 morts à la chaleur, soit un peu moins que le bilan donné par l’agence Santé publique France voici quelques mois. L’étude, qui compile des données sur 35 pays, estime par ailleurs, que les morts auraient été encore plus nombreuses sans mesure adéquate de la part des Etats pour répondre à la chaleur. Comme le rappellent ses auteurs, de nombreux pays européens ont pris la mesure du danger lors de la canicule de 2003. On estime que celle-ci a tué 70.000 personnes en Europe, même s’il est difficile de comparer précisément ce chiffre avec les estimations sur la période actuelle, pour des raisons de méthodologie. Les auteurs voient dans cette baisse de la mortalité un effet positif des plans de préparation à la chaleur désormais en vigueur, même s’ils jugent que ces politiques ne peuvent se suffire à elles-mêmes et devront nécessairement s’accompagner de mesures plus volontaristes en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Saisie de 2,5 kg de kif traité et arrestation de 7 individus à Alger 

 Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire de Baraki ont arrêté 7 individus qui s’adonnaient au trafic de drogues et de comprimés psychotropes et saisi 2,5 kg de kif traité, a indiqué, lundi, un communiqué de ces services. « Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire de Baraki ont arrêté un groupe criminel organisé composé de 7 individus dans une affaire de trafic illicite de drogues et de comprimés psychotropes et saisi 2,5 kg de kif traité », ajoute le communiqué. Après recherches et investigations, « les membres du réseau criminel ont été identifiés avec la localisation de leurs zones d’activité au niveau de plusieurs communes à Baraki », a-t-on ajouté. « La perquisition des domiciles des suspects a permis la saisie de 2,5 kg de kif traité, 43 comprimés de drogues dures et une somme de 1.857.000 DA de revenus générés par cette activité illicite », précise la même source. Les accusés ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « trafic illicite de drogues et de comprimés psychotropes », conclut le document.

Article précédentAU MOMENT MÊME OÙ SES ALLIéS OCCIDENTAUX APPELLENT À LA DÉSESCALADE DANS LA RÉGION : L’armée sioniste a tué 32 Palestiniens en 24 heures à Ghaza
Article suivantLAÂZIZ FAID ÉVOQUE LES OBJECTIFS DE LA MODERNISATION DU MARCHÉ DE LA DETTE PUBLIQUE : « Positionner l’Algérie à l’avant-garde des technologies financières »