Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 34.000 comprimés hallucinogènes à Tébessa

Saisie de plus de 34.000 comprimés hallucinogènes à Tébessa

0

La brigade de lutte contre la grande criminalité au service de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Tébessa a saisi 34.200 comprimés hallucinogènes et arrêté deux suspects, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué de la cellule de communication de cette Sûreté. Selon le communiqué, les policiers agissant suite à des informations relatives au transport par deux personnes d’une grande quantité de psychotropes ont dressé un barrage de sécurité entre les deux villes d’Oum Ali et Bir El Ater parvenant ainsi à arrêter un individu en possession de deux sacs contenant ladite quantité de comprimés hallucinogènes. Après l’ouverture d’une enquête profonde, l’identité d’un second suspect a été déterminée conduisant à son arrestation, selon la même source. Au terme des procédures d’enquête, les deux mis en cause ont été présentés devant le parquet local qui a ordonné leur placement en détention provisoire, a ajouté le communiqué. 

Ain Témouchent: un enfant décédé par noyade au niveau de la plage Sasse

Un enfant âgé de huit (8) ans est décédé, samedi soir, par noyade au niveau de la plage Sassel dans la commune d’Ouled Boudjemaâ (Ain Témouchent), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de la wilaya. Les agents de la Protection civile chargés de la surveillance de la plage de Sassel ont accouru pour sauver l’enfant noyé avant de l’évacuer vers le centre des urgences médicales au niveau de la même plage où son décès a été constaté par le médecin permanencier, ajoute la même source. Le corps de la victime, originaire de la commune de Béni Saf, a été transféré à la morgue de l’hôpital d’El Amria, selon les mêmes services. Il s’agit du deuxième décès par noyade enregistré en moins de 48 heures après celui d’un enfant de cinq (5) ans, survenu vendredi au niveau de la plage du puits (Béni Saf). 

Soudan : l’UNICEF appelle à mettre fin aux attaques contre les enfants et les infrastructures 

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a appelé à mettre fin aux attaques contre les enfants et les infrastructures au Soudan, théâtre d’un conflit meurtrier depuis la mi-avril 2023. Par le biais d’un communiqué, le représentant de l’UNICEF au Soudan, Sheldon Whitt, a appelé, samedi soir, à « la fin de la violence contre les enfants et des attaques contre les infrastructures du pays », rapportant qu’un obus est tombé sur un lieu aménagé par l’UNICEF pour les enfants de Hattana, Khartoum, tôt samedi, tuant deux enfants et en blessant au moins huit autres, alors qu’ils jouaient au football. Il a ajouté que cette attaque « souligne la violence continue contre les enfants dans la guerre, qui a déjà coûté et détruit la vie de milliers de jeunes ». Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) mènent une guerre qui a fait environ 18 800 morts et environ 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations Unies. Les appels de l’ONU et de la communauté internationale se sont multipliés pour épargner au Soudan une catastrophe humanitaire qui pourrait causer la famine et la mort à des millions de personnes, en raison de pénuries alimentaires dues aux combats qui se sont étendus à 13 des 18 Etats du pays.

La Turquie débloque Instagram après neuf jours de privation

Les autorités turques ont annoncé samedi soir le déblocage de la plateforme Instagram dont elles privaient d’accès des dizaines de millions d’abonnés depuis neuf jours. « A la suite de nos négociations avec les responsables d’Instagram, nous débloquerons l’accès à partir de 21H30 (18H30 GMT) après qu’ils se sont engagés à répondre à nos demandes », a annoncé sur X le ministre des Transports et des infrastructures chargé du dossier, Abdulkadir Uraloglu. « Dès le début, nous voulions que les plateformes de médias sociaux respectent les lois de la République », a insisté M. Uraloglu. La plateforme est restée bloquée depuis le 2 août au matin pour des raisons mal élucidées, entre accusations de « censure » et de contenus illicites. Le ministre a évoqué samedi soir des « délits liés aux contenus » disponibles sur Instagram. A son tour, le président Recep Tayyip Erdogan avait dénoncé lundi « un fascisme numérique qui ne peut tolérer même les photos de martyrs palestiniens sans les interdire aussitôt ». Plus de cinquante millions de personnes sont sur Instagram en Turquie (sur 85 millions d’habitants) dont nombre font du commerce pour un montant de 57 millions de dollars quotidiens, selon le vice-président de l’Association des opérateurs du E-Commerce, Emre Ekmekçi.

L’Olympiade internationale de l’intelligence artificielle pour les lycéens débutent en Bulgarie

Une quarantaine d’équipes de plus de 30 pays et régions se sont réunies samedi dans la ville bulgare de Burgas pour participer à la première Olympiade internationale de l’intelligence artificielle (IOAI) pour les lycéens. Cet événement d’une semaine offre une plateforme dynamique permettant aux jeunes de démontrer leur expertise en matière d’intelligence artificielle, leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes, ont dit les organisateurs. Placée sous le patronage du président bulgare Rumen Radev, l’IOAI s’articule autour d’une compétition par équipes, avec des épreuves scientifiques et pratiques, axées sur trois domaines fondamentaux de l’IA : le traitement du langage naturel, l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur. Dans un message de félicitations prononcé lors de la cérémonie d’ouverture, M. Radev a souligné l’importance de l’Olympiade en tant que plateforme permettant aux jeunes talents du monde entier de montrer leurs capacités et de repousser les limites de leur imagination. Il a souligné le potentiel de transformation de l’IA qui peut révolutionner les secteurs de la santé et de l’éducation et offrir aux entreprises la possibilité de créer des solutions à forte valeur ajoutée. 

Venezuela : La Cour suprême rappelle que sa décision sur la présidentielle sera « sans appel » 

La présidente de la Cour suprême Caryslia Rodriguez a rappelé samedi lors d’une audience du Tribunal supérieur de justice (TSJ) sur la présidentielle du 28 juillet et la réélection de Nicolas Maduro, que ses décisions étaient « sans appel ». Le TSJ « poursuit l’expertise entamée le 5 août 2024 en vue de produire l’arrêt définitif en réponse à ce recours, qui aura l’autorité de la chose jugée puisque cet organe juridictionnel est la plus haute instance en matière électorale et que, par conséquent, ses décisions sont sans appel et contraignantes », a affirmé la présidente. Le TSJ a entendu tous les candidats et des responsables de partis dont M. Maduro pendant la semaine, à l’exception du candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia. Le Conseil national électoral (CNE) a ratifié le 2 août la victoire de M. Maduro avec 52% des voix.

Deux morts et quatre blessés dans un accident de la circulation à Tissemsilt

Deux personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu, dans l’après-midi de samedi à Tissemsilt, a-t-on appris de la direction locale de la Protection civile. La même source a précisé que l’accident s’est produit au niveau de l’un des tronçons de la Route nationale (RN14), reliant les communes de Theniet El-Had et El-Youssoufia, au lieu-dit « Lemkem », à la suite d’une collision entre deux voitures, provoquant la mort, sur le coup, de deux enfants (6 et 13 ans) et des blessures à quatre personnes. Les éléments de la Protection civile sont intervenus sur les lieux de l’accident pour porter secours et assistance médicale aux blessés avant de les évacuer vers le service des urgences de l’hôpital de la ville de Theniet El-Had et déposer les dépouilles des deux personnes décédées à la morgue du même hôpital. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour élucider les circonstances de ce drame de la route.

Article précédentObjectif nostalgie : Une marque japonaise dépoussière l’argentique
Article suivantPakistan-Chine : Vers davantage de renforcement de liens économiques dans divers domaines