Accueil L'EXPRESS Manœuvres dangereuses sur la route: un an de prison et une amende...

Manœuvres dangereuses sur la route: un an de prison et une amende de 100.000 DA contre 4 individus

0

Le Tribunal de Rouiba a prononcé, dimanche, une peine d’un (1) an de prison ferme, assorti d’une amende de 100.000 DA à l’encontre de quatre (4) individus pour le délit de « mise en danger de la vie d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence imposée par la loi », a indiqué, lundi, un communiqué du procureur de la République du même tribunal. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Rouiba, informe l’opinion publique qu’un groupe d’individus participant à une fête de mariage ont exécuté, le 12 juillet 2024 (soir), des manœuvres dangereuses sur la route reliant Ain Taya et Rouiba, mettant la vie des usagers de cette route en danger, tout en fermant la voie publique, suite à quoi, une enquête préliminaire a été ouverte par la brigade de la Gendarmerie nationale (GN) pour déterminer les circonstances ». En date de 21 juillet 2024, les quatre (4) mis en cause ont été présentés devant le Parquet et renvoyés devant le tribunal correctionnel conformément aux procédures de comparution immédiate pour le délit de « mise en danger de la vie d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence imposée par la loi ». Ainsi, les mis en cause ont été condamnés par le même tribunal, d’une peine « d’un an de prison ferme, assortie d’une amende de 100.000 DA », conclut le communiqué.

Saisie de plus de 44.000 comprimés de psychotropes à Sidi Bel Abbes
Les éléments de la brigade mobile et de la brigade polyvalente relevant des services de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Sidi Bel Abbes ont réussi, suite à une opération combinée avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), à saisir 44.400 comprimés de psychotropes , a-t-on appris mardi auprès des services de l’Inspection divisionnaire de Sidi Bel Abbes. La cellule de l’information et de communication a précisé que « cette quantité de psychotropes a été saisie suite à une fouille minutieuse d’une voiture de tourisme », ajoutant qu’ « un individu a été arrêté et déféré devant les instances judiciaires compétentes ». La même source a indiqué que « cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus des équipes opérationnelles des douanes, en coordination avec les services de sécurité, qui consacrent la mobilisation permanente des différents dispositifs de l’Etat et la coordination étroite de leurs efforts dans la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue et de psychotropes afin de préserver la santé et la sécurité du citoyen ».

Accident de la circulation: 43 morts et 1908 blessés en une semaine
Quarante-trois (43) personnes sont décédées et 1908 autres ont été blessées dans 1502 accidents de la circulation survenus durant la période du 14 au 20 juillet à travers le pays, selon un bilan hebdomadaire rendu public, mardi, par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Timimoune avec 4 morts et 5 blessés, suite à un (1) accident de la circulation, note la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 2123 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (137 incendies), Constantine (132) et Sétif (114), ajoute le communiqué. Durant la même période, 5572 interventions ont été effectuées par les services de la Protection civile pour le sauvetage de 423 personnes en situation de danger, ainsi que 4877 opérations d’assistance diverses.

Décès de l’écrivain-journaliste Noureddine Louhal
L’Ecrivain et journaliste, Noureddine Louhal est décédé, durant l’après-midi de lundi à Alger à l’âge de 69 ans, a-t-on appris auprès de ses proches. Ancien cadre, chargé d’études dans le secteur de l’hydraulique, le défunt avait ensuite embrassé une carrière de journaliste, où il avait travaillé dans nombre de quotidiens. Noureddine Louhal s’est ensuite lancé dans le domaine de l’écriture, une de ses passions premières liée à son amour pour sa cité, Alger et la sauvegarde de tout ce qui constitue son patrimoine matériel et immatériel. Doté d’une plume prolifique aux « allures militantes » qui lui vaudra d’être reconnu par ses pairs, le défunt rendait toujours un travail d’investigation accompli et hautement documenté. Ses livres sont un précieux legs pour son pays, l’Algérie qu’il a tant servie. Homme de culture et de savoir, Noureddine Louhal laisse derrière lui, divers ouvrages de grande utilité, dont certains continuent encore de mettre en valeur le patrimoine culturel (d’Alger notamment), alors que d’autres, contribuent à la préservation de la mémoire collective avec beaucoup de nostalgie ou attirent l’attention sur la nécessité d’agir pour rétablir le souvenir dans son droit à réinvestir la réalité actuelle. Parmi les ouvrages publiés par l’écrivain-journaliste, « Chroniques algéroises La Casbah », « Les jeux de notre enfance », « Sauvons nos salles de cinéma », « Alger la blanche », « Contes, légendes et Bouqalat d’Alger », « Alger, la mystique -« Ziyarat autour de nos fontaines » ou encore, « La légende du doyen », livre qu’il avait consacré au Mouloudia Club d’Alger. Selon ses proches, Noureddine Louhal sera enterré, aujourd’hui, mardi 23 Juillet après la prière du Dohr qui se déroulera à la mosquée « El Rahmane » de Ain Naadja, commune du Gué de Constantine.

Bejaia: tous les foyers d’incendies éteints
Tous les foyers d’incendies survenus sur les massifs forestiers de Bejaia ont été éteints dans leur totalité lundi matin au bout d’une lutte engagée conjointement par la Protection civile, la Conservation des forets, les collectivités locales et les riverains, a indiqué un communiqué de la Protection civile. Pour en venir à bout, d’importants moyens humains et matériels ont été engagés, soutenus par une présence forte des habitants de la région, sortis en force pour prêter main forte aux divers secours. Onze départs de feu avait été enregistrés, dimanche, provoquant d' »importants dégâts au couvert végétal sans toutefois générer de victimes, ni de blessés parmi les riverains ou d’atteinte à leurs habitations », selon la même source. « Dans les régions où il y avait des risques potentiels sur les riverains ou leurs biens, les autorités locales ont vite procédé à l’évacuation des familles menacées », a précisé le communiqué.

Perturbation dans l’alimentation en eau potable dans trois communes à Blida
Une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) est enregistrée mardi dans trois (3) communes de la wilaya de Blida en raison d’une panne technique, a-t-on appris auprès de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). Cette perturbation dans l’alimentation en eau potable ayant touché les communes de Blida, Chiffa et Bouârfa (ouest de la wilaya), est due à une panne au niveau de la conduite de pompage (500 mm de diamètre) à partir du collecteur d’eau de Sidi El Medani, causée par une entreprise privée. Cette panne a affecté la distribution d’eau potable dans la totalité des quartiers de la partie ouest et du centre-ville de Blida, outre le chef-lieu de la commune de Bouârfa et le centre-ville de Sidi El Medani relevant de la commune de Chiffa, selon la même source. L’ADE a assuré l’engagement des travaux de réparation en vue de la reprise de l’opération de distribution dans les plus brefs délais possibles.

Article précédentFestival national du costume traditionnel algérien : La 6e édition s’ouvre à Alger
Article suivantBENKIRANE S’EN PREND AU SIGNATAIRE DES ACCORDS D’ABRAHAM ET ÉVOQUE UNE INGÉRENCE ÉTRANGÈRE DANS LA DÉCISION DE NORMALISATION : L’heure des comptes a sonné pour le Makhzen