Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 29 quintaux de viande rouge impropre à la...

Saisie de plus de 29 quintaux de viande rouge impropre à la consommation à Sétif

0

Les éléments de la 1ère sûreté urbaine d’Ain El Kebira (nord de Sétif), relevant de la sûreté de wilaya, ont saisi 29,278 quintaux de viande rouge impropre à la consommation humaine, a-t-on appris samedi auprès de ce corps constitué. Le responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Sétif, le commissaire de police Mohamed Ferahta, a fait savoir que lors d’une sortie de terrain qui les a menés dans différents espaces commerciaux d’Ain El Kebira, les policiers ont découvert un entrepôt d’où se dégageaient des odeurs désagréables. Une première inspection de l’entrepôt a permis aux éléments de la 1ère sûreté urbaine d’Ain El Kebira de découvrir que ces remugles provenaient d’une chambre froide clandestine, a précisé la même source. En coordination avec le parquet, les policiers ont perquisitionné les lieux, mettant la main sur une quantité de viande rouge (locale et d’importation) d’un poids de 29,278 quintaux, stockée dans la chambre froide, a-t-on ajouté, soulignant que le propriétaire des lieux, âgé de 47 ans, ne dispose d’aucun document l’autorisant à pratiquer cette activité. Soumise à un contrôle vétérinaire, la viande saisie a été reconnue avariée et impropre à la consommation, ce qui a conduit à sa destruction, selon la même source. Un dossier pénal a été élaboré à l’encontre du prévenu, soupçonné de « mise en vente de produits avariés et impropres à la consommation humaine », sans respect des conditions d’hygiène, a-t-on conclu.

El-Tarf : Une année de prison ferme contre un individu pour manœuvres dangereuses sur la RN44
La chambre criminelle près la Cour d’El-Tarf a condamné à une année de prison ferme et à une amende de 50.000 DA, un individu apparaissant dans une vidéo en train d’effectuer des manouvres dangereuses sur la RN44 reliant Oum Teboul à El-Kala, a indiqué, dimanche, un communiqué du Parquet général près la même Cour. « Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Parquet général près la Cour d’El-Tarf informe l’opinion publique que suite à l’interception d’une vidéo, le 05/05/2024, par la Cellule de vigilance du Centre d’information et de Coordination routière sur les réseaux sociaux (TikTok), montrant un individu en train d’effectuer des manœuvres dangereuses à bord d’une voiture de marque Mercedes, sur la RN44 reliant Oum Teboul à El-Kala, mettant la vie d’autrui en danger en violant délibérément les règles de sécurité imposées par la loi, la chambre criminelle près la Cour d’El-Tarf a prononcé, en date du 26/06/2024, un jugement condamnant le mis en cause à une année de prison ferme et à une amende de 50.000 DA », précise le communiqué.

La DNSR lance une campagne de prévention contre les accidents de la circulation
La Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR) lance à partir du 1er juillet une campagne de prévention contre les accidents de la circulation, a-t-elle annoncé dimanche dans un communiqué. La campagne qui coïncide avec l’ouverture de la saison estivale et les vacances, se poursuivra jusqu’au 31 août et verra la participation de la Gendarmerie nationale (GN), la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), la Direction générale de la Protection civile (DGPC), la Société civile et la société NAFTAL, a précisé la même source. « Cet évènement qui intervient à une période où le trafic routier est plus dense, marqué par une augmentation des pertes humaines à cause des accidents de la circulation, verra l’organisation de plusieurs activités de sensibilisation de proximité, notamment au niveau des stations-services relevant de la société NAFTAL, et ce au profit des conducteurs et des passagers en vue de les informer sur les bonnes pratiques à adopter sur la route ». Le lancement officiel de cette campagne se fera au niveau de la station-service Sidi-El-Kebir située au nord de Meftah (Blida), à partir de 9h30, indique le communiqué. En marge de cette campagne, il sera procédé à la signature d’un accord de partenariat entre la DNSR et Naftal en vertu duquel cette dernière s’engage a apporter un plein appui à toutes les initiatives de la Délégation afin de réduire le nombre d’accidents et de victimes, notamment au niveau des axes où les accidents de la routes sont plus fréquents. Le nombre d’accidents de la route enregistrés durant l’été 2023 a atteint 6.506 accidents, causant la mort à 1.085 personnes et des blessures à 9.379 autres, a rappelé la DNSR dans son communiqué, en soulignant, à cet égard, la nécessité de conjuguer les efforts et d’intensifier l’action préventive pour protéger les usagers de la route des risques d’accidents.

Deux morts et 244 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 244 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés au cours de ces dernières 24 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public dimanche par la Protection civile. Durant la même période, la Protection civile a enregistré le décès de trois personnes par noyade (deux en mer et la 3e dans une réserve d’eau) et le sauvetage de 397 autres dont 32 évacuées vers les hôpitaux. Les unités de la Protection civile sont intervenues, par ailleurs, pour l’extinction d’incendies urbains et divers à travers les wilayas de Mostaganem, Jijel, El Taref, Djelfa et Laghouat.

Le plus grand fleuve de Chine dépasse son niveau d’alerte
Le Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, a vu les niveaux d’eau de sa section dans la province orientale de l’Anhui dépasser les seuils d’alerte, et les niveaux continuent d’augmenter, ont déclaré dimanche les autorités locales. Dimanche à 16H00, heure locale, les niveaux d’eau dans les stations hydrologiques d’Anqing, de Datong, de Wuhu et de Maanshan, sur le cours principal du Yangtsé, ont dépassé leur seuil d’alerte de 20 à 42 centimètres, selon le centre provincial de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse. Des pluies torrentielles ont également poussé les eaux au-delà des niveaux d’alerte dans 19 autres rivières de la province. Les autorités locales ont ordonné des patrouilles 24 heures sur 24 sur les digues et les réservoirs, ainsi que l’évacuation rapide des personnes vivant dans les régions sujettes aux inondations.

Pakistan : évasion de 20 détenus d’une prison du Cachemire
Vingt détenus, dont certains accusés de « terrorisme », se sont évadés dimanche d’une prison du Cachemire pakistanais et l’un d’eux a été tué « dans un échange de tirs » avec des surveillants pénitentiaires, ont indiqué des responsables. « Ces prisonniers avaient un revolver et l’ont utilisé pour prendre en otage un garde » de la prison de Poonch à Rawalakot, à 110 km au sud de Muzaffarabad, la capitale régionale, a rapporté Badar Munir, un responsable du ministère local de l’Intérieur. « Il n’est pas clair s’ils avaient volé l’arme à des gardes ou si elle leur avait été amenée de l’extérieur », a-t-il précisé. « Vingt personnes se sont échappées de la prison », a de son côté déclaré l’inspecteur général des prisons du Cachemire, Waheed Ali Gillani, cité par l’AFP. « L’un d’eux a été tué dans un échange de tirs » avec les surveillants pénitentiaires, tandis que « 19 sont encore en fuite », a-t-il poursuivi. Un haut responsable de la police locale, Riaz Mughal, a rapporté que la police avait bloqué les entrées de Rawalakot car les recherches des évadés se poursuivaient dimanche en fin de journée. Parmi ces détenus, certains ont été condamnés et d’autres étaient en détention provisoire pour « terrorisme », « meurtre » ou « trafic de drogue », ont précisé les responsables.

Article précédentVALIDATION DES FORMULAIRES DE CANDIDATURES : Le PT relève des dysfonctionnements
Article suivantDÉCÈS DE LA MÈRE DU ROI DU MAROC : Le président Tebboune présente ses condoléances