Le ministre des Finances, Laâziz Faïd, a déclaré que «la plateforme numérique dénommée (El-Âakar) avait été mise à la disposition des opérateurs concernés à travers plusieurs wilayas pour le retrait électronique du document d’extrait cadastral.
Lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), Faïd a précisé que le nombre de demandes de ce document sur la plateforme, en sus d’autres documents, a dépassé les 300 000, ce qui permet «d’assurer un service public de qualité et de réduire la charge sur les clients», a-t-il ajouté, soulignant que le ministère comptait introduire davantage de facilités afin de simplifier les procédures. Le ministre a relevé que l’exigence de ce document était une question purement juridique et que cette obligation ne peut être revue qu’à «travers la révision du système juridique régissant le processus de la publicité foncière et du cadastre de manière complète et approfondie».
Par ailleurs, et lors d’une journée d’information consacrée au plan mis en place par le ministère, Faïd a affirmé, que le plan d’orientation stratégique des systèmes d’information du ministère 2024-2028 était de nature à unifier les réseaux numériques du secteur sur un seul site et à améliorer la gestion des finances publiques pour permettre au citoyen de bénéficier de services numériques de qualité. Ajoutant qu’à travers ce plan, le secteur des Finances «aspire à intégrer tous les systèmes d’information du ministère des Finances et à créer des systèmes économiques pour la finance publique ». En plus de favoriser l’accès du citoyen aux services publics numériques, le programme en question devrait permettre aux fonctionnaires, au niveau national, de gérer leurs systèmes à distance de manière sûre. Selon le ministre, le plan constitue «le point de départ » de la transition numérique du secteur qui couvrira, dans une première étape, la création d’un data center et la mise à jour de l’infrastructure du réseau interne et externe des équipements et des systèmes d’information en cours d’exécution. « Le plan répondra, dans une deuxième étape, aux besoins stratégiques en matière d’assistance à la prise de décision » précise-t-il.
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ RETRAIT DU DOCUMENT D’EXTRAIT CADASTRAL : L’opération se fait via la plateforme...