Accueil MONDE Allemagne : La grève des cheminots coûte à elle seule 108 millions...

Allemagne : La grève des cheminots coûte à elle seule 108 millions de dollars/ jour

0

L’Allemagne a connu des vagues de grèves dans plusieurs secteurs depuis le début de cette année, perturbant notamment le trafic ferroviaire et aérien et s’étendant également à d’autres secteurs.

Avec le début de l’année en cours, une grève de cinq jours, janvier dernier, des conducteurs de train a conduit à un quasi-arrêt du transport ferroviaire, suivi de nombreuses grèves du personnel des transports locaux. Un mois plus tard, soit février courant, des milliers de correspondances aériennes dans les principaux aéroports allemands ont été annulées, en raison, des pilotes et aussi du personnel au sol et ceux en charge de la sécurité ayant quitté leur travail. La grève des conducteurs de train, qui a touché à la fois le trafic de passagers et de marchandises, devait durer six jours et aurait été un nouveau record pour la plus longue grève des cheminots en Allemagne, s’il n’y avait pas eu un retour précoce à la table des négociations. L’Institut économique allemand (IW) a estimé que la grève des cheminots coûtait à elle seule 100 millions d’euros (108 millions de dollars américains) par jour en termes de production économique. « Le comportement des parties aux négociations collectives dégénère de plus en plus en guerre de classes », a déclaré l’expert d’IW Hagen Lesch à propos du conflit entre le syndicat des cheminots GDL et la Deutsche Bahn. « Cette évolution devrait nous inquiéter. Nous avons besoin à nouveau de davantage de partenariat et de négociations constructives », a-t-il ajouté. En ignorant les offres de discussion pendant des semaines, GDL avait sensiblement perdu le soutien de la population allemande à ses grèves. Le syndicat s’est montré réticent à faire des compromis sur sa revendication principale, à savoir une réduction significative de la durée du travail à 35 heures par semaine, et a fait face à des pressions considérables avant que les grèves ne soient temporairement suspendues jusqu’en mars au moins.
Le gouvernement allemand a souligné que les grèves des cheminots menaçaient la transition verte du secteur des transports. « Avec des grèves toujours nouvelles et toujours plus longues, le mode de transport ferroviaire respectueux du climat devient de moins en moins attractif », a déclaré le commissaire gouvernemental aux chemins de fer Michael Theurer, comparant la loi à « un jeu avec le feu ». L’Allemagne a du mal à atteindre ses propres objectifs de réduction des émissions dans le secteur des transports. Bien que les trains soient en grande partie respectueux du climat, le réseau ferroviaire « vétuste » du pays empêche le développement du transport de passagers et de marchandises comme alternative à l’utilisation de la voiture. Après une longue période de forte inflation, les cheminots ne sont pas le seul groupe prêt à intensifier les conflits salariaux. Selon le syndicat Verdi, le personnel au sol de la compagnie aérienne allemande Lufthansa est plus disposé à faire grève qu’à aucun autre moment au cours des 20 dernières années. « Nous pouvons même prolonger la période si vous nous le demandez », a récemment prévenu le négociateur en chef Marvin Reschinsky.
R.I

Article précédentPrincipes fondamentaux d’un casino en ligne responsable : Assurer la sécurité et la satisfaction des joueurs
Article suivantChampionnat d’Afrique de badminton : Les Algériens visent le titre pour s’approcher des JO