Les opérations d’extinction de l’incendie, qui s’est déclaré dimanche matin dans l’unité de stockage du lait en poudre dans la commune de Bourkika (Tipasa), se poursuivent pour le deuxième jour consécutif, sans enregistrer de pertes humaines, indiquent les services de la Protection civile. Le directeur de wilaya de la Protection civile, le lieutenant-colonel, Kouas Brahim, a indiqué à l’APS qu’en plus des moyens consacrés par la direction de la Protection civile, les autorités de la wilaya ont mobilisé des moyens importants pour maîtriser les feux et empêcher leur propagation vers les zones avoisinantes de cette unité relevant de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL). Les services de la Protection civile ont déployé toutes leurs unités opérationnelles dans la wilaya, comprenant 24 camions de pompiers, une grande échelle et deux ambulances, appuyées par des éléments de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention d’El-Hamiz à Alger.
12 haraga arrêtés à Tizi Ouzou
Douze personnes ont été arrêtées à Tizi-Ouzou pour tentative d’émigration clandestine et présentées mardi devant les instances judiciaires compétentes, a rapporté un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale. Les mis en cause ont été arrêtés le 27 décembre dernier à 2h du matin, à 5,3 miles en mer à bord d’une embarcation de fortune au niveau de la plage de Sidi Khelifa dans la commune d’Ait Chafaâ, par les éléments de la Marine nationale, lorsqu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire de manière illégale à destination des côtes européennes, précise le communiqué. Les investigations menées par le commandement de la Gendarmerie nationale ont permis l’arrestation du propriétaire de l’embarcation ainsi que trois de ses complices dans l’organisation de la tentative d’émigration illégale. Ils ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes pour le crime de « constitution de bande de malfaiteurs en vue d’émigration clandestine avec exposition de la vie d’autrui au danger » et le délit de « sortie du territoire national sans autorisation ».
6.800 secouristes formés à Blida depuis 2010
Au total, 6.800 personnes ont été formées aux premiers secours, à Blida depuis le lancement du programme « Un secouriste dans chaque famille » en 2010, à ce jour. Ces 6.800 personnes formées depuis 2010, au titre de ce programme suspendu pour une durée de deux ans en raison de la pandémie du Coronavirus, sont âgées entre 18 et 60 ans. Elles ont reçu une formation sur les premiers secours. Sur ce total de secouristes, près de 300 ont été formés durant l’année 2023 au niveau des unités de la protection civile de la wilaya. Les concernés ont bénéficié de sessions de formation sur les premiers secours et le sauvetage de personnes en danger. Ces sessions, d’une durée de 21 jours chacune, sont sanctionnées par la remise, aux stagiaires, d’une attestation de fin de stage les habilitant à intervenir en cas de danger ou d’accident, notamment les accidents de la route, et contribuer, ainsi, au sauvetage de vies humaines, selon la même source. Pour cette année 2024, la direction de la protection civile prévoit une hausse du nombre de secouristes à former, au vu du succès de ce programme de formation auprès des citoyens, est-il souligné de même source.
Plus de peur que de mal à Relizane
La secousse tellurique qui a eu lieu à Relizane, lundi soir, n’a fort heureusement fait aucun dégât humain ni matériel, ont indiqué, hier, les services de la Protection civile de la wilaya. Le chargé de l’information de la Protection civile Abbas Khem-Allah, a précisé, hier, que «cette secousse tellurique d’une magnitude de 3,0 degrés sur l’échelle de Richter n’a pas fait de dégât et aucune alerte des citoyens n’a été signalée». La même source a ajouté que, «dès que les services de la Protection civile ont reçu le communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), ils suivent la situation et ont mobilisé agents et moyens matériels pour faire face à toute éventualité». Le CRAAG a enregistré lundi dernier, une secousse tellurique de magnitude 3,0 degrés sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre a été localisé à 6 km au Sud-Est de Relizane.
Une importante mine d’or découverte en Arabie saoudite
La Société minière saoudienne « Maaden » a annoncé la découverte d’un potentiel important de ressources en or s’étendant sur une longueur de 100 km, dans la région Ouest de la capitale Riyad. Il s’agit de la première découverte du vaste programme d’exploration de la société, lancé en 2022, visant à construire une ligne de production minérale, a souligné la société dans un communiqué. « Ces découvertes constituent une démonstration significative du potentiel inexploité des ressources minérales de l’Arabie saoudite », selon Robert Wilt, PDG de Maaden, cité dans le communiqué. Ces résultats « encourageants » sont intervenus après une exploration sur plusieurs sites sur un tronçon de 100 km au sud de la mine Mansourah et Massarah. « Il y a de grands espoirs que la région devienne une ceinture aurifère majeure conforme aux normes internationales dans le Royaume.
Les résultats de l’exploration indiquent une abondance de richesse dans la mine, avec la possibilité de prolonger la durée de vie de la mine par des moyens souterrains », lit-on de même source.
33 espions présumés sionistes arrêtés en Turquie
Trente-trois personnes soupçonnées d’espionnage au profit de l’entité sioniste ont été arrêtées en Turquie, ont fait savoir hier les autorités turques. Les suspects, interpellés dans plusieurs provinces du pays, sont soupçonnés d’avoir espionné des ressortissants étrangers résidant en Turquie pour le compte des services de renseignements sionistes, a rapporté l’agence de presse Anadolu. Treize autres suspects, accusés des mêmes faits, sont actuellement recherchés, selon le bureau du procureur d’Istanbul. Les nationalités des mis en cause n’ont pas été précisées. Le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya a affirmé sur le réseau social X que les services de renseignement sionistes préparaient l' »agression » ou l' »enlèvement » de certains des étrangers espionnés.
520.000 migrants ont traversé la jungle du Darien en 2023
Un record de plus de 520.000 migrants, dont quelque 120.000 mineurs, ont traversé en 2023 l’inhospitalière jungle du Darien, entre la Colombie et le Panama, en route vers les Etats-Unis, a annoncé lundi le gouvernement panaméen. « L’année 2023 s’est achevée avec 520.085 migrants qui ont traversé la jungle du Darien, dont 120.000 mineurs », a indiqué le ministère de la Sécurité publique sur les réseaux sociaux. Les migrants mettent entre trois et six jours pour traverser cette jungle longue de 265 kilomètres et couvrant 575.000 hectares, où ils sont confrontés à de nombreux dangers et notamment à des bandes criminelles. Selon les données du ministère de la Sécurité, les Vénézuéliens sont en tête des nationalités les plus représentées, avec 328.667 personnes, suivis par les Equatoriens (57.222), les Haïtiens (46.558) et les Chinois (25.344).
Cinq morts dans la collision de deux avions à Tokyo
Cinq des six occupants d’un avion des garde-côtes japonais sont morts après la collision au sol de cet appareil mardi à l’aéroport de Tokyo-Haneda avec un avion de ligne de la Japan Airlines, a annoncé le ministre nippon des Transports. « Le commandant (de l’avion des garde-côtes) a pu s’échapper » mais les cinq autres personnes à bord sont « décédées », a déclaré Tetsuo Saito. Tous les 379 passagers et membres de l’équipage de l’avion JAL516 de la Japan Airlines ont quant à eux pu évacuer « sains et saufs » l’appareil, a ajouté le ministre.