La dernière décennie aura été éprouvante pour l’économie nationale, à l’exception des trois dernières années, durant lesquelles la relance a repris des couleurs, dans différents secteurs de production et de services, notamment durant l’année 2023, qui a connu un progrès significatif.
En dépit des répercussions économiques mondiales, la stratégie de développement mise en place, loin de toute bureaucratie ou vide juridique, a permis d’établir une dynamique économique et sociale. Une lutte acharnée contre l’importation déguisée, la surfacturation et la dilapidation des deniers publics, des phénomènes qui auront handicapé le développement économique du pays. Cependant, la nouvelle gouvernance a permis la diversification des sources de financement et l’amélioration des méthodes de gestion. Citons à cet égard l’augmentation des exportations hors hydrocarbures, passant de 1,7 milliard de dollars en 2019 à 5 milliards de dollars en 2021, puis à 7 milliards de dollars en 2022, soit une hausse annuelle de 30%. Mieux, l’Algérie table sur quelque 13 milliards USD pour cette fin 2023. En outre, il est nécessaire d’évoquer la récupération du foncier et de la valorisation du foncier agricole, ainsi que le soutien de l’Etat à la création d’entreprises et d’emplois.
Excédent commercial et réserve de change à la hausse
C’est aujourd’hui que s’achève 2023, que retenir de ces douze derniers mois en termes d’indicateurs et de chiffres ? À ce titre, nul ne peut nier ou faire abstraction des différentes réformes adoptées par le Gouvernement et les pouvoirs publics, entre autres, les nouveaux mécanismes d’investissement, financiers et bancaires. Grâce à l’adoption de plusieurs lois, à savoir la loi monétaire et bancaire ainsi que la loi sur le foncier économique, plusieurs projets ont émergés, et d’autres, à l’arrêt, ont pu être relancé. Certes, l’année 2022 a été marquée par une certaine lancée économique positive, cependant, cette année, les indicateurs ont annoncé une croissance de 4,2%. S’agissant du bilan détaillé de cette croissance, les prévisions ont été plus que positives, compte tenu des 73 milliards USD de réserve de change, contre 61 milliards en 2022, eu égard également aux 14,4 milliards USD d’excédent dans la balance commerciale, contre 11,3 milliards en 2022. Un budget profitable au niveau de vie du citoyen et de son pouvoir d’achat des citoyens, à travers les augmentations salariales et de location chômage, et le renforcement du programme d’investissement pour une croissance inclusive.
Inclusion financière et réformes bancaires
L’année 2023 aura également été l’année de la réforme du secteur bancaire, par une stratégie visant à soutenir l’activité des opérateurs économiques, des producteurs et des exportateurs. Citons à ce titre la création de la Banque nationale de l’Habitat, parallèlement à l’accélération du programme de modernisation des banques et du développement de l’inclusion financière, par un système juridique qui a permis à la finance islamique d’enregistrer des taux élevés dans les dépôts bancaires, lesquels ont quadruplé en 2023 en comparaison de l’année 2022, avec un total de revenus recouvrés dépassant les 800 milliards DA. Des efforts qui ont permis l’ouverture des premières agences bancaires nationales à l’étranger, dont l’Algerian Union Bank (AUB) dans la capitale mauritanienne Nouakchott, et l’Algerian bank of Senegal (ABS) à Dakar, ainsi que l’ouverture prochaine d’agences de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) dans les grandes villes françaises où se concentre notre communauté. À noter aussi l’ouverture partielle du capital de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance « CNEP-Banque » et de la Banque de développement local (BDL), à hauteur de 30 % pour chacune, ainsi que la redynamisation de la Bourse d’Algérie. Ce projet intervient en prévision du lancement d’un projet ambitieux de réforme du système bancaire au cours de l’année prochaine, l’année 2024 sera celle de la réforme bancaire profonde. Un nouvel élan au secteur financier qui s’apprête à des mutations profondes dans un proche avenir.
Hamid Si Ahmed