À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’épargne, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), a organisé hier, le lancement du projet de « La ville modèle pour le paiement électronique », en collaboration avec le GIE-Monétique, sous la supervision et le patronage du ministre des Finances, en présence des ministres du Commerce, de la Poste et de la Justice, ainsi que des responsables des institutions bancaires et d’Algérie poste, au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdallah.
Selon un communiqué de l’ABEF, « il est attendu de ce projet de doter l’ensemble des commerçants en dispositifs d’acceptation et les citoyens en cartes de paiement CIB et Edahabia, visant à effectuer la majorité des transactions commerciales de manière électronique au moyen de carte de paiement ou de code QR ». Le projet « La ville modèle pour le paiement électronique » est une initiative qui s’étend sur six mois, et qui permettra « la création d’une dynamique de compétitivité entre les villes pour le développement et la massification de l’usage des moyens de paiement électronique et contribuera à atteindre l’objectif de l’inclusion financière en Algérie », ajoute la même source.
« Accroître la transparence des transactions »
En marge de cette ouverture, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a révélé que cette initiative signe « le début du renforcement du développement du secteur du paiement électronique, et de l’élargissement de son utilisation ». Zitouni a souligné, entre autres, que le secteur du commerce vise « à améliorer l’expérience de paiement électronique, à offrir des options de paiement multiples et sécurisées, et à accroître la transparence et les opérations financières ». Selon le ministre, cette modernisation « aura un impact positif sur le secteur commercial et économique de notre pays, et contribuera à la transparence de toutes les transactions commerciales et bancaires ». Dans son intervention, l’ex-DG de la SAFEX, a confirmé que le secteur « travaille à renforcer l’utilisation des méthodes de paiement électronique sur tout le territoire national, en sensibilisant les commerçants à son adoption et en informant le client de l’importance de ces transactions encore limitées en quantité ».
« Engagement des Autorités afin de généraliser le e-paiement »
Dans le même contexte, Zitouni a expliqué que « l’Algérie a connu un changement majeur dans les habitudes d’achat et de commerce, la technologie étant devenue importante dans les services et produits dont elle a besoin ». Et pour cause, le ministre du Commerce a expliqué que la numérisation œuvre au final à « l’expansion du marché local vers de nouveaux marchés ».
En outre, le ministre du Commerce a révélé que « 3 514 registres de commerce numériques ont été recensés au niveau de 53 wilayas ». Pour sa part, le ministre des Finances, Laâziz Faïd, a affirmé que l’initiative « traduit la volonté des pouvoirs publics de généraliser le e-paiement selon une vision prospective, et consacre l’engagement des autorités à mener à bien le projet de la transition numérique en Algérie ». De son côté, le Directeur du développement au sein du GIE Monétique, Halim Bensouïah, a précisé que « le choix de la nouvelle ville de Sidi Abdallah pour le lancement de l’opération s’explique par la diversité des services publics dans la ville, des structures universitaires et du nombre d’habitants ».
Inculquer la culture financière
Par ailleurs, l’ABEF organise, depuis hier une semaine dédiée à la culture financière, un évènement qui s’étalera jusqu’au 26 du mois courant, au niveau des universités et écoles supérieures, avec comme objectif d’« inculquer auprès de la population algérienne, une culture financière visant à promouvoir une inclusion financière, élargie et ambitieuse », souligne le communiqué de l’ABEF. Parmi les thématiques qui seront abordées tout au long de cette semaine éducative, « les pratiques bancaires au niveau du territoire national ». Selon la même source, il sera question pour les professionnels des banques de mettre en lumière « l’importance de la bancarisation des jeunes, qui seront les clients des banques de demain », ce qui leur « offrira un accès aisé et simplifié aux produits et services bancaires, tels que le compte bancaire, son utilisation et ses avantages, les produits et services adossés au compte bancaire, les moyens de paiement électroniques (E-Banking- E-Paiement, Carte CIB, etc.) et les produits et services bancaires numériques en Algérie ». Fondée en octobre 1994, l’ABEF a pour objectif la représentation des intérêts collectifs de ses membres, notamment auprès des Pouvoirs publics, l’Information de ses adhérents et du public, l’étude de toute question d’intérêt commun et l’élaboration des recommandations s’y rapportant ainsi que l’organisation et la gestion de services d’intérêts communs.
Hamid Si Ahmed