Accueil RÉGIONS Relance du barrage vert à Naâma : Achèvement de l’opération de reboisement...

Relance du barrage vert à Naâma : Achèvement de l’opération de reboisement de 20 hectares à Asla

0

Le projet de reboisement de la bande verte, dans la commune de Asla (Nâama), sur une superficie de 20 hectares, qui entre dans le programme national de relance du barrage vert, a été récemment achevé, a-t-on appris, mercredi, de la Conservation des forêts de la wilaya.

Ce projet fait partie des premières opérations au niveau de la wilaya, entrant dans le cadre de ce programme, qui s’étale sur la période 2023-2030, a indiqué le chef de service de la valorisation du patrimoine forestier, Rachid Haïtache. Ce projet comprend la plantation d’espèces adaptés aux spécificités de la région, compte tenu de la nature du climat et du sol, dont notamment la Casuarina, le platane, le pistachier de l’Atlas (El Botma) le Robinia Pseudoacacia, variétés robustes qui revêtent une grande importance dans la lutte contre la désertification . Dans le cadre de la réalisation du programme de développement de valorisation du projet du barrage vert et son extension, les travaux en cours d’autres projets à travers la wilaya de Nâama comprennent la fixation des dunes de sable (50 ha) à Aïn Sefra, de même que la mise en terre d’arbustes fourragers à Aïn Ouarka (Asla) sur une superficie de 50 ha, a ajouté la même source. D’autre part, la Conservation des forêts enregistre également l’achèvement d’autres travaux, réalisés dans le cadre du Fonds de développement rural pour la période 2020-2024, pour lesquels une enveloppe financière de l’ordre de 258 millions DA a été allouée. Parmi les opérations achevées figurent la fixation des dunes de sable, l’aménagement des mises en défense de zones pastorales, la distribution de 135 unités de panneaux solaires, la réalisation et la réhabilitation des parcours, l’entretien de 438 ha d’espaces forestiers, ainsi que le traitement de la chenille sur une superficie de 320 ha, répartis à travers quatre communes, selon la même source.
À noter que la superficie du barrage vert sur le territoire de la wilaya de Nâama est estimée à 173.522 ha, répartie sur six communes, à savoir Asla, Tiout, Sfisifa, Aïn Sefra, Moghrar et Djeniène Bourezg.

Article précédentFace à Poutine : Xi salue la confiance « croissante » entre Chine et Russie
Article suivantThéâtre : «L’enjeu» de Salim Bensdira fait un tabac à Béjaïa