Accueil L'EXPRESS Russie : la mort de Prigojine confirmée par l’expertise génétique

Russie : la mort de Prigojine confirmée par l’expertise génétique

0

La mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé mercredi en Russie, a été confirmée par l’expertise génétique, a annoncé dimanche le Comité d’enquête russe. « Les expertises génétiques moléculaires » effectuées après le crash survenu le 23 août dans la région de Tver « ont été terminées », a indiqué cet organisme chargé des principales investigations en Russie. A leur issue, il a été établi que les identités des dix victimes dont les corps ont été retrouvés après le crash « correspondent à la liste » des passagers et des membres d’équipage de l’avion, parmi lesquels figurait Prigojine, a précisé le Comité d’enquête, sans plus de détails.
Le jet privé transportant Prigojine et sa garde rapprochée s’est écrasé mercredi en fin d’après-midi dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.

Arrestation de deux individus pour trafic de psychotropes à Ghardaïa
Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la sûreté de Ghardaïa ont appréhendé au cours de deux opérations distinctes, deux (2) individus soupçonnés d’implication dans des affaires de trafic de psychotropes et saisi 1 080 capsules de psychotropes, a rapporté samedi dans un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Agissant sur la base d’informations précises faisant état de vente de produits prohibés sur la voie publique, les éléments de la police ont localisé un individu avant de l’arrêter en possession d’une quantité de 480 capsules de psychotropes destinée à la commercialisation auprès de la population juvénile de Ghardaïa, a souligné le communiqué. Les investigations enclenchées dans un autre quartier de la ville de Ghardaïa, ont permis également d’arrêter un autre individu en possession de 600 capsules de psychotropes destinées à la commercialisation , selon la même source . Les deux mis en cause (âgés de 28 et 24 ans) ont été présentés devant le parquet , après instruction d’une procédure judiciaire à leur encontre pour trafic et détention de psychotropes à des fins de commercialisation, introduction illégale en contrebande de produits pharmaceutiques sans aucune autorisation de mise sur le marché délivrée par les services compétents. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les services sécuritaires en matière de lutte contre les drogues et les substances hallucinogènes, a-t-on conclu.

L’Iran échange plus de 1 500 prisonniers avec d’autres pays depuis mars 2022
Le ministre iranien de la Justice, Amin-Hosseïn Rahimi, a annoncé que l’Iran avait échangé 1 531 prisonniers avec un certain nombre de pays depuis mars 2022, a rapporté samedi l’agence de presse officielle IRNA. Il a fait cette annonce dans une interview accordée à IRNA, au cours de laquelle il a évoqué les efforts du gouvernement pour élargir la coopération juridique et judiciaire avec d’autres pays.
M. Rahimi a précisé qu’au cours de cette période, 298 Iraniens emprisonnés dans d’autres pays avaient été libérés, tandis que 1 233 étrangers détenus en Iran avaient été rapatriés dans le cadre d’accords avec leurs pays respectifs.
Il a également assuré que le gouvernement iranien poursuivait avec sérieux la stratégie de promotion de la diplomatie judiciaire en renforçant les échanges et la coopération judiciaires avec d’autres pays.
Il a enfin indiqué que l’Iran entretenait des communications avec la Russie, le Tadjikistan, l’Irak, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Vietnam, l’Ouzbékistan et la Syrie pour améliorer la coopération judiciaire avec ces pays.

Grande Bretagne : la police de Londres en alerte après un piratage informatique
La police métropolitaine de Londres a annoncé dimanche prendre des mesures de sécurité après « un accès non autorisé au système informatique de l’un de ses fournisseurs » et la violation de données de sécurité. L’entreprise en question avait les noms, grades, photos, niveaux de salaire et de contrôle des policiers et des équipes, mais pas leurs adresses, numéros de téléphone ou données financières, a précisé la police dans un communiqué. Le journal The Sun a rapporté dimanche que « des cyber-criminels ont pénétré les systèmes informatiques » de l’entreprise qui imprime les cartes d’identité et les passes pour la police londonienne, la plus grande force de police du Royaume-Uni. Scotland Yard a précisé que les enquêteurs travaillent désormais avec l’entreprise pour voir s’il y a eu une quelconque faille dans la sécurité de ses données. Selon un de ses porte-parole, il était impossible de savoir quand a eu lieu le piratage ni combien de personnels pourraient être touchés. « Des mesures de sécurité ont été prises à la suite de ce rapport », a ajouté la force de police dans un com-muniqué. Pour la Fédération de la police métropolitaine, qui représente les policiers de la base, cette faille de sécurité est susceptible de causer « une inquiétude incroyable et de la colère » chez les agents. « Nous partageons ce sentiment de révolte(…) C’est une violation de sécurité stupéfiante, qui n’aurait jamais dû se produire », a déclaré son vice-président Rick Prior. Cette annonce survient quelques semaines après une fuite de données au sein de la police en Irlande du Nord.

Les cas d’hépatite A en hausse au Liban
Le Liban connaît depuis le début de l’année une hausse des cas d’hépatite A, en comparaison avec la même période en 2022 avec 1 785 cas de cette maladie recensés de janvier à août 2023, a annoncé le ministère libanais de la Santé publique. « Des équipes du département de surveillance épidémiologique au ministère de la Santé prélèvent des échantillons d’eau dans les régions où le plus grand nombre d’infections à l’hépatite A a été enregistré, afin de les analyser dans les laboratoires des hôpitaux gouvernementaux », a souligné le ministère dans un communiqué. Le ministère de la Santé a ajouté en outre que l’hépatite A est une « maladie endémique au Liban ». « Des cas sont ainsi enregistrés tout au long de l’année dans les différentes régions libanaises », a expliqué la même source. L’hépatite A est une maladie infectieuse du foie provoquée par le virus de l’hépatite A (VHA). Elle se transmet par voie féco-orale en buvant de l’eau ou en consommant des aliments contaminés. Prépondérante parmi les enfants, elle est liée à l’insalubrité. La période d’incubation du virus est de 14 à 28 jours, à la suite de laquelle la maladie apparaît. Celle-ci se caractérise par une fièvre, suivie deux à trois jours plus tard d’une jaunisse (le blanc de l’œil et la peau deviennent jaunâtres), d’un manque d’appétit, d’une fatigue et d’une diarrhée. L’infection dure une semaine à dix jours et guérit, dans la majorité des cas, spontanément.

Télécommunications : la société saoudienne Tawal lève 1,42 milliard USD pour acheter des infrastructures en Europe
La société saoudienne de télécommunications TAWAL a levé 1,42 milliard de dollars en financement islamique pour financer l’acquisition de l’unité d’infrastructure de télécommunications mobiles de United Group en Bulgarie, en Croatie et en Slovénie, a déclaré dimanche la société mère Saudi Telecom Company (STC). TAWAL a accepté en avril d’acheter à United Group des infrastructures de tours d’une valeur de 1,22 milliard d’euros (1,34 milliard de dollars), ce qui constitue sa première incursion sur le marché européen des télécommunications. STC a déclaré dans un document réglementaire qu’un prêt bancaire conforme à la charia a financé la transaction, qui a reçu les approbations nécessaires et a été finalisée le 24 août. La Saudi National Bank, le plus grand prêteur du royaume, a contribué à hauteur de 1,02 milliard de dollars, dont 300 millions de dollars sous forme de prêt-relais. La Dubai Islamic Bank et la First Abu Dhabi Bank ont apporté respectivement 250 millions et 150 millions de dollars.

Article précédentLe président Mnangagwa réélu à la tête du Zimbabwe : L’opposition conteste
Article suivantCONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : L’Agenda jeunesse, paix et sécurité sur la table