Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, qui donnait hier le coup d’envoi de la reprise du travail du personnel administratif de son secteur depuis la wilaya de Tiaret, a annoncé la décision de son département de procéder à la révision de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM).
Sans dévoiler plus de détails sur cette annonce, ni quand celle-ci sera entamée, Belabed a seulement expliqué qu’il sera question d’appliquer une nouvelle vision concernant l’examen du BEM. Ceci intervient, faut-il le rappeler, après la suppression de l’examen de 5e et son remplacement par un examen d’évaluation des acquis entré en vigueur mai dernier.
D’autre part, et pour mieux accompagner l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les établissements du cycle primaire, Belabed a indiqué que chaque école sera dotée d’un terrain de jeux, assurant que la réalisation des programmes de cette matière est supervisée par des spécialistes. Autre nouveauté de cette année, a fait savoir Belabed, est l’introduction dans les programmes scolaire de l’éducation routière en vue de sensibiliser les élèves et contribuer dans la stratégie de lutte contre les accidents de la route.
Rentrée des élèves « la date sera annoncée prochainement »
Concernant la rentrée des élèves, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, semble vouloir maintenir le suspense pour quelques temps de plus. Il a déclaré, depuis Tiaret, que cette date sera annoncée « prochainement », sans pour autant préciser les raisons à l’origine de ce retard. Il a rappelé, à cet effet, que les enseignants reprendront pour leur part dimanche 3 septembre. Il est à noter, à ce propos, que certains syndicats du secteur ont critiqué le fait que la date de la reprise des élèves ne soit pas encore annoncée. Des parents d’élèves se sont également insurgés sur les réseaux sociaux contre le « flou » entourant cette date.
Ania Nch