Accueil ACTUALITÉ PICS DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE : Les Algériens devraient se serrer la ceinture

PICS DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE : Les Algériens devraient se serrer la ceinture

0

Vu la grande vague de chaleur persistante depuis le début du mois de juillet, atteignant des niveaux de température exceptionnels, l’Opérateur du système électrique (OS) du groupe Sonelgaz, a enregistré jeudi 20 juillet à 14h53, un nouveau record de puissance électrique appelée sur le réseau national de 18 572 MW, dépassant celle enregistrée le 18 juillet courant qui avait atteint 18 476 MW.

Selon un communiqué de Sonelgaz, « ce pic de consommation de 18 572 MW est en augmentation de 10,4% par rapport à la même période de l’année dernière, au cours de laquelle il a été enregistré 16 822 MW, soit une augmentation de 1750 MW ». Comparé au premier record enregistré le 9 juillet du mois courant de 17 508 MW, le dépassement de consommation a été de 1064 MW, a souligné la même source. Dans ce cadre le citoyen est appelé à l’adoption des bonnes pratiques dans l’utilisation de l’énergie en cette période de l’année. Selon Mourad Issiakhem responsable du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), ces pratiques permettraient d’économiser plus de 50% de la facture de consommation. Soulignant, « mettre en place certaines bonnes pratiques, axées notamment sur l’installation des équipements économiseurs d’énergie, permettrait de réduire sensiblement la consommation et le montant de la facture ». Il a dans ce sens mis en avant l’importance d’acquérir des équipements efficaces notamment des climatiseurs de classe A et le recours à l’utilisation des options économes de ces équipements, soulignant que l’utilisation d’un seul climatiseur coûte en moyenne entre 3 000 et 3 500 dinars par facture. Le cadre du CEREFE a également préconisé le recours à l’utilisation des lampes LED et à l’installation de chauffes bain et de chaudières fonctionnant à l’énergie solaire, rappelant le programme national qui subventionne à hauteur de 50% l’installation de ce type d’équipements. Relevant que le coût de l’énergie en Algérie était parmi « les plus bas au monde », le conférencier a relevé que de 2011 à 2021, la consommation de l’énergie a augmenté de 59% à l’échelle nationale, avec une hausse de 5% par an, mettant en avant les efforts de l’État visant la transition énergétique, « un choix stratégique pour un modèle durable de consommation et de production d’énergie ». S’agissant de la rationalisation de la consommation énergétique au niveau des entreprises, le conférencier a estimé qu’éteindre l’éclairage des bureaux, ainsi les appareils informatiques la nuit, la réduction de l’éclairage externe en nocturne sont autant de pratiques qui permettent de réduire la facture de l’électricité. Il a également assuré que la rationalisation de l’utilisation de l’énergie au sein de l’entreprise contribue entre autres, à améliorer sa compétitivité via la réduction des coûts de ses prestations et des émissions polluantes tout en créant des postes d’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. De son côté, le directeur général adjoint d’Algérie Télecom, Mohamed Aït Aissa a relevé que le groupe s’emploie à réduire l’utilisation de l’énergie conventionnelle et ambitionne d’aller vers une transition énergétique basée sur les énergies renouvelables et propres.
S. Oubraham

Article précédent61E ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE LA DGSN : Plusieurs éléments de la police honorés
Article suivantL’ALGÉRIE MET À NU LES MANŒUVRES ISRAÉLO-MAROCAINES AU SAHARA OCCIDENTAL : Même essence expansionniste, même matrice belliqueuse