Ceux qui cherchent à entrainer l’Armée nationale populaire dans des tensions et conflits, au sein même de son giron naturel de surcroît, se trompent de cible. L’Algérie est très attachée à sa doctrine d’essence défensive pour qu’elle soit tentée par une quelconque aventure d’agression ou d’ingérence hors de ses frontières.
« Se trompe celui qui pense que l’Algérie des Chouhada et des principes profondément enracinés cherche, à travers le développement de ses capacités défensives, à menacer ou à agresser quiconque », réaffirme à ce titre l’ANP dans l’édito de la revue El-Djeïch pour la livraison du mois de juillet. Cette position viendra en appui aux déclarations faites récemment par le président de la République, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la supervision de l’exercice tactique «Fadjr 2023». En effet, au lendemain de cet évènement qui a fait beaucoup parler et provoquer des cris d’orfraie, des parties ont associé à tort cette démonstration de force de l’ANP à une « menace » des pays voisins. « Bien au contraire, précise l’article d’El-Djeïch, l’ANP veille, avec le plus grand soin, à la préservation des liens de bon voisinage qu’elle entretient avec son environnement immédiat, comme elle cherche à coopérer avec divers pays dans le domaine de la sécurité afin d’atteindre des objectifs communs sur ce plan, dans le cadre d’une politique qu’elle a faite sienne depuis toujours, celle de la non-ingérence dans les affaires internes des Etats ». Le propos de l’ANP n’est pas exagéré. Autrement, explique-t-elle avec assurance, « la poursuite sur la voie du développement et de l’acquisition des facteurs de force, tel que recherché par notre vaillante armée, répondent à des données très importantes qui ont pour finalité, dans leur ensemble, la défense de notre souveraineté nationale, qui vient en tête des priorités ».
Toutefois, « ceci n’est pas sans lien, comme l’a expliqué Monsieur le Président de la République dans la même allocution, avec les «tentatives de déstabilisation sécuritaire menées dans notre voisinage, attisées par des agendas étrangers conflictuels qui œuvrent à s’approprier les ressources, particulièrement énergétiques, et ce, au détriment de la sécurité des peuples de notre région», met en garde l’ANP.
Partant de cette logique, ajoute-t-on, l’ANP « veille à être au fait de tous ces développements sécuritaires et militaires et, par la suite, à utiliser au mieux les potentialités matérielles et humaines dont elle dispose, dans le but d’une sécurisation complète de nos frontières nationales et la préservation de notre Indépendance nationale de toute tentative visant à lui porter atteinte ».
Il convient de rappeler que le 25 juin dernier, à partir de Djelfa où il avait supervisé l’exercice « Fadjr 2023 », le chef de l’État a rappelé les contextes géopolitiques prévalant dans l’espace régional et le monde en général. À ce titre, il a affirmé que «l’Algérie n’a jamais constitué une source de menace ou d’agression pour quiconque », renvoyant de ses propos à «la doctrine de l’Algérie » qui était et restera d’essence défensive.
Farid Guellil