Accueil ACTUALITÉ Son bras de fer avec Jaouad Syoud lui a coûté cher :...

Son bras de fer avec Jaouad Syoud lui a coûté cher : Le président de la FAN suspendu par le ministre Hamad

0

Coup de théâtre. Au lendemain de la clôture des épreuves de natation comptant pour les 15es jeux Sportifs arabes qui se déroulent en Algérie, le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrahmane Hamad, a pris la décision de suspendre ‘’provisoirement’’ le président de la Fédération algérienne de natation, Hakim Boughadou.
Dans un communiqué diffusé, dans la soirée de mardi, le ministère de la Jeunesse et des Sports a fait cette annonce, précisant que Boughadou va comparaître aussi devant la commission d’éthique que la tutelle a déjà saisie.
Certes, dans ledit communiqué aucune explication n’a été donnée à cette démarche engagée par la tutelle, mais il est clair qu’elle fait suite au récent bras de fer qui a marqué le déroulement des épreuves de la natation à Oran entre le patron de la FAN et le nageur international, Jaouad Syoud.
En effet, tout au long des épreuves de natation, on a assisté à une guerre de conférences de presse interposées. C’est Syoud et son père qui ont ouvert le bal, en critiquant acerbement Boughadou.
Le nageur de 23 ans a poussé un énorme coup de gueule à l’encontre de la Fédération algérienne de natation. Syoud, qui a raflé pas moins de 9 médailles d’or, a fait des révélations embarrassant la FAN. « Je suis venu pour représenter mon pays et faire plaisir au public algérien, je ne veux pas être associé à cette fédération jonchée d’incompétents, des personnes de la fédération sont venues m’agresser ce matin avant le début de la compétition. Le président de la République attend de nous des résultats à la hauteur aux prochains JO, mais avec la gestion cataclysmique de cette fédération, ce sera très difficile de faire des résultats, j’ai beaucoup écrit à la tutelle mais rien n’a changé. C’est terrible ce qui se passe pour la natation algérienne, j’ai peur pour les nouvelles générations qui arrivent. Je pense aux jeunes en Algérie qui n’ont malheureusement pas eu de chance car à la fédération ils ne pensent qu’à voyager et à manger », a-t-il déclaré aux médias algériens.
Il a, en outre, laissé entendre que sa participation au championnat du monde, qui débute demain vendredi au Japon, est remise en cause, du fait que la Fédération n’a pas engagé les démarches administratives d’usage pour obtenir son visa.
À ces propos, le patron de la FAN a réagi, en tirant de son côté, à boulets rouges sur Syoud et son père, indiquant que le nageur aurait plutôt fait mieux de faire l’impasse sur les jeux sportifs arabes, dont le niveau n’est pas du tout fameux, selon lui, pour se consacrer à la préparation du championnat du monde.
Ce n’est pas tout, Boughadou s’est dit, pas du tout inquiet du retard au sujet de l’indisponibilité du visa de son nageur, informant que ce dernier dispose d’un passeport français avec lequel il peut pénétrer sur le sol japonais. Une déclaration lourde de conséquences, puisque ce sont là, les propos qui ont fait déborder le vase et provoquer sa suspension.
H. S.

Article précédentCORRUPTION ET ATTEINTES AUX DROITS HUMAINS : Les appels à la manifestation se multiplient au Maroc
Article suivantCOOPÉRATION : Forum d’affaires algéro-américain en octobre prochain