Accueil ACTUALITÉ EXAMEN DU BEM : 60,97 % de taux de réussite

EXAMEN DU BEM : 60,97 % de taux de réussite

0

Les résultats des épreuves de l’enseignement moyen pour la session de juin 2023 ont été annoncés hier tels que prévus. Le site https://bem.onec.dz a été consacré pour justement l’affichage des notes pour les élèves scolarisés et libres tandis que le site https://awlya.education.gov.dz a été exclusivement consacré aux candidats scolarisés. Les listes des élèves admis en première année secondaire ont été également affichées dans les différents centres ou s’était déroulé le BEM.

Le taux de réussite à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) au niveau national a atteint 60,97% des élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 9,5/20. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministère de l’Education nationale dans un communiqué. « Le nombre des candidats inscrits à cet examen qui s’est déroulé du 5 au 7 juin 2023, est de 788.703 dont 781.960 candidats scolarisés présents et 476.760 candidats scolarisés admis », précise la même source. « Le nombre d’élèves admis en 1e année secondaire est de 513.683 élèves, soit 65,13 % », ajoute le communiqué. « Le nombre des admis scolarisés avec mention est de 213.027, dont 4.810 avec mention excellent, 34.782 avec mention très bien, 68.312 avec mention bien et 105.123 avec mention assez bien », ajoute le ministère. A cette occasion, le ministère de l’Education nationale a présenté ses félicitations à tous les admis en 1e année secondaire, leur souhaitant « succès et réussite » dans leur parcours scolaire et une meilleure chance à ceux qui ont échoué. Le ministère a adressé également ses remerciements à tous les membres de la corporation de l’éducation pour « les efforts consentis tout au long de l’année scolaire ainsi qu’à l’ensemble des départements ministériels et les corps de sécurité pour leur contribution efficace au succès de cet examen ». Pour rappel, le taux de réussite à l’examen du BEM session juin 2022 avait atteint 59,16 %.

BAC : cap sur l’opération de correction
Une fois l’opération de correction des copies d’examens du BEM achevée et les résultats annoncés, le ministère de l’Éducation a donné hier le coup d’envoi pour la correction des copies d’examens du Baccalauréat qui s’était déroulé du 11 au 15 juin derniers. Les enseignants chargés de cette mission suivront le même principe adopté avec les copies du BEM. En effet chaque copie d’examen sera soumise deux opérations de correction à effectuer par des équipes différentes. Une troisième correction est effectuée si une différence de plus de trois points est constaté entre les deux premières opérations. Il faut savoir que les résultats du BAC seront annoncés le 20 juillet prochain. À rappeler que 790 515 candidats étaient inscrits pour passer le bac 2023 dont 59% des filles et 269 539 candidats libres, le tout répartis sur 2 674 centres d’examens. Pour le regroupement des copies, il a été consacré 18 centres, outre 88 centres consacrés pour les opérations de correction.
Ania Nch

Article précédentLA 5E ÉDITION DE CE FESTIVAL INTERNATIONAL EST DÉDIÉE AUX GRANDS HUMORISTES ROUICHED, TOURI, NOURIA, L’INSPECTEUR TAHAR, SID ALI FERNANDEL … : Algé’Rire fait son comeback en juillet
Article suivantLIGNE FERROVIAIRE BÉCHAR-TINDOUF LONGUE DE 1 000 KM : Le mégaprojet lancé le 5 juillet