La Police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Rouiba a démantelé, à Réghaia, une bande de malfaiteurs s’adonnant au trafic de drogue et de comprimés psychotropes d’origine étrangère, a indiqué dimanche un communiqué des services de sûreté d’Alger. Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la Police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Rouiba, ont procédé à « l’arrestation de quatre (4) mis en cause, âgés de 30 à 43 ans, tous repris de justice et issus de la wilaya d’Alger, pour association de malfaiteurs spécialisée dans le transport, le stockage, l’approvisionnement et le trafic illicite de comprimés psychotropes d’origine étrangère », précise le communiqué. Cette opération, ajoute la même source, a été menée « suite à des informations faisant état d’un groupe de suspects, repris de justice, s’adonnant au trafic de drogue et de comprimés psychotropes en milieu urbain dans la ville de Réghaia et ses environs ». L’opération a permis d’identifier et interpeller les individus du réseau, localiser les drogues et les comprimés psychotropes dans un dépôt, et saisir 2.713 capsules de comprimés psychotropes, deux (2) bouteilles contenant un liquide anesthésiant et cinq (5) téléphones portables ». « 217.500 dinars en argent liquide a également été saisie, outre un moteur d’embarcation d’une puissance de 60 chevaux, un nouveau ventilateur de moteur d’embarcation, d’une boussole, un signal lumineux d’alerte et quatre (4) seaux d’une contenance de 4 litres d’huile de moteur », conclut la même source.
39 migrants subsahariens secourus au large de la Tunisie
Les unités de la garde maritime tunisienne ont réussi à sauver 39 migrants subsahariens,samedi soir, qui voulaient rejoindre les côtes européennes à bord d’une embarcation de fortune au large de Louata, a rapporté, dimanche, l’agence de presse tunisienne, TAP. Selon le porte-parole de la direction générale de la garde nationale tunisienne, un agent des unités flottantes de la garde nationale a été caillassé par ces migrants, ce qui lui a causé une blessure au menton. « L’agent blessé a été transporté à l’hôpital « , a ajouté la même source. Le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête et la mise en garde à vue de six migrants pour violence contre un fonctionnaire public dans l’exercice de ses fonctions.
Aviation : Boeing voit la flotte mondiale d’avions doubler d’ici à 2042
Le constructeur aéronautique américain Boeing voit la flotte d’avions commerciaux doubler dans les 20 prochaines années, selon des estimations publiées dimanche. Pour l’avionneur américain, 48.575 appareils seront en service en 2042, contre 24.500 l’année dernière. Cela nécessitera de produire, tous constructeurs confondus, 42.595 aéronefs, dont la moitié sera consacrée au remplacement des avions existant aujourd’hui, et l’autre à la croissance nette. L’Amérique du Nord absorbera 23% de ces nouveaux avions, l’Asie-Pacifique 22%, l’Eurasie 21% et la Chine à elle seule 20%. Ces projections, publiées à la veille de l’ouverture du salon aéronautique du Bourget près de Paris, s’inscrivent dans la lignée de celles de Boeing l’année dernière, quand la firme avait évoqué une flotte mondiale de 47.080 appareils en 2041. Mercredi, Airbus avait dit tabler sur un besoin de 40.850 avions passagers et cargo neufs d’ici à 2042, portant la flotte mondiale à 46.560 appareils, contre 22.880 début 2020. Pour Darren Hulst, responsable du marketing commercial de Boeing, après la parenthèse du Covid-19 qui a affecté la demande, « nous passons de la période de reprise à un retour aux fondamentaux qui sous-tendent les voyages aériens » depuis 60 ans. Il a notamment évoqué le lien entre la propension à voyager et la croissance du PIB mondial, qui devrait selon lui atteindre 2,6% par an, soit 70% sur deux décennies, ce qui va faire entrer 500 millions de personnes dans la classe moyenne, davantage susceptible de voyager en avion. Boeing pense en outre que les compagnies low-cost vont continuer à se développer dans les 20 prochaines années et « plus que doubler de taille » même s’il s’agira d’un rythme plus faible que lors des 20 dernières années, quand leur flotte a été multipliée par six. La demande d’avions cargo devrait également rester forte, de l’ordre de 3,5% par an, dépassant la hausse des échanges commerciaux internationaux, estimée à 3% par an sur 20 ans selon Boeing.
129 migrants, massés dans un camion, découverts dans l’est du Mexique
Les autorités mexicaines ont annoncé avoir trouvé 129 migrants, de diverses nationalités, massés à l’arrière d’un camion de marchandises dans l’Etat de Veracruz, dans l’est du pays.
Des « migrants originaires du Guatemala, du Honduras, du Salvador et de l’Inde » ont été localisés dans la nuit de vendredi à samedi a, pour sa part, indiqué dans un communiqué l’Institut national des migrations (INM). L’INM a indiqué que 51 d’entre eux, en provenance du Guatemala, ont été renvoyés dans leur pays, dans la ville de Tecún Uman (centre).
Dix-neuf mineurs non accompagnés, originaires du Guatemala et du Honduras, ont été conduits dans un centre d’accueil spécial, les autres ayant été pris en charge dans un centre d’hébergement.
Des milliers de migrants originaires de divers pays traversent chaque jour le Mexique dans le but de gagner les Etats-Unis. En chemin, ils sont souvent victimes de groupes criminels organisés ou de trafiquants d’êtres humains.
Sept jeunes filles meurent noyées dans le naufrage d’une pirogue en Côte d’Ivoire
Sept jeunes filles âgées de 8 à 12 ans sont mortes jeudi dans le naufrage d’une pirogue les conduisant à l’école, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, ont annoncé dimanche les services de secours et des médias locaux. Jeudi après-midi, « dix élèves d’une école coranique ont embarqué à bord d’une pirogue (…) pour traverser le fleuve Bia et se rendre à l’école située de l’autre côté. Malheureusement, au cours de la traversée, la pirogue a heurté une souche d’arbre, entraînant le chavirement de l’embarcation », précise la plateforme d’alerte « Police Secours » qui recense les accidents mortels dans le pays.
« Dans cette terrible situation, trois des fillettes ont pu être secourues de justesse par le piroguier, mais sept d’entre elles ont tragiquement perdu la vie dans les eaux tumultueuses du fleuve », poursuit la publication, soulignant que les victimes ont entre 8 et 12 ans.
L’accident a eu lieu près d’Aboisso, à une centaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, près de la frontière du Ghana. Selon le quotidien public Fraternité Matin, les corps des victimes ont été repêchés et une enquête a été ouverte par la police, pour déterminer les circonstances exactes de ce naufrage.
Températures caniculaires sur plusieurs wilayas de l’Est du pays
Des températures caniculaires pouvant atteindre les 44 degrés Celsius, affecteront lundi et mardi plusieurs wilayas de l’Est du pays, indique dimanche un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par la canicule sont Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras, où les températures oscilleront entre 40 et 44 degrés Celsius, précise le BMS, placé en vigilance Orange.