Accueil ACTUALITÉ LUTTE CONTRE LE TERRORISME, LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CONTREBANDE :...

LUTTE CONTRE LE TERRORISME, LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CONTREBANDE : L’ANP frappe fort !

0

Les derniers mois de l’année en cours ont été caractérisés, au niveau sécuritaire, par des résultats significatifs de l’Armée nationale populaire, dans sa persévérance à lutter contre le trafic d’armes, la contrebande et le terrorisme.

En effet, depuis début 2023, l’ANP a réussi à neutraliser un grand nombre de terroristes et à démanteler plusieurs réseaux de crime organisé et de toutes formes de trafic et de commerce illicite. Autant d’opérations qui font suite aux instructions du Haut commandement de l’armée nationale populaire, qui visent essentiellement à renforcer les efforts, la vigilance et la disponibilité permanente, dans le but de faire face à toutes les tentatives visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays et à défendre sa souveraineté. Des résultats impressionnants qui attestent des performances des cadres et employés des Forces armées algériennes, et des efforts consentis afin de moderniser leurs équipements et professionnaliser leur personnel, compte tenu des réelles menaces qui pèsent sur nos frontières. Une situation qui a nécessité l’adoption de plans d’action appropriés, dotés de moyens humains et matériels adéquats.

18 éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés
En témoignent les derniers chiffres annoncés par le ministère de la Défense nationale, dans son bilan allant du 7 au 13 du mois courant. Ledit rapport fait état de l’arrestation de 18 éléments de soutien aux groupes terroristes, alors qu’à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, 1 fusil mitrailleur FMPK, 1 fusil à lunette, 4 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov et 3 grenades ont été récupérés. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et le narcotrafic dans notre pays, 48 personnes ont été mises hors d’état de nuire, et des tentatives d’introduction d’un quintal et 98 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, ainsi que
44 758 comprimés psychotropes, ont été mis en échec. Le bilan périodique de l’ANP a également annoncé la neutralisation de 182 individus, et la saisie de 28 véhicules, 39 groupes électrogènes, 31 marteaux piqueurs, 01 détecteur de métaux, 95 quintaux de mélange d’or brut et de pierres, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite. Toujours dans le cadre de la contrebande, et au cours de la même période, les services de l’ANP ont saisi 10 fusils de chasse, 83 quintaux de tabacs et 21320 litres de carburant. D’autre part, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’immigration clandestine et ont procédé au sauvetage de (50) individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que (122) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Hamid Si Ahmed 

Article précédentEXPOSITION ÉCONOMIQUE CHINE-AFRIQUE, SOMMET RUSSIE-AFRIQUE ET SOMMET DES BRICS : Le monopole occidental vers le déclin
Article suivantSélection nationale : Les nouveaux s’expriment…