Accueil L'EXPRESS Saisie de plus d’un kilogramme de cocaïne et plus de 23.000 comprimés...

Saisie de plus d’un kilogramme de cocaïne et plus de 23.000 comprimés de drogues dures à Khenchela

0

La brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de Khenchela a saisi 1,125 kg de cocaïne, 12,5 kg de kif et 23.770 comprimés de drogues dures en plus de 5,74 millions DA et six voitures et arrêté quatre individus membres d’un réseau criminel de trafic de drogues et de psychotropes, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Selon la même source, l’exploitation d’informations parvenues aux éléments de la brigade sur les activités d’un réseau criminel de trafic de kif et drogues dures a conduit à l’identification des membres du réseau dirigé par un trentenaire et deux frères, l’un trentenaire et l’autre quadragénaire. Ces deux derniers exploitaient leur maison familiale pour cacher, stocker et vendre les drogues et psychotropes, a-t-on précisé. Après obtention d’une autorisation de perquisition du procureur de la République près le tribunal de Khenchela, il a été procédé à l’arrestation des deux frères et la fouille, en leur présence, de leur domicile donnant lieu à la saisie de 1,125 kg de cocaïne, 1 2,5 kg de kif et 23.770 comprimés de drogues dures, deux balances électroniques, des sacs en matière plastique de diverses formes pour le transport et le stockage des drogues, a précisé la même source. Il a été également procédé à la saisie de quatre smart-phones et deux voitures dont la fouille a permis de découvrir dans l’une d’elles une cache aménagée pour dissimuler les drogues sous les sièges avant et de la poudre de drogues dures de 540 grammes, est-il indiqué. La poursuite de l’enquête a permis d’identifier deux autres suspects quadragénaire dont un repris de justice, a ajouté la même source, précisant que l’un des deux derniers suspects a été arrêté à bord d’une voiture et la perquisition autorisée par le procureur de la République de son domicile a permis de saisir 5,14 millions DA issus de la vente illégale des drogues et psychotropes. Les recherches ont conduit ensuite à l’arrestation du quatrième suspect à bord d’un véhicule.

Arrestation des voleurs de l’entrepôt d’une entreprise privée à Baba Ali (Alger)
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté trois (3) individus impliqués dans une affaire d’association de malfaiteurs aux fins de vol, a indiqué, hier, un communiqué de ces services. Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la 3e sûreté urbaine de Baba Ali (Sûreté de la circonscription administrative de Bir Touta) ont arrêté 3 individus, impliqués dans une affaire de formation d’une bande de malfaiteurs aux fins de vol en réunion avec l’utilisation d’un véhicule à moteur durant la nuit, effraction et dissimulation d’objets volés, obstruction aux forces de police lors de l’exécution d’une décision de justice. L’affaire en question a trait au vol de 146 cartons de l’entrepôt d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de couches. Après investigations, les mêmes services ont arrêté les trois accusés et saisi la somme de 332 000 DA issue de la vente des objets volés, et un camion utilisé dans ce délit. Les accusés ont été présentés devant le parquet du tribunal de Boufarik, a conclu la même source.

33 morts et 1154 blessés sur les routes en une semaine
Trente-trois (33) personnes ont trouvé la mort et 1154 autres ont été blessées dans 941 accidents de la circulation survenus durant la période du 4 au 10 juin, à travers le territoire national, a indiqué, hier, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’Sila avec 4 morts et 73 blessées suite à 36 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile ont effectué 896 interventions pour l’extinction de 607 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (72), Tlemcen (35) et Oran (34). En outre, 9922 autres interventions ont été effectuées durant la même période pour le sauvetage de 461 personnes en situation de danger et pour l’exécution de 7846 opérations diverses d’assistance.

Démantèlement d’un réseau criminel international de trafic de psychotropes à Oran
Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont mis un terme à l’activité d’un réseau criminel international composé de six individus, spécialisé dans la contrebande de substances psychotropes et saisi environ 10.000 comprimés psychotropes, a-t-on appris, hier, auprès de ce corps de sécurité. Cette opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations parvenues à la compagnie territoriale de la Gendarmerie nationale à Aïn-El-Turck, faisant état de l’arrivée d’un bateau de plaisance équipé d’un moteur en provenance d’un pays européen avec une quantité de comprimés psychotropes à bord, a indiqué à l’APS la chargée d’information du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Oran . Après avoir confirmé l’information, les services de sécurité ont procédé à la surveillance des mouvements du principal suspect, qui se dirigeait vers la plage « la Madrague », a déclaré le capitaine Imane Loucif. Elle a, par ailleurs, ajouté qu’ « à la vue de la patrouille de gendarmes, le suspect a jeté un sac à dos contenant une quantité de psychotropes et a plongé dans l’eau pour prendre la fuite ». Les mêmes services, en coordination avec les garde-côtes d’Oran, ont encerclé l’endroit où il s’était caché, et a été arrêté par des plongeurs des garde-côtes dans l’une des grottes rocheuses, a-t-on fait savoir. Poursuivant leur enquête, les gendarmes ont identifié les membres restants du réseau, composé de 6 personnes, dont trois ont été arrêtés au niveau de leurs domiciles, alors qu’un quatrième individu avait été interpellé, auparavant, sachant que deux autres membres du réseau se trouvent, actuellement, dans un pays européen, a-t-on précisé. L’opération s’est soldée par la saisie de 9.927 comprimés de psychotropes, une embarcation de plaisance dotée de moteur, a-t-on ajouté .

Sida : recul du nombre des infections et des décès ces 10 dernières années
Le nombre d’infections au virus de l’immunodéficience humaine (VIH), a diminué de 50% et celui des décès de 70% ces vingt dernières années, à la faveur des avancées enregistrées en matière de prévention et de traitement, s’est félicité lundi, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Csaba Korosi, jugeant que ces progrès témoignent du pouvoir du multilatéralisme et de la coopération internationale. Notant que la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, qu’il s’agisse du sida ou du Covid-19, constituent une « pierre angulaire » des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, M. Korosi a estimé qu’en dépit des retards pris dans la réalisation de ces objectifs communs,  » il y a lieu d’être optimiste pour ce qui est de la riposte mondiale au sida ». Le président de l’’Assemblée générale de l’ONU s’exprimait lors d’un débat sur l’application de la Déclaration d’engagement sur le VIH/sida de 2001 et de la Déclaration politique adoptée en 2021, mettant en avant à l’occasion, les progrès réalisés ces deux dernières décennies dans la lutte contre cette pandémie.

160 millions d’enfants forcés au travail à travers le monde
« Pour la première fois en 20 ans, le travail des enfants est en augmentation », a déclaré lundi Gilbert F. Houngbo, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants. Selon l’OIT, 160 millions d’enfants, soit près d’un enfant sur dix dans le monde, sont soumis au travail. « Le pire, c’est que la moitié d’entre eux, soit 80 millions, le sont dans les formes les plus dangereuses du travail de cette frange de la société. Il s’agit d’un travail qui menace réellement leur santé physique et mentale », a affirmé M. Houngbo dans un communiqué. Le nombre d’enfants âgés de 5 à 17 ans qui effectuent des travaux dangereux – définis comme un travail susceptible de nuire à leur santé, leur sécurité ou leur développement moral – a augmenté de plus de six millions depuis 2016, pour atteindre près de 80 millions, a précisé l’OIT.

Article précédentOuganda-Algérie : Les Verts entament leur stage, sans Mahrez, Zerrouki et Touba
Article suivantANTONIO GUTERRES À PROPOS DE LA SITUATION AU MALI : « L’Accord d’Alger a réalisé des progrès »