Accueil ACTUALITÉ PARTENARIAT ÉCONOMIQUE ALGÉRO-VÉNÉZUÉLIEN : 12 accords signés à Caracas

PARTENARIAT ÉCONOMIQUE ALGÉRO-VÉNÉZUÉLIEN : 12 accords signés à Caracas

0

Présent à Caracas dans le cadre de la 4e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-vénézuélienne, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni a été reçu par le chef de l’État vénézuélien, ainsi que par quatre de ses ministres, au terme desquels les deux pays se sont engagés sur 12 accords de partenariat.

Reçu dès son arrivée par le président de la République bolivarienne du Venezuela, M. Nicolas Maduro, puis par son homologue vénézuélien, M. Wilmar Castro Soteldo, Henni était bien parti pour représenter l’Algérie, dans des négociations sur des dossiers importants, à savoir l’énergie, l’agriculture, le tourisme et le transport aérien. Durant son séjour en terre vénézuélienne, Henni a tenu une réunion de travail à Caracas avec le ministre vénézuélien du Commerce, Antonio Morales. L’occasion pour les deux parties de passer en revue  les voies de la coopération bilatérale entre les deux pays. Au cours de cette rencontre, plusieurs questions et sujets de préoccupation pour les deux parties ont été abordés, notamment en ce qui concerne les relations commerciales et la coopération entre l’Algérie et le Vénézuéla, et des moyens de les développer et de les élever au plus haut niveau. La réunion a également été l’occasion d’évaluer le niveau de partenariat et de coopération commerciale et économique bilatérale, en vue d’augmenter le volume des échanges économiques et de développer les co-investissements. Le ministre algérien a également tenu une réunion à Caracas avec le ministre vénézuélien des Transports, Ramon Velazquez, au cours de laquelle plusieurs questions et sujets de préoccupations pour les deux parties ont été discutés, dont l’ouverture des lignes aériennes entre les deux pays, notamment en ce qui concerne l’ouverture d’une ligne aérienne entre Alger et Caracas. Ce qui aura un impact positif sur les échanges économiques entre les deux pays. Avec le ministre vénézuélien du Pétrole, Pedro Telecia, les discussions ont porté sur des sujets et enjeux communs et importants liés au développement du secteur de l’énergie et à la revitalisation des activités minières, afin de tirer le meilleur parti de ces ressources, qui ont des effets positifs sur le niveau de l’économie nationale des deux pays. La rencontre a également porté sur la nécessité d’échanger des expériences et de transférer des connaissances dans le domaine de l’exploitation énergétique et minière, en plus d’établir des sociétés mutuellement bénéfiques en Algérie et à l’étranger.

Sceller 52 ans d’amitié
Au-delà de toutes ces tentatives de rapprochement entre les deux nations, il est utile de rappeler que le 2 février dernier, l’ex-secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, avait coprésidé à Alger avec le vice-ministre vénézuélien des Relations extérieures, chargé de l’Afrique, Yuri Alexandre Pimentel Moura, la deuxième session des consultations politiques algéro-vénézuéliennes. Au mois de mars dernier, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yván Gil, avait reçu l’ambassadeur d’Algérie dans le pays des Caraïbes, Kamel Abdelkader Hadjazi, afin d’évaluer les accords politiques établis entre les deux pays. Sur son compte Twitter, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères avait évoqué « des domaines d’intérêt commun » tels que les accords politiques et la liaison aérienne entre les deux pays et  la préparation de la prochaine commission mixte entre l’Algérie et le Vénézuéla, prévue au plus tard au début du second semestre de cette année, selon le chef de la diplomatie vénézuélienne. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud promue par le gouvernement du président Nicolás Maduro, réitérée en juin 2022 lors de sa visite en Algérie lors de sa tournée dans six pays d’Eurasie et d’Afrique du Nord. Caracas et Alger s’apprêtent à célébrer 52 ans de relations diplomatiques, qui ont été encadrées dans le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des peuples.
Hamid Si Ahmed

Article précédentC’EST PARTI POUR L’EXAMEN DU BAC : Des sujets à la portée des candidats ?
Article suivantL’AMBASSADEUR DE LA RASD À ALGER : « Le Makhzen a tout fait pour que l’Algérie ne soit pas élue au Conseil de sécurité »