Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Béjaïa ont démantelé un réseau criminel composé de 7 individus, dont une fille et saisi des armes à feu dans la commune de Beni Mellikeche, a indiqué, vendredi, un communiqué de ce corps de sécurité. « L’affaire a été déclenchée suite aux informations parvenues aux éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale à Tazmalt, dénonçant un réseau criminel qui s’adonnait au trafic de drogues et faisant état d’une quantité dissimulée dans le domicile de l’un des membres de ce réseau », ajoute le communiqué. « Ainsi, un plan bien ficelé a été mis en place avec l’activation des renseignements pour le démantèlement de ce réseau », ajoute le communiqué, précisant « qu’après finalisation de toutes les procédures légales et la perquisition du domicile du prévenu, une quantité de 285g de kif traité et des armes à feu ont été saisies. L’accusé a été conduit au siège de la brigade ». ‘La perquisition des domiciles des autres membres, dans le cadre de l’enquête, a permis aux membres de la brigade de saisir des armes à feu et des car touches », a-t-on précisé. L’opération s’est également soldée par « l’arrestation de 7 individus âgés entre 23 et 73 ans issus de la wilaya de Béjaïa » et « la saisie d’un fusil à pompe de 7e catégorie, d’un fusil de chasse de type Helice calibre 16, pistolet automatique de type Perfecta calibre 08, outre 70 ceintures de cartouches chargées calibre 16, 282 cartouches vides rechargeables calibre 16 », outre « 17 téléphones portables, 3 armes blanches ».
12 morts et 352 blessés sur les routes ces dernières 48 heure
Douze (12) personnes ont trouvé la mort et 352 autres ont été blessées dans 273 accidents de la circulation, survenus ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de M’sila avec 03 personnes décédées et 41 autres blessées, suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs et un véhicule léger, survenue sur la RNN 08, zone El Medrek, commune d’Ouled Sidi Brahim. L’accident a occasionné le renversement du bus qui assurait la route reliant Biskra à Alger, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Skikda sont intervenus pour le repêchage d’un jeune homme de 18 ans qui s’est noyé dans une retenue collinaire au lieu-dit Siafa, commune d’Azzaba. Les unités de la Protection civile ont procédé, en outre, durant cette période, à l’extinction de 05 incendies urbains, industriels et divers à traves les wilayas d’Oran, Alger, Tamanrasset, Jijel et Timimoun, sans engendrer de victimes.
Deux individus arrêtés et une quantité de psychotropes saisie à Alger
Les éléments de la brigade de répression de la criminalité à la 2eme circonscription administrative de Bab Ezzouar (Alger) ont arrêté deux individus impliqués dans le trafic des psychotropes et saisi une quantité de ces substances, a indiqué un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Agissant suite à des informations selon lesquelles une quantité considérable de psychotropes est entrée d’une autre wilaya via un moyen de transport collectif, suite à quoi la police judicaire a donné des instructions aux brigades sur le terrain en vue d’enquêter et vérifier l’information », a précisé la même source. L’enquête a permis « de localiser le lieu et de découvrir la date de livraison de ces poisons à un autre individu ». L’opération s’est soldée par l’arrestation des deux individus en flagrant délit et la saisie de 8.190 capsules de l’argent liquide », a ajouté la même source. Les deux mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent en vertu d’un dossier judicaire, conclut le communiqué.
Colombie : les quatre enfants perdus dans la jungle depuis 40 jours retrouvés vivants
Les quatre enfants, âgés de 13 ans, 9 ans, 4 ans et un an, disparus dans la jungle amazonienne de Colombie depuis le crash le 1er mai du petit avion dans lequel ils voyageaient, ont été retrouvés vivants, a annoncé vendredi le président Gustavo Petro. « Une joie pour tout le pays ! Les quatre enfants perdus il y a 40 jours dans la jungle colombienne ont été retrouvés vivants », a-t-il écrit dans une publication sur Twitter accompagnée d’une photo de militaires et indigènes participant à l’opération visant à retrouver la fratrie.
« Oui, les enfants ont été retrouvés, mais j’ai besoin d’un vol ou d’un hélicoptère pour aller les chercher de toute urgence », a indiqué le grand-père des enfants Fidencio Valencia, cité par l’AFP. Originaires du groupe indigène Uitoto, les enfants erraient seuls dans la jungle depuis le crash du Cessna 206 à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche. Les trois adultes sont décédés, et leurs corps ont été retrouvés par l’armée sur le site du crash.
Les fusillades dans les écoles américaines en hausse avec 46 incidents en 2022
La violence dans les écoles américaines est en hausse depuis la réouverture des classes après la pandémie de COVID-19, les chefs d’établissement et les experts nationaux ayant signalé un nombre sans précédent d’armes à feu dans les écoles et une menace en hausse constante, a rapporté mercredi le Washington Post. Le cas le plus récent est celui d’un jeune père et de son fils adolescent tués mardi lorsqu’un homme armé a ouvert le feu lors d’une cérémonie de remise des diplômes organisée par un lycée de Virginie. Shawn Jackson, 18 ans, et son père Renzo Smith, 36 ans, ont perdu la vie lors d’une attaque qui a fait au moins cinq autres blessés sur le campus de Monroe Park de l’université du Commonwealth de Virginie. « Jusqu’en 2017, le pays a enregistré en moyenne onze fusillades par an dans les écoles. A partir de 2018, les incidents violents ont commencé à grimper, et en 2022, il y a eu plus de fusillades dans les écoles – 46 incidents – qu’au cours de n’importe quelle autre année depuis au moins 1999 », a indiqué le journal. Il y a eu 380 fusillades dans des écoles aux E tats-Unis depuis 1999, année du massacre du lycée de Columbine, dans le Colorado. Douze élèves et un enseignant avaient alors été assassinés.
Japon: deux avions de ligne se percutent sur le tarmac de l’aéroport tokyoïte d’Haneda
Deux avions de ligne sont entrés en collision samedi sur le tarmac de l’aéroport Haneda de Tokyo, selon le ministère japonais des Transports. Vers 11h heure locale, un appareil de la Thai Airways à destination de Bangkok et un autre d’EVA Air sont entrés en contact sur la piste A, ont rapporté les médias locaux en citant des sources aéroportuaires. Les deux avions sont actuellement stationnés sur la piste, selon des images de la chaîne locale TBS. D’après la chaîne nationale NHK, une partie de l’aile de l’avion de la Thai Airways semble brisée et des fragments sont visibles près de la piste. L’aéroport a fermé cette piste près du lieu de l’accident, mais aucun blessé n’a été signalé jusqu’à présent. Certains vols domestiques et internationaux ont dû être retardés.