Accueil ACTUALITÉ COOPÉRATION MILITAIRE : Ça s’accélère entre Alger et Moscou

COOPÉRATION MILITAIRE : Ça s’accélère entre Alger et Moscou

0

Un communiqué du ministère de la Défense nationale a annoncé que le général d’Armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu en audience, ce jeudi, au siège de l’état-major de l’ANP, le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, Dimitrii Chougaev.

Ont pris part à cette rencontre, des commandants de Forces, des chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation russe, indique la même source. Le communiqué du MDN précise que lors de cette rencontre, les deux parties « ont tenu des discussions qui ont porté sur l’état de la coopération militaire et technique entre les deux pays et ont abordé les questions d’intérêt commun », ajoute le communiqué. Ce n’est pas la première visite que Dimitrii Chougaev effectue en Algérie. En novembre 2022, dans le cadre de l’exécution du programme de coopération militaire bilatérale algéro-russe, il avait été reçu de la même façon, en audience, au siège de l’état-major de l’ANP, par le général d’Armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP. Un communiqué du MDN avait alors précisé que, l’audience s’est déroulée « en présence d’Officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’Armée nationale populaire, et Son Excellence l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie ». Cette rencontre avait permis aux deux parties de « passer en revue l’état de la coopération militaire bilatérale et les voies de sa diversification aux domaines d’intérêt commun »,  avait ajouté le communiqué.
Pour rappel, plus récemment, fin février dernier, c’est Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, qui était venu en visite en Algérie à la tête d’une importante délégation. Il avait été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, en présence du Chef d’état-major de l’ANP, du Directeur de cabinet à la présidence de la République, à l’époque Abdelaziz Khellaf, et du Conseiller auprès du président de la République chargé des Affaires en lien avec la défense et la sécurité, Boumédiène Benattou. Nikolaï Patrouchev a été également reçu par Saïd Chengriha, en présence du SG du MDN, des commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements et des directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du ministère, ainsi que les membres de la délégation russe. Un communiqué du MDN avait indiqué que les deux parties ont abordé « l’état de la coopération militaire entre les armées des deux pays et les moyens de son renforcement et ont échangé les points de vue sur les différentes questions d’intérêt commun ». À cette occasion, le général d’Armée a prononcé une allocution dans  laquelle il a déclaré que cette visite représente, pour l’Algérie, « l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire». Le général d’Armée a souligné « les efforts déployés par les deux pays pour contribuer à l’instauration d’une paix et d’un développement durables », qui sont, a-t-il ajouté, « en adéquation avec les principes ayant concouru au développement des relations de coopération bilatérale étroites, basées sur la confiance mutuelle et les intérêts communs des deux pays ». Pour sa part, Nikolaï Patrouchev a fait l’éloge du « rôle pivot de l’Algérie et des grands efforts qu’elle déploies pour l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région ».
M’hamed Rebah

Article précédentVISITE DU PRÉSIDENT TEBBOUNE EN RUSSIE : Préparatifs en cours à Moscou
Article suivantLE FRONT NATIONAL ANTI-NORMALISATION CRAINT POUR L’AVENIR DU PAYS : « Le Maroc se jette dans la gueule du loup sioniste »