Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants à Relizane

Démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants à Relizane

0

Les services de police de Relizane ont démantelé un réseau criminel composé de 12 individus spécialisé dans le transport et le trafic de psychotropes et la saisie de 86.000 comprimés, a-t-on appris, hier auprès de la sûreté de wilaya. Selon la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya, l’opération a été menée par la brigade de lutte contre les stupéfiants, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, suite à l’exploitation d’informations faisant état du transport d’une quantité importante de psychotropes à bord d’une voiture à Relizane. Un plan élaboré par les services de police s’est soldé par l’arrestation du suspect principal dans la ville de Relizane, à bord d’une voiture de tourisme, et la saisie de 86.000 comprimés de psychotropes, soigneusement dissimulés dans le coffre arrière du véhicule, d’une valeur de plus de 65 millions de dinars. Les investigations ont permis d’arrêter quatre complices dans cette opération, alors que 7 autres individus, membres de ce réseau criminel, sont en état de fuite, selon la même source. L’opérat ion a permis la saisie de deux voitures et une moto, qui servaient dans le transport et le trafic des stupéfiants, ainsi qu’une quantité de bijoux en métal jaune et blanc, considérés comme provenant des revenus de cette activité criminelle, a-t-on précisé. Une procédure judiciaire a été engagée contre les individus arrêtés, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Relizane sous l’accusation de « détention, stockage et mise en vente de psychotropes avec l’utilisation de moyens de transport, des faits dangereux menaçant la sécurité et la santé publiques », ainsi que « blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle organisée spécialisée dans le commerce illégal de psychotropes », a-t-on ajouté.

Saïda : sept années de prison ferme pour un spéculateur
Le tribunal de Saïda a prononcé une peine de 7 ans de prison ferme à l’encontre d’un individu accusé de spéculation illégale sur un produit alimentaire de large consommation, a-t-on indiqué mardi dans un communiqué de presse du parquet. La même source a précisé qu’un individu a été poursuivi, dans le cadre de la procédure de citation directe, dans une affaire de spéculation illégale sur des produits alimentaires de large consommation et a été condamné à une peine de 7 années de prison ferme et une amende de 2 millions de dinars. La loi sur la lutte contre la spéculation illégale 21/15 du 28 décembre 2021 prévoit des peines sévères contre les personnes impliquées dans ces crimes, pouvant atteindre 30 ans de prison, voire la perpétuité si le crime est commis dans le cadre d’une bande organisée, rappelle-t-on.

Cinq décès et 121 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Cinq personnes ont trouvé la mort et 121 autres ont été blessées dans 102 accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile sont intervenues pour le repêchage des corps sans vie de deux enfants (14 et 15 ans), décédés par noyade dans une mare d’eau à Mechtet Ouled Sebaa dans la wilaya de Sétif, ajoute la même source. Concernant la situation consécutive aux intempéries durant ces dernières 24 heures, les éléments de la Protection civile ont effectué 70 opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales, infiltrées à l’intérieur des habitations, sans enregistrer de dégâts, respectivement dans les wilayas de Laghouat, Ain Defla, Saida, Souk Ahras et Guelma, selon le communiqué, ajoutant que les services de la Protection civile ont secouru une personne à bord de son véhicule, coincé dans un oued au lieudit zone Takdoura dans la wilaya de Saïda et dégagé, dans la wilaya de Laghouat, un véhicule coincé sur la route ainsi qu’un camion coincé dans la boue.

Saisie de plus de 3 tonnes de colorants alimentaires pour non-respect de la réglementation à Sétif
Les éléments de la 8ème sûreté urbaine de Sétif, accompagnés d’agents spécialisés de la sûreté de wilaya, ont procédé à la saisie de 3,4 tonnes de colorants et d’arômes alimentaires destinés à la fabrication de confiserie, leur propriétaire « n’ayant pas respecté les textes réglementant cette activité », a-t-on appris, mardi, de ce corps constitué. Dans une déclaration à l’APS, l’officier responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Abdelouahab Aïssani, a précisé que cette opération « s’inscrit dans le cadre de la protection des consommateurs afin de les prémunir des pratiques pouvant mettre en danger leur santé ». Il a également fait savoir que la marchandise saisie est d’une valeur estimée à 900.000 DA. M. Aïssani a ajouté l’opération policière a été menée à bien grâce au travail de prévention effectué par les éléments de la 8ème sûreté urbaine qui s’attèlent, au même titre que leurs collègues des autres arrondissements, à veiller à la conformité des produits alimentaires proposés à la vente et à s’assurer que les denrées en question o béissent aux conditions d’hygiène. La quantité saisie a été détruite, après l’élaboration et la transmission aux autorités judiciaires compétentes, d’un dossier pénal contre la personne incriminée, a-t-on ajouté de même source.

Découverte d’une ancre en fer et d’une boîte près d’une épave ancienne en mer de Chine méridionale
Une ancre en fer et une boîte ont été découvertes près de l’une des deux épaves anciennes en mer de Chine méridionale où une étude archéologique chinoise est en cours. Avec l’approbation de l’Administration nationale du patrimoine culturel, une équipe d’archéologues en mer profonde effectue la première phase de recherches sur le site des épaves No 1 et No 2, sur la pente continentale du nord-ouest de la mer de Chine méridionale de fin mai à début juin. L’ancre en fer et la boîte ont été découvertes au sud-ouest du site de l’épave No 1, à une distance d’environ 50 mètres l’une de l’autre.

Émission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du Colloque international sur le déminage en Algérie
L’établissement Algérie Poste (AP) a procédé, mardi, à l’émission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du Colloque international sur le déminage placé sous le thème « Pour une Afrique sûre et déminée », dont les travaux se déroulent au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif Rahal » à Alger. L’opération de vente de ce timbre-poste a été lancée, aujourd’hui, au niveau des Recettes principales d’Algérie-Poste à travers le territoire national, et sera généralisée à l’ensemble des bureaux de poste les deux jours suivants. Ce timbre, émis à l’initiative du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit et du ministère de la Poste et des Télécommunications, représente le continent africain avec au centre, une mine antipersonnel en rouge d’où sort une rose blanche, symbole de la vie et l’Algérie, en vert, pour mettre en avant son rôle pionnier en matière de lutte anti-mines. A l’occasion, la Directrice des Timbres-Poste à Algérie Poste, Sihem Bouazzara a affirmé que l’Algérie avait émis de nombreux timbres-poste dédiés à l’Afrique, sous ses différents a spects et illustrée dans la majorité des émissions depuis le premier timbre-poste de l’Algérie indépendante émis le 1er novembre 1962.

Article précédent31 MILLIONS DE BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS D’ASSURANCE À FIN MARS 2023 : La CNAS a déboursé 126 milliards DA dont 86 milliards pour les médicaments
Article suivantCOOPÉRATION ALGÉRO-BRITANNIQUE : Amar Belani reçoit Robert Jenrick