L’huile d’olive algérienne « Dahbia » produite à Ain Ouessara (Djelfa) a remporté une nouvelle médaille d’or au concours international d’huile d’olive biologique dont les résultats ont été annoncés la semaine passée à Genève (Suisse), a-t-on appris samedi du patron de cette marque Hakim Aliliche. Cette nouvelle récompense s’ajoute à cinq autres médailles d’or obtenues par la marque » Dahbia » dans des compétitions internationales organisées, ces dernières années, à Tokyo (Japon), Berlin (Allemagne), Italie et deux fois de suite à Dubaï (Emirats arabes unis), « un fait ayant renforcé sa place sur le marché international de l’huile d’olive », s’est félicité le même responsable. Aliliche a assuré que les résultats de chaque concours auquel sa marque a participé sont soumis « à nombre de critères, analyses en laboratoires et rapports d’experts de plusieurs nationalités qui imposent la participation d’un produit de très haute qualité répondant à des normes internationales, dont nous œuvrons à préserver le niveau, voire l’améliorer ». Cette année, l’huile d’olive « Dahbia » a également remporté quatre médailles d’argent à Tokyo (Japon), Osl o (Norvège), Turquie et Athènes (Grèce), a fait savoir Aliliche. Cet investisseur agricole, qui avait été honoré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors des assisses nationales agricoles de février dernier, a assuré que ces distinctions l’ont toujours « encouragé à promouvoir l’huile d’olive algérienne à un rang mondial, ce qui est aujourd’hui chose faite ».
Il s’est également dit « fier » d’être constamment consulté par des agriculteurs qui viennent lui demander conseil et veulent profiter de son expérience dans le domaine.
À noter que Hakim Aliliche s’est spécialisé, depuis une vingtaine d’années, dans l’oléiculture biologique, en procédant à la mise en valeur d’une superficie de plus de 40 ha à Ain Ouessara, pour en faire une ferme modèle de 15.000 oliviers, dont l’irrigation s’appuie sur des techniques économiseuses d’eau.
Opération de maintenance préventive sur le satellite ALCOMSAT-1
Une opération de maintenance préventive des équipements de diffusion sur le satellite ALCOMSAT-1 est prévue durant la nuit du mardi à mercredi, a annoncé hier l’entreprise de Télédiffusion d’Algérie (TDA) dans un communiqué. Cette opération prévue entre 01h30 et 04h30 « aura comme impact l’interruption momentanée de la diffusion de nos bouquets sur le satellite ALCOMSAT-1, mais n’impactera pas les autres sources », a précisé la même source.(APS) 51159/161/440/362 ttt APS 211620 ALG May 23 NNNNOpération de maintenance préventive sur le satellite ALCOMSAT-1 (TDA) ALGER, 21 mai 2023 (APS) – Une opération de maintenance préventive des équipements de diffusion sur le satellite ALCOMSAT-1 est prévue durant la nuit du mardi à mercredi, a annoncé hier l’entreprise de Télédiffusion d’Algérie (TDA) dans un communiqué. Cette opération prévue entre 01h30 et 04h30 « aura comme impact l’interruption momentanée de la diffusion de nos bouquets sur le satellite ALCOMSAT-1, mais n’impactera pas les autres sources », a précisé la même source.
Un million d’espèces menacées de disparition du fait de la dégradation de leurs habitats
Un million d’espèces sont menacées de disparition du fait de la dégradation des habitats, de l’exacerbation de la pollution et de l’aggravation de la crise climatique, a déploré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelant à cesser la guerre livrée à la nature. Dans un message à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, célébrée le 22 mai de chaque année, Guterres a appelé « à cesser la guerre que nous livrons à la nature », notant que « nos actes ravagent chaque coin de la planète ». En cette Journée internationale de la diversité biologique, « nous réfléchissons à notre relation avec la nature qui nous maintient en vie », ajoute le chef de l’ONU. « De l’air que nous respirons à la nourriture que nous consommons, de l’énergie qui nous alimente aux médicaments qui nous guérissent, nous dépendons totalement d’écosystèmes sains », rappelle-t-il. Dans son message, Guterres estime qu’il « nous faut à présent concrétiser l’accord Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal de 2022, qui a constitué « une étape impo rtante ».
Trois morts et 123 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (03) personnes ont trouvé la mort et 123 autres ont été blessées dans 101 accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile.
Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tlemcen où trois personnes sont décédées et deux autres ont été blessées suite à deux accidents de la circulation, précise la même source.
Les éléments de la Protection civile sont, par ailleurs, intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à 9 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain dans leurs domiciles à travers les wilayas de Saïda, Alger, Mila et Batna.
En outre, les secours de la Protection civile ont procédé à l’extinction de trois incendies urbains et divers à travers les wilayas de Guelma, M’sila et Bordj Badji Mokhtar.
Concernant les interventions liées aux dernières intempéries, les unités de la Protection civile ont effectué plusieurs interventions dans la wilaya d’El-Tarf, en particulier pour le sauvetage de person nes cernées par les eaux, de même que des opérations d’épuisement d’eaux pluviales infiltrées dans plusieurs habitations et édifices publics et privés.
Décès du journaliste et ancien directeur général du journal « Echaâb » Fenides Ben Bella
Le journaliste et ancien directeur général du journal « Echaâb », Fenides Ben Bella, est décédé hier matin à l’âge de 66 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Diplômé de l’Institut des sciences politiques et des relations internationales, Fenides Ben Bella a entamé sa carrière de journaliste au milieu des années 1980 à l’hebdomadaire « Adhoua », avant de rejoindre le desk international du journal « Echaâb », où il occupera successivement les postes de chef de service, rédacteur en chef et directeur de la rédaction. En 2019, il est nommé directeur général du journal, un poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite, en juillet 2020. Le défunt sera inhumé, dimanche, après la prière du Dohr au cimetière d’Aïn Naâdja (Alger).
Mexique : dix morts dans une attaque contre des participants d’un rallye automobile
Une attaque armée contre un groupe de pilotes amateurs de rallye a fait 10 morts et 9 blessés samedi dans la ville mexicaine d’Ensenada (nord), selon les autorités locales. Des automobilistes participant à une course tout-terrain étaient stationnés au bord d’une autoroute lorsque plusieurs hommes sont sortis d’une camionnette et ont tiré dans leur direction, a rapporté la municipalité d’Ensenada dans un communiqué. L’attaque « a fait neuf blessés et dix morts », a indiqué le document. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les corps de victimes jonchant une chaussée poussiéreuse à côté de 4×4. Le bureau du procureur de l’Etat de Basse-Californie, qui couvre la ville d’Ensenada particulièrement touchée par des faits de violences liés à la drogue, a annoncé la formation d’un « groupe d’enquête spécial » pour identifier les tueurs et déterminer les motifs de l’attaque.