Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 5 200 capsules de psychotropes à Touggourt

Saisie de plus de 5 200 capsules de psychotropes à Touggourt

0

Une quantité de 5.265 capsules de psychotropes a été saisie dans deux opérations distinctes et trois (3) individus ont été interpellés par la Police judiciaire (PJ) relevant de la sûreté de wilaya de Touggourt, a-t-on rapporté hier dans un communiqué de ce corps de sécurité. La première opération a été menée lors d’un point de contrôle au niveau de la route nationale (RN-3) dans le territoire de compétence, lorsqu’une voiture suspecte a attiré l’attention des policiers. Le contrôle du véhicule a permis la saisie de 2880 capsules de psychotropes d’origine étrangère, soigneusement dissimulées à l’intérieur d’une roue de secours et une somme de 1.752.500 dinars, en plus d’une quantité de puces téléphoniques, selon la même source. Une autre quantité de 2.385 capsules de psychotropes a été découverte, lors de la deuxième opération suite à une fouille minutieuse par les agents de sûreté de daïra de Taibet d’un bus de transport de voyageurs inter-wilayas, dissimulées derrière un des sièges du bus, a-t-on expliqué. Les policiers qui ont identifié le suspect ont trouvé en sa possession un paquet de cigarettes contenant deux morceaux de drogue (cannabis) de six (6) grammes, en plus d’une somme d’argent de 38.770 dinars, a-t-on ajouté. Après l’achèvement des procédures judiciaires, des dossiers pénaux ont été élaborés à l’encontre des trois mis en cause. Présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, les suspects ont été placés sous mandat de dépôt, a-t-on indiqué de même source sécuritaire.

Accidents de la route : 6 décès et 159 blessés durant les dernières 24 heures
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 159 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant les dernières 24 heures à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, deux personnes (un homme âgé de 71 ans et un jeune de 22 ans), sont décédées par asphyxie au monoxyde de carbone à l’intérieur de leurs domiciles respectifs à Tizi-Ouzou et Tébessa, précise la même source. Les secours de la Protection civile sont intervenus également pour prodiguer des soins de première urgence à huit (8) autres personnes incommodées par le même gaz émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles, respectivement dans les wilayas de Relizane (3 personnes), Tlemcen (2), Batna (2) et Tiaret (1). Les équipes de la Protection civile sont aussi intervenues suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane ayant causé des brûlures à cinq (5) personnes dans la wilaya de Bouira, ajoute le communiqué.

Plus de 50 pays sont concernés par le surendettement dans le monde
Plus d’une cinquantaine de pays en développement sont surendettés, voire risquent le défaut de paiement, certains dépensant 20% de leur budget pour rembourser les intérêts de leur dette, a alerté l’ONU. Selon le chef du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, « la hausse chronique des taux d’intérêt épuisait les finances de pays déjà accablés par la crise du Covid-19, les conséquences de la crise ukrainienne et leurs difficultés structurelles ». La situation pour eux « en termes de dette souveraine est vraiment très sérieuse », a-t-il expliqué dans une déclaration à la presse en marge d’un sommet des Pays les moins avancés (PMA). Citant une étude du PNUD parue le mois dernier, il a indiqué que « 52 pays sont actuellement soit surendettés, soit au bord du surendettement et potentiellement en défaut de paiement ». Ces économies « ne comptent que pour 3% de la dette mondiale, ce qui explique pourquoi les marchés ne s’en préoccupent pas autant qu’ils le devraient, mais elles représentent 40% des pauvres dans le monde et un sixième de la population mondiale ». Et 25 de ces 52 pay s utilisent « un cinquième du budget de leur gouvernement pour payer les intérêts de leur dette », a-t-il ajouté. « Ce n’est pas tenable ».

Suède : des archéologues découvrent une cache d’épices vieille de 500 ans
Des archéologues suédois ont découvert une cache « unique » d’épices bien conservées, allant des brins de safran aux grains de poivre et au gingembre, sur l’épave d’un navire royal qui a coulé au large de la côte baltique suédoise il y a plus de 500 ans. En effet, l’épave du Gribshund, propriété du roi Hans de Danemark et de Norvège, repose au large de Ronneby depuis 1495, date à laquelle on pense qu’elle a pris feu et coulé alors que le monarque assistait à une réunion politique à terre en Suède, selon la presse locale. Redécouvert par des plongeurs sportifs dans les années 1960, des fouilles sporadiques du navire ont eu lieu ces dernières années. Les plongées précédentes ont permis de récupérer de gros objets tels que des figures de proue et du bois. Maintenant, une fouille menée par Brendan Foley, un scientifique archéologique de l’Université de Lund, a trouvé les épices enfouies dans le limon du bateau. « La Baltique est étrange, elle est pauvre en oxygène, basse température, faible salinité, tant de choses organiques sont bien conservées dans la Baltique où elles ne seraient pas bien conservées ail leurs dans le système océanique mondial », a-t-il déclaré. « Mais trouver des épices comme celle-ci, c’est assez extraordinaire. » Les épices auraient été un symbole de statut élevé, car seuls les riches pouvaient se permettre des produits tels que le safran ou les clous de girofle importés de l’extérieur de l’Europe. Ils auraient voyagé avec le roi Hans alors qu’il assistait à la réunion en Suède, a-t-il expliqué. Pour sa part, Mikael Larsson, chercheur à l’Université de Lund, qui a étudié les découvertes, a déclaré à cet effet que c’est le seul contexte archéologique où ils ont trouvé du safran, ce qui demeure assez unique et spécial.

93 pays participeront au Marathon International de Palestine vendredi prochain
Au total, 93 pays ont annoncé leur participation à la neuvième édition du Marathon international de Palestine prévu le vendredi prochain, a annoncé dimanche le coordinateur général de cet événement de course, Mohammad Moussa. Selon M. Moussa, au total, « 93 pays ont annoncé leur participation au marathon que Beitlehem accueillera le vendredi 10 de ce mois, notamment : la Grande-Bretagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, l’Italie et les Etats-Unis », rapporte l’agence de presse palestinienne (WAFA). « Ce sera le plus grand, et environ14 000 athlètes des deux sexes vont participer », ajoute le responsable. Selon la source, le marathon comprend quatre courses, 42 km, 21 km et 10 km, et la course familiale de 5 km.

Égypte: démantèlement d’une pyramide de Ponzi à près de 600.000 euros
Le parquet égyptien a placé en détention 29 personnes, dont 13 étrangers, pour une arnaque en ligne à la cryptomonnaie qui leur a permis d’empocher 580.000 euros aux dépens de « milliers » d’Egyptiens, a rapporté dimanche la presse, citant une source judiciaire. Selon un communiqué publié tard samedi par le parquet, la plateforme en ligne « HoggPool » promettait à ses clients des « gains financiers après les avoir attirés par des moyens frauduleux ». « Ils vendaient aux gens un outil informatique » avec la promesse qu’en misant « 4.000 livres égyptiennes, tu gagnais 30.000 livres, et pour 100.000 tu gagnais un million », a assuré samedi soir Amr Adib, le présentateur d’un des talk-shows les plus regardés du pays, alors que s’accumulent sur les réseaux sociaux les témoignages de victimes de cette plateforme. Lancée en août, HoggPool a bien payé ses clients jusqu’en février, avant de brusquement cesser ses activités et surtout de disparaître avec l’argent, précise de son côté le quotidien d’Etat Al-Ahram, qui qualifie ce système de pyramide de Ponzi.

Article précédentKAMEL REZIG À PROPOS DE L’INDUSTRIE DES BOISSONS : « 20 millions $ d’exportations entre 2020 et 2022 »
Article suivant41E CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L’ÉNERGIE : L’Algérie a son mot à dire à Houston