Entamés lundi dans la capitale cubaine, la Havane, dans la perspective du renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et Cuba, les travaux de la 23ème session de la Commission mixte algéro-cubaine ont pris fin hier.
Au cours de cette rencontre, un Forum d’affaires algéro-cubain devait être organisé dans le cadre de la grande réunion de cette commission. Ce dernier constitue même la pierre angulaire de cette rencontre, regroupant les entreprises algériennes et cubaines activant dans divers domaines dont l’agroalimentaire, la santé, les produits pharmaceutiques, l’énergie, les énergies renouvelables, la construction, les mines, le tourisme et start-up entre autres.
La réunion s’est déroulée avec 10 groupes de travail liés à la jeunesse, aux sports, aux ressources en eau, à l’éducation, à l’environnement, à la recherche scientifique et à l’innovation, à l’agriculture, à la pêche et à l’industrie sucrière. Également, la santé, les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, la production de vaccins et d’équipements médicaux, le tourisme, les industries culturelles, l’artisanat, la radio, la télévision, l’énergie, les énergies renouvelables et la production d’électricité, autant que les mines, les services financiers et l’industrie en général.
Cette nouvelle session a, surtout, pour objectif de développer les échanges commerciaux bilatéraux et d’examiner les opportunités d’affaires et de partenariat entre les deux parties. En dehors du Forum en perspective, il est attendu aux termes de ces travaux, la signature de plusieurs accords et mémorandums de coopération entre les deux pays. Il s’agit ainsi d’une opportunité en or pour l’Algérie de fortifier sa présence économique, commerciale et industrielle dans ce pays ami de longue date à travers ses hommes d’affaires notamment. La coopération scientifique, technique et culturelle aura une place prépondérante dans la grande réunion de la commission mixte. À l’ouverture de l’événement, le ministre cubain du commerce extérieur et de l’investissement (Mincex), Rodrigo Malmierca, a expliqué à la partie algérienne conduite par le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, que l’île cherchait à diversifier ses exportations de biens et de services, notamment de produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Le ministre cubain, a souligné à l’occasion, l’importance de la participation des capitaux étrangers au programme national de développement jusqu’en 2030, raison pour laquelle des opportunités d’investissement étranger dans différents secteurs seront présentées lors de la réunion.
Il a fait savoir dans ce sens que dans le cadre de cette coopération à moyen terme entre les deux pays, un agenda économique allait être signé à la fin de ces travaux. Un agenda qui servira, explique alors la même source, de référence pour les relations économiques et commerciales à moyen terme, et a proposé de rédiger un plan d’action 2023-2025 pour mettre en œuvre l’agenda au cours du premier semestre de cette année. Pour sa part, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, qui préside la commission du côté algérien, et qui a été reçu par le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a insisté sur l’importance d’accroitre les échanges bilatéraux entre les deux parties notamment dans le domaine médical. Le premier responsable algérien du département de la Santé, devait également s’entretenir hier avec le ministre des Finances, Meisi Bolaños Weiss, le ministre de la Santé, José Ángel Portal Miranda, et la ministre-président de la Banque centrale de Cuba Marta Sabina Wilson González.
M. Abdelhak Saïhi, a souligné, par la même, le haut niveau des relations bilatérales caractérisées par l’amitié et la collaboration et a souhaité un avenir de paix, de justice et de liberté.
Au cours de cette nouvelle session regroupant les deux parties, plusieurs accords et mémorandums de coopération devaient être signés dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, de l’agriculture, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, du tourisme et de la culture, et autres. Il faut rappeler que les relations algéro-cubaines ont toujours été excellentes, de plus que les deux pays s’entendent sur pas mal de dossiers notamment à l’international car ils partagent presque les mêmes approches en termes diplomatiques et de principe. L’Algérie était de tout temps solidaire avec Cuba sous embargo américain depuis des années. Dans le cadre de solidarité envers le peuple cubain, les autorités algériennes par l’intermédiaire du Croissant-Rouge algérien (CRA) ont envoyé 180 tonnes d’aide alimentaire à Cuba durant le mois de janvier de l’année en cours.
B. O.