Accueil ACTUALITÉ AFIN DE PROTÉGER LA VIE DES CITOYENS CONTRE LES DANGERS DE L’ASPHYXIE...

AFIN DE PROTÉGER LA VIE DES CITOYENS CONTRE LES DANGERS DE L’ASPHYXIE AU MONOXYDE DE CARBONE : Tebboune décrète des mesures préventives strictes

0

L’asphyxie par monoxyde de carbone, un gaz inodore et potentiellement mortel, a pris une dimension dramatique depuis ce début d’année, essentiellement en raison des rigueurs du froid hivernal, qui s’est intensifié ces derniers jours à travers tout le pays. En effet, les services de la Protection civile ont enregistré depuis le début du mois en cours, un nombre croissant d’intoxications et de décès dus à ce gaz. Une campagne de sensibilisation a d’ailleurs été lancée récemment par le ministère de la Santé, où des recommandations sont quotidiennement faites aux citoyens pour éviter d’éventuels accidents du genre. Selon les statistiques établies, jusqu’au 23 janvier du mois courant, au moins 39 personnes sont décédées par ce gaz très dangereux, et 388 autres ont été secourues par les services de la Protection civile. Dans ce contexte, il convient de rappeler que ces pertes humaines sont survenues à la suite de l’utilisation d’appareils de chauffage défectueux et d’un mauvais montage de ces appareils, mais aussi par manque de ventilation et manque d’entretien.

PLUSIEURS MORTS ET BLESSÉS CES DERNIÈRES 48 HEURES

Pas plus loin qu’hier, cinq personnes sont décédées dans leurs domiciles respectifs. Il s’agit de deux personnes issues d’une même famille, âgées respectivement de 40 et 47 ans, dans la wilaya de Tlemcen, un homme de 40 ans dans la wilaya de Nâama, une femme de 51 ans à Oum El-Bouaghi et un homme de 74 ans à Sétif. Les unités de la Protection civile sont également intervenues, à travers plusieurs wilayas, pour prodiguer des soins d’urgence à 52 personnes incommodées par l’inhalation du monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau dans leurs habitations. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus suite à l’explosion d’une bouteille de gaz dans une habitation précaire dans une ferme à Saïda, suivie d’un incendie ayant causé des brûlures de deuxième degré à quatre personnes, alors qu’à Tiaret, une famille entière a été exposée à une intoxication au monoxyde. Mais fort heureusement, l’unité principale de la Protection civile est intervenue vers 3 heures du matin pour évacuer les membres de ladite famille, composée de 4 individus âgés, de 12 à 52 ans, vers le service de réanimation de l’établissement public hospitalier, Youssef Damerji. Lundi, deux personnes ont été blessées, dans une explosion de gaz à l’intérieur d’un appartement de la cité d’El- Harrouche, dans la commune d’Aïn El-Berda, à Annaba. Selon la Protection civile, l’explosion d’une bonbonne de gaz butane à l’intérieur d’un appartement du cinquième étage, a été suivie d’un incendie. Deux personnes parmi les occupants de cette maison ont été blessées et évacuées vers les urgences de l’hôpital local.

SONELGAZ POUR ÉQUIPER GRATUITEMENT LES FOYERS DE SYSTÈMES D’ALARME

Une réelle menace, en effet, qui n’a pas manqué d’interpeller le président Abdelmadjid Tebboune, en consacrant tout un exposé, mardi à l’occasion du périodique Conseil des ministres, dans lequel il a donné des instructions fermes afin d’éviter les risques d’intoxication attribués au monoxyde de carbone. Des mesures préventives pratiques, à même de limiter cette menace, où le chef de l’État a exhorté les services compétents et toute la population au respect strict des consignes inscrite dans ledit Conseil. Et parmi les recommandations de Tebboune à cet effet, la société Sonelgaz a été chargée de doter gratuitement les domiciles des citoyens d’alarmes sonores et lumineuses en cas de fuite de gaz carbonique, l’inscription de l’obligation de doter les riverains de dispositifs d’alarme, dans les cahiers des charges pour la réalisation des futurs projets de logements. Le président de la République a également ordonné une coordination entre les ministères du Commerce et de l’Industrie et les startup, pour préparer une nouvelle loi qui comprend la création de laboratoires de normalisation et de surveillance de la sécurité dans tous les domaines. Ceci en coordination entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Industrie et les institutions émergentes, pour employer des chercheurs et des spécialistes dans ces nouveaux laboratoires. Le premier magistrat du pays a également ordonné la préparation de textes juridiques stricts qui préviennent les atteintes aux systèmes de chauffage, aux tuyaux de gaz et aux sources d’énergie qui alimentent les logements, et empêcher les modifications après les avoir reçues. Par ailleurs, le président Tebboune a ordonné l’ouverture de laboratoires techniques et de contrôle qualité sur l’ensemble du territoire national, affiliés à la société Sonelgaz, spécialisée dans le contrôle des appareils électroménagers à l’origine de la plupart des accidents domestiques, notamment les appareils de chauffage. Enfin, le Président a donné des instructions pour inciter les industriels locaux à couvrir la demande du marché local en appareils et systèmes de chauffage de qualité et sûrs, avec un accompagnement technique de haut niveau pour approvisionner l’ensemble des logements en construction.

Hamid Si Ahmed

Article précédentSaisie de plus de 3.000 comprimés psychotropes et arrestation de 5 suspects à Mila
Article suivantORGANISATION D’ÉLECTIONS EN LIBYE : La MANUL s’en remet à l’Algérie