La sélection algérienne A’ est la première équipe à avoir validé son billet pour les quarts de finale du CHAN qui se poursuit en Algérie. Un seul but a suffi, encore une fois, aux Verts pour arracher les trois points de la victoire, cette fois-ci, contre l’Ethiopie.
Il faut dire que cet adversaire n’a guère été une victime expiatoire. Son entraineur a déclaré avant le match que ses protégés étaient prêts à défier leur adversaire du jour, et il n’avait pas vraiment tort, au regard des difficultés rencontrées par les protégés de l’entraîneur national, Madjid Bougherra dans cette partie, face à un adversaire qui a montré de belles choses sur le terrain.
Soutenus par près de 40 000 fans pour le deuxième match officiel dans le nouveau joyau du football algérien, à savoir, le stade Nelson-Mandela de Baraki, les camarades de Meziane, choisi homme du match, ont eu recours, pour la deuxième fois de rang, à une balle arrêtée pour faire la différence.
Et si lors de la première rencontre face à la Libye Mahious a délivré les siens au prix d’un penalty, cette fois, le même joueur a inscrit le seul but de la partie après avoir été bien servi d’un corner, profitant d’une erreur de la défense adverse.
Et comme face à la Libye aussi, l’adversaire était tout proche d’égaliser dans les derniers instants de la rencontre, n’était-ce la chance qui a souri à nouveau au portier algérien, Guendouz. On avait l’impression que l’équipe nationale jouait gagne-petit. Le plus important pour ses joueurs étant de garder leur cage vierge, tout en faisant preuve de patience et guetter la moindre occasion pour scorer.
Il est clair aussi que le coach Bougherra mise beaucoup sur les longues balles, même s’il a tenté de changer de système de jeu, en optant pour un schéma tactique basé sur un 3-5-2, donnant ainsi plus de liberté aux arrières latéraux qui étaient censés apporter plus de soutien à l’attaque après avoir aligné un défenseur central supplémentaire au niveau de l’axe.
Justement, la titularisation de trois arrières centraux avait pour objectif de donner plus d’assurance à l’arrière-garde, tout en construisant les attaques par derrière avec comme objectif de mettre les ailiers dans de meilleures dispositions pour créer le danger.
Le jeu direct algérien a permis aussi aux Algériens de botter plusieurs tirs, tout en mettant la défense adverse en alerte en dépit d’un manque flagrant dans l’animation offensive du côté algérien.
À présent que les Verts ont validé leur billet pour les quarts avant l’heure, leur prochain objectif, selon Bougherra lui-même, sera de terminer premier de la poule pour poursuivre l’aventure au stade Nelson-Mandela. Cela passe au moins par un nul lors du dernier match de la phase des poules contre le Mozambique samedi prochain.
Enfin, il y a lieu de souligner que le but marqué par Mahious est son sixième sous les couleurs de la sélection nationale des locaux ; ce qui lui permet de devenir le meilleur buteur de cette sélection sous le règne de Bougherra.
Il s’agit aussi du 50e but des Verts, version Bougherra, contre 14 buts encaissés, tout en parvenant à garder leur cage vierge pour le 17e match sur 27 joués. Aussi, la sélection du ‘’Magic’’ porte, pour l’occasion, à 18 le nombre de ses victoires, contre 7 nuls et deux défaites seulement.
Hakim S.