Accueil L'EXPRESS Risques liés aux achats en ligne : la Gendarmerie nationale lance une...

Risques liés aux achats en ligne : la Gendarmerie nationale lance une campagne de sensibilisation

0

Le Commandement de la Gendarmerie nationale (GN) a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention contre les risques liés aux achats en ligne, notamment à l’approche de la nouvelle année, au cours de laquelle les offres commerciales abondent sur Internet, a indiqué, hier, un communiqué de la GN. Cette campagne vise à « sensibiliser les citoyens aux risques liés aux achats en ligne en les appelant à la prudence lors de ces transactions », précise la même source. Le Commandement de la Gendarmerie nationale informe les citoyens que le numéro vert 1055, le site de pré-plainte (PPGN.MDN.DZ) et la page facebook +TARIKI+ sont mis à leur disposition pour tout signalement.

Chute mortelle d’une jeune fille d’un immeuble à la cité Cheklaoua (Oran)
Une jeune fille âgée de 19 ans a trouvé la mort, lundi soir, suite à une chute d’un immeuble à la cité Cheklaoua dans la wilaya d’Oran a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de la wilaya. La cellule d’information et de communication de la Protection civile a indiqué que la jeune fille est morte sur place après une chute du huitième (8) étage d’un immeuble au lotissement 765 logements (cité Cheklaoua). L’incident s’est produit à 20h19mn, a-t-on précisé. Le corps de la victime a été transféré à la morgue de l’hôpital 1er Novembre dans la cité ESTO a-t-on fait savoir. Les services de la Sûreté nationale ont ouvert une enquête sur les circonstances de cet accident.

Plus de 275 900 capsules de psychotropes saisies à El-Meghaier
Pas moins de 275 907 capsules de psychotropes ont été saisies lors de deux opérations distinctes et deux personnes arrêtées, par les services de sécurité de la wilaya d’El-Meghaier, a indiqué hier un communiqué de ce corps constitué. Les deux opérations ont été traitées par la sûreté de daïra de Djamaâ et les services de la police judicaires (PJ), suite à l’exploitation d’informations faisant état d’une tentative de transport d’une quantité importante de substances psychotropes à bord de deux véhicules en provenance d’une wilaya du Sud, selon la même source. La première opération a permis la découverte à bord d’un camion de près de 216.000 capsules de psychotropes, et 59 907 capsules ont été saisies au cours de la deuxième opération, dont le suspect a utilisé un taxi pour détourner l’attention, a-t-on fait savoir. Les deux suspects seront présentés devant les autorités judiciaires compétentes, après l’achèvement de l’enquête, a-t-on ajouté.

Démantèlement d’une bande de malfaiteurs spécialisée dans le trafic de drogue à El-Harrach
Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger représentée par la brigade de la police judiciaire de la circonscription administrative d’El-Harrach ont démantelé une bande de malfaiteurs composée de 8 individus dont une femme, spécialisée dans le trafic de stupéfiants, a indiqué hier un communiqué des mêmes services. Cette opération qui s’est déroulée sous la supervision du parquet territorialement compétent a permis l’arrestation de 8 individus repris de justice dont une femme, âgés entre 22 et 45 ans, a précisé la même source.
Après perquisition des domiciles des suspects, l’opération a permis la saisie de 732 comprimés psychotropes de différents types, 6 armes blanches prohibées de différents type et calibre, plus de 100 millions de centimes, plusieurs puces de téléphone, et un motocycle utilisé dans le transport et la distribution des drogues.
Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, selon la même source.

Royaume-Uni : l’intelligence artificielle réduit les séquelles d’un AVC
Au Royaume-Uni, le nombre de patients qui ne présentent pas ou peu de séquelles après un accident vasculaire cérébral (AVC) a été multiplié par trois grâce à l’intelligence artificielle (IA), a annoncé hier le ministère britannique de la Santé. Développé par une entreprise basée à Oxford, le système Brainomix e-Stroke réduit de plus d’une heure le diagnostic et permet de choisir rapidement le traitement le plus adapté. Son utilisation, dans 111.000 cas de suspicion d’AVC, a augmenté de 16% à 48% le taux de patients qui ne souffrent d’aucun ou d’un handicap léger. L’IA apporte une aide à la prise de décision dans l’interprétation de scanners du cerveau, pour permettre au patient « d’avoir le bon traitement, au bon endroit, au bon moment », souligne le ministère. Plus de 85.000 personnes en Angleterre font un AVC chaque année. Le ministère de la Santé cite ainsi l’exemple de Carol Wilson, assistante pédagogique et grand-mère, qui en juin 2021 a souffert de crampes intenses et a perdu rapidement la vue et l’usage de ses membres. Le logiciel a permis de diagnostiquer rapidement un caillot de sang au cerveau et d’opter pour une thrombectomie. « J’ai pu m’asseoir et envoyer des textos à la famille le jour-même, et rentrer chez moi et remarcher environ deux jours après avoir eu un AVC », a-t-elle témoigné.
« Chaque minute gagnée pendant l’évaluation initiale à l’hôpital des gens qui présentent des symptômes d’AVC permet d’améliorer spectaculairement les chances d’un patient de quitter l’hôpital en bonne santé », a affirmé dans un communiqué le Dr Thimothy Ferris, directeur de la transformation au sein du système public de santé (NHS).

220 Palestiniens sont tombés en martyrs en 2022
Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh a déclaré hier, qu’au cours de l’année 2022, plus de 220 Palestiniens sont tombés en martyrs et 832 bâtiments ont été démolis par l’entité sioniste. S’exprimant lors d’un Conseil des ministres, Shtayyeh a ajouté: « l’année (2022) a été une année de douleur au cours de laquelle plus de 220 Palestiniens sont tombés en martyrs, plus de 9 000 ont été blessés et 6 500 autres ont été détenus ».
Il a ajouté que l’entité sioniste avait cette année démoli « 832 bâtiments et déraciné 13 000 oliviers » appartenant à des Palestiniens. Sur le plan économique, Shtayyeh a déclaré que la Palestine a été confrontée, en 2022, à « des crises complexes dont l’économie nationale et les budgets financiers ont souffert en raison notamment de la baisse importante de l’aide internationale, et des impôts imposés par l’occupation à la Palestine ». Néanmoins, il a souligné que la Palestine a maintenu un taux de croissance économique élevé, « où nous avons atteint un taux de croissance de 3,6% et le niveau d’investissement a augmenté de 15,3% ». Shtayyeh a déclaré, par aille urs, que le chômage est toujours élevé dans la bande de Ghaza en raison du blocus sioniste, atteignant un taux de 46,6 %. Il a exprimé son espoir que le flux d’aide internationale, en particulier en provenance des pays arabes, revienne « afin que nous puissions surmonter cette étape difficile »

Décès d’un jeune asphyxié au monoxyde de carbone à Ramdane Djamal (Skikda)
Un jeune âgé de 22 ans est décédé dans la commune de Ramdane Djamal (Sud de Skikda) après avoir été asphyxié au monoxyde de carbone, a-t-on appris hier auprès des services de la Protection civile. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de la même localité sont intervenus pour l’évacuation du corps sans vie de cette personne ayant trouvé la mort à l’intérieur de son domicile, vers la morgue de l’hôpital de Skikda, a indiqué la même source. La même source a ajouté que le décès avait été causé par une fuite de monoxyde de carbone, signalée sur un appareil de chauffage de l’appartement dont la conduite d’évacuation était obstruée par un nid d’oiseau. Une enquête a été ensuite diligentée par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Article précédentL’ÉTAT A MIS LE PAQUET POUR RÉFORMER CE SECTEUR STRATÉGIQUE : L’Algérie à l’heure de l’agri-tech
Article suivantL’ARGENT SALE  POUR INFLUER SUR LE VOTE D’ORGANISATIONS INTERNATIONALES : Le « crade-lobbying »  de la diplomatie du Makhzen