Quatre (4) membres d’une même famille ont été retrouvés, vendredi après-midi, morts, asphyxiés, dans leur domicile, situé à El Ateuf (12 Km au sud-est de Ghardaia), au lieu-dit ‘’El-Hamrayet’’ suite à l’inhalation de monoxyde de carbone émanant d’un réchaud à gaz, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Les quatre victimes (le père et la mère et deux enfants) originaires de Ghardaia venaient d’Alger pour passer les vacances d’hiver ont été retrouvées mortes par un proche qui s’est inquiété sur le sort de cette famille qui n’a pas donné signe de vie depuis vingt-quatre heures, avant d’entrer en défonçant la porte de leur domicile est trouver les corps inertes, a-t-on précisé. Aussitôt alertés les services compétents ont intervenu et une enquête a été diligentée par le parquet près tribunal de Ghardaia pour déterminer les causes et les circonstances exactes du décès des quatre membres de la même famille âgés entre (36 et 06 ans) conformément aux lois et règlements en vigueur, indique un communiqué du procureur de la République de Ghardaia.
Confiée aux membres de la police judiciaire, plusieurs techniciens spécialistes de la protection civile, de la Police scientifique et de la Société de distribution de l’électricité et de gaz ont été associés à cette enquête judiciaire pour déterminer la défaillance et les manquements à l’origine de ce malheur évènement, précise le communiqué.
Sûreté nationale : 7 individus arrêtés et plus de 70 000 comprimés psychotropes saisis
Le Service central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a procédé, cette semaine, à l’arrestation de sept (07) suspects issus des wilayas d’Alger et d’El Oued pour trafic illicite de psychotropes au centre et au sud-est du pays, a indiqué samedi un communiqué des services de la Sûreté nationale. Supervisée par le procureur de la République près le Tribunal de Rouiba (Alger), cette opération a permis la saisie de 74.100 comprimés psychotropes de type prégabaline 300 mg, de deux véhicules de tourisme et d’un camion remorque, selon la même source. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent pour importation, transport, détention et vente illicite de psychotropes dans le cadre d’un groupe criminel organisé.
Saisie de 20 kg de poudre à canon à Constantine
Une quantité de 20 kg de poudre à canon a été saisie à Constantine, en possession de quatre (4) individus, a-t-on appris samedi auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Les éléments de la section de recherches relevant de ce groupement ont mis en place un plan lequel a permis l’arrestation de 4 individus dans un « refuge » situé à la cité Erriadh appelé aussi Bentikou dans la ville de Constantine, qui exerçaient une activité illicite à savoir la production et la vente de la poudre à canon, a précisé la même source.
L’opération s’est également soldée par la saisie de 567 capsules utilisées dans la fabrication des munitions, de 8 fusils traditionnels et de 3 cartouchières, a-t-on encore ajouté de même source. Après achèvement de l’enquête, les mis en cause ont été présentés devant la justice, a-t-on fait savoir.
Les catastrophes liées au climat ont touché des millions de personnes en 2022
L’Organisation météorologique mondiale (OMM), a déclaré que les catastrophes liées à la météorologie, à l’eau et au climat ont touché des millions de personnes et coûté des milliards cette année. Selon un nouveau rapport de l’organisation onusienne publié vendredi, « les catastrophes liées à la météorologie, à l’eau et au climat, comme les inondations extrêmes, la chaleur et la sécheresse, ont touché des millions de personnes et coûté des milliards cette année, alors que les signaux et l’impact du changement climatique induit par l’homme se sont intensifiés ». « Les événements de 2022 ont une fois de plus souligné la nécessité évidente de faire beaucoup plus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer leur suivi et de renforcer l’adaptation au changement climatique, notamment par l’accès universel aux alertes précoces », rappelle l’Organisation météorologique mondiale. « Cette année, nous avons été confrontés à plusieurs catastrophes météorologiques dramatiques qui ont coûté beaucoup trop de vies et de moyens de subsistance et compromis la santé, l’alimentation, l’énerg ie et la sécurité de l’eau et des infrastructures », a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, M. Petteri Taalas. « Un tiers du Pakistan a été inondé, entraînant des pertes économiques et humaines importantes.
Des vagues de chaleur record ont été observées en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. La sécheresse qui sévit depuis longtemps dans la Corne de l’Afrique menace de devenir une catastrophe humanitaire », a-t-il ajouté.
7 morts et 381 blessés sur les routes ces dernières 48 heures
Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 381 autres ont été blessées dans 286 accidents de la circulation survenus à travers plusieurs régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié samedi par la Protection civile. Selon le même bilan, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins à 6 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains au niveau des wilayas de Annaba, Sétif, M’Sila et El-Bayadh. Les agents de la Protection civile ont procédé, en outre, durant la même période, à l’extinction de 8 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger (3 incendies), Tizi-Ouzou (1), Médéa (1), Sidi Bel Abbès (1), Ain Témouchent (1) et Tindouf (1).
Corne de l’Afrique : 20 millions d’enfants confrontés à une grave sécheresse
Plus de 20 millions d’enfants sont affectés par la sécheresse la plus grave depuis plus de deux générations dans la région de la Corne de l’Afrique, a alerté jeudi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Selon l’UNICEF, plus de 20 millions d’enfants sont désormais confrontés à la menace de la faim, de la soif et de la maladie, contre 10 millions en juillet, alors que le changement climatique, les conflits, l’inflation mondiale et les pénuries de céréales dévastent la région. « Si les efforts collectifs et accélérés ont permis d’atténuer en partie les pires conséquences de ce que l’on craignait, les enfants de la Corne de l’Afrique sont toujours confrontés à la sécheresse la plus grave depuis plus de deux générations », a déclaré Lieke van de Wiel, directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe. L’UNICEF estime que près de deux millions d’enfants en Ethiopie, au Kenya et en Somalie ont actuellement besoin d’un traitement d’urgence contre la malnutrition aiguë sévère, la forme la plus mortelle de la faim.
Etats-Unis : 4 morts dans un carambolage entre 46 véhicules dans l’Ohio
Quatre personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées dans un énorme accident de voiture impliquant au moins 46 véhicules, a annoncé samedi la patrouille routière de l’Etat de l’Ohio, aux Etats-Unis. L’accident s’est produit dans les voies en direction est de l’Ohio Turnpike dans le comté d’Erie. Un tronçon des voies en direction ouest de l’autoroute a rouvert à 23h25, au moins 12 heures après l’accident, mais les voies en direction est sont restées fermées. Quinze véhicules utilitaires ont été dégagés de l’autoroute à péage vendredi soir, et « les conditions de voile blanc persistent », a déclaré la patrouille routière. Les photos publiées sur Twitter montraient un pick-up noir au-dessus du carambolage. D’autres images montraient des semi-remorques mutilés et plusieurs véhicules écrasés entre un terre-plein et une remorque.