Les agents des douanes ont procédé à la saisie de 16 000 litres de gasoil à bord d’un camion à Bordj Badji Mokhtar, a indiqué, dimanche, un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD).
« Dans le cadre de la poursuite des efforts incessants et continus déployés par les services opérationnels des brigades douanières conjointement avec les corps sécuritaires, les agents de la brigade polyvalente des douanes de Bordj Badji Mokhtar, relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes d’Adrar, ont procédé sur le territoire de compétence de la Direction régionale de Béchar, à la saisie de 16 000 litres de gasoil à bord d’un camion, suite à une opération exécutée en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) », a précisé la même source.
Cette opération « traduit l’entière disponibilité des agents des Douanes algériennes et leur mobilisation totale dans l’accomplissement de leurs missions dans le cadre de la protection de l’économie nationale et la lutte contre les différentes formes de contrebande », a conclu le communiqué.
Un aquarium géant explose au milieu d’un hôtel à Berlin
Un aquarium géant a volé en éclats dans la cour d’un hôtel prestigieux de Berlin, vendredi matin, faisant déferler un « tsunami » d’eau qui a dévasté le lobby, fait deux blessés et causé la mort de plus d’un millier de poissons tropicaux. Les parois de verre de l’AquaDom, une structure d’une quinzaine de mètres de haut, ont cédé vers 5h50 locales (4h50 GMT) pour des raisons encore à déterminer, ébranlant le centre de Berlin. « C’était un véritable tsunami », a déclaré la maire de la ville Franziska Giffey arrivée sur les lieux après le sinistre. Le bilan du spectaculaire incident, qui a fait deux blessés légers, aurait pu être plus lourd. S’il s’était produit à une heure d’affluence, « de terribles pertes humaines » auraient été à déplorer, a-t-elle estimé. Presque tous les 1 500 poissons tropicaux ont péri. Quelques dizaines entre eux, atterris « dans des endroits où l’eau s’était accumulée », ont pu être sauvés, a déclaré un porte-parole des pompiers aux médias locaux. L’AquaDom se présente sur son site internet comme « le plus grand aquarium cylindrique au monde ». Il ne reste rien de l’immense réservoir qui contenait plus d’un million de litres d’eau. Il trônait dans le hall de l’hôtel Radisson Blu, dans le quartier touristique de la Cathédrale et de l’île aux musées.
Un mort et 156 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Une (01) personne a trouvé la mort et 156 autres ont été blessées dans 135 accidents de la route survenus durant les dernières 24 heures à travers le territoire national, indique, dimanche, un bilan de la Protection civile. L’accident qui a causé la mort d’une personne a eu lieu dans la wilaya d’El-Bayadh, suite au renversement d’un camion dans la commune d’El Banoud, daïra El Bayadh Sidi Cheikh, précise le communiqué. Par ailleurs, les services de la Protection civile ont enregistré un décès dans la wilaya de Annaba, suite à l’inhalation de monoxyde de carbone émanant d’un chauffage à l’intérieur d’une habitation en cours de construction dans la commune et daïra d’El-Bouni. Les mêmes services sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 12 personnes de Tissemsilt, Médéa, Tlemcen et Khenchela. À noter enfin, le décès de trois personnes dans deux incendies enregistrés, durant la même période, dans la wilaya de Batna, ajoute le communiqué de la Protection civile.
Canada : saisie record d’opium dans le port de Vancouver
La police aux frontières canadienne a annoncé vendredi soir la saisie record de près de 2,5 tonnes d’opium dissimulés dans des conteneurs transitant dans le port de Vancouver, dans l’ouest du pays. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) n’a pas précisé l’origine de la drogue ni procédé à des arrestations. « Il s’agit de la plus importante saisie d’opium jamais effectuée par l’ASFC », a souligné l’organisation dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi. Les 2 486 kg d’opium ont été découverts dans les pieds de 247 palettes d’expéditions en plastique, à la suite d' »un examen physique approfondi » a indiqué l’ASFC, photos à l’appui. Cette saisie est le résultat d’une enquête démarrée en septembre dernier par la police fédérale canadienne. Elle a abouti, le 25 octobre, à l’identification « grâce à une vaste gamme d’outils et de technologies de détection, y compris la technologie à rayons X » d’irrégularités dans les palettes de 19 conteneurs maritimes, a précisé l’agence. Le port de Vancouver est le premier port du Canada et constitue la principale porte d’entrée dans ce pays pour les produits venant d’Asie. Les autorités canadiennes n’ont pas précisé l’origine de l’opium et n’ont pas annoncé d’arrestation dans ce dossier. Elles ont cependant insisté que l’enquête se poursuivait de manière « encore plus poussée ». L’Amérique du Nord souffre depuis plusieurs années d’un important afflux d’opiacés, tels que le fentanyl, importés clandestinement depuis l’Asie, au point de devenir un enjeu majeur de santé publique au Canada et aux États-Unis.
Lancement à Alger d’ateliers de danse-thérapie au profit des adultes
Des ateliers de danse-thérapie, encadrés par des chorégraphes et thérapeutes professionnels, ont été lancés samedi à Alger, à la faveur des personnes adultes et du troisième âge. Accueillies par l’Institut supérieur des métiers des Arts du spectacle et de l’Audiovisuel (ISMAS), ces séances de bien-être et remise en forme, lancées par la Coopérative thérapeutique, culturelle et artistique « Wach », sont ouvertes au grand public tous les samedis et aux étudiants de l’ISMAS tous les jeudis. Diplômée en 2005 de l’Inad (Institut national des Arts dramatiques), actuel Ismas, la présidente de la Coopérative « Wach », Samah Smida explique que l’intitulé de sa coopérative vient de « Wach bik » (qu’est ce que tu as ?) en Algérien, également de l’anglicisme signifiant « laver » ou « se laver » qui renverrait à la catharsis (purgation de toutes les passions) dans le théâtre. Pour la séance inaugurale de cette discipline chorégraphique qui allie sport, concentration, danse et musique, une vingtaine de personnes, des femmes notamment, ont répondu à l’annonce faite par les responsables de « Wach » sur les réseaux sociaux, après avoir
obtenu l’accord de collaboration de l’ISMAS. Etudiantes, lycéennes, professeures dans l’enseignement général ou spécialisé, fonctionnaires dans le privé ou le public, responsables d’associations ou encore femmes au foyer, ont été accueillies dans une des grandes salles de danse de l’ISMAS, où le danseur chorégraphe, vice président de « Wach », Farès Fettane les attendait de pied ferme. « Nombre de maux proviennent essentiellement du stress et les maladies organiques, aiguës ou chroniques, furent-elles, ont généralement pour cause des problèmes d’ordre psychiques et psychologiques », a expliqué le thérapeute chorégraphe qui s’est formé en France, après plusieurs années passées au Ballet national à Alger. « Nous essayons, a-t-il poursuivi, de leur donner les premières clés qui devraient leur permettre de « réactiver et canaliser leur énergie intérieure pour vite retrouver la positive attitude », Rania, une autre chorégraphe thérapeute, s’est affairée, quant à elle, à repérer, puis à prendre à part, les « éléments » qui ont du mal à suivre la séance de danse rythmée par le dynamisme d’une musique à la cadence vivifiante. Pour les personnes « convoquées » et priées de s’allonger sur sa table de soins, Rania va mettre en œuvre une panoplie de gestes au magnétisme apaisant, et exercer des petites pressions avec les doigts, à différents endroits, essentiellement sur le visage de « ses patients », pour réactiver les différentes énergies nécessaires au redéploiement de leur bien-être.