Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a qualifié « d’exceptionnelle » la 1ere réunion de la commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie, car « elle a posé un nouveau jalon dans le socle de ce partenariat stratégique, durable et complémentaire ».
Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, tenue, samedi, à l’issue de cette rencontre, que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est un bon indicateur sur l’avenir prometteur dans la coopération entre les deux parties, précisant que la cadence actuelle des échanges appelée à s’accélérer est un élément central qui devrait être exploité pour atteindre les objectifs stratégiques tracés par les deux pays, dans divers domaines que ce soit, dans le Commerce, l’Investissement, le Transport, la Technologie ou autres. « Les résultats issus de cette première rencontre ont contribué à l’amélioration des relations stratégiques entre les deux pays dans un contexte mondial en pleine mutation et permettra aux deux parties de jouer convenablement leurs rôles notamment après la pandémie du Covid », a jouté le ministre Lamamra.
Poursuivre la concertation sur les questions internationales
S’agissant de la coordination bilatérale en ce qui concerne les questions internationales, le diplomate algérien, a affirmé qu’il y a eu des échanges d’analyses et de concertations entre les deux parties pour approfondir notre position sur l’ensemble de ces questions. Les résolutions du Sommet arabe d’Alger, la crise libyenne et la question palestinienne, ont été abordées lors de cette rencontre et qu’il a été convenu de poursuivre la concertation entre les deux pays autour des questions d’intérêt commun, a indiqué Lamamra.
Pour la crise en Libye, les deux parties ont convenu de « soutenir la solution inter-libyenne et de convoquer des élections transparentes permettant au peuple libyen d’exercer son droit à élire librement ses dirigeants », a-t-il précisé, soulignant que les points de vue convergent sur la cause palestinienne entre Alger et Ankara. Concernant la diplomatie pluraliste, il a souligné que l’Algérie et la Turquie ont aussi convenu de « soutenir la paix et les solutions fondées sur le droit international », relevant le soutien mutuel à leurs candidatures respectives au niveau international ». « Une entente s’est également dégagée autour des questions internationales et l’instauration d’un nouveau mode de coopération entre les pays du sud et du nord, quel que soit leur niveau économique », a ajouté Lamamra.
Volume des échanges en hausse ces derniers mois
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a, de son côté, estimé que cette rencontre a permis d’examiner les opportunités de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, commercial, agricole et industriel, outre les secteurs de la pêche, l’énergie, l’enseignement et autres. « Une hausse de près de 30% a été enregistrée les mois derniers par rapport à l’année dernière », prévoyant « d’atteindre sous peu l’objectif escompté à savoir un volume d’échanges commerciaux entre les deux pays estimé à 10 milliards de dollars « , a indiqué le Chef de la diplomatie turque, tout en relevant les opportunités d’investissements offertes par l’Algérie notamment celles liées au secteur de l’agriculteur. À ce sujet le diplomate turc dira : « nous vivons, sans doute, une conjoncture très délicate au niveau international par rapport à la sécurité alimentaire » d’où, ajoute-t-il encore, la nécessité pour les deux parties de renforcer le partenariat, estimant que cela « ne profitera pas uniquement aux peuples algérien et turc mais à tous les autres peuples aussi ». Outre la crise alimentaire que connait le monde, M. Cavusoglu a fait savoir qu' »il y a également une crise énergétique, un domaine que la Turquie et l’Algérie cherchent à renforcer », soulignant que la coopération entre les deux pays dans ce domaine revêt de multiples dimensions et se fera selon les orientations des dirigeants des pays.
Près de 1500 sociétés turques exercent en Algérie
Sur le plan industriel, le ministre a rappelé que le nombre des sociétés turques activant en Algérie était de 1.400 sociétés, tandis que les investissements turcs en Algérie s’élèvent à 5 Mds USD, alors que pour le domaine de transport maritime, il a été procédé à l’examen de la question de la construction navale commune, et de la possibilité d’évaluer les démarches de coopération dans les industries militaire et de défense. À rappeler que les entreprises turques opérant en Algérie interviennent notamment dans les domaines de la construction, le bâtiment, les travaux publics, l’industrie, l’agriculture, la distribution et les technologies de communication, ainsi que le transport maritime et aérien. La Culture et l’enseignement, ont été également au menu de cette rencontre. Le ministre turc a indiqué, dans ce registre, que des efforts sont en cours pour l’ouverture de centres culturels et d’enseignement dans les deux pays, formant le vœu que le centre culturel turc puisse être opérationnel en 2023. Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué, rappelle-t-on, dans son allocution à l’ouverture des travaux de la réunion, que la stratégie algéro-turque était «une véritable stratégie», du fait qu’elle englobe tous les secteurs de la vie, économique, culturel, social, humain, sécuritaire et de défense ». Brahim Oubellil
POUR UNE VISITE OFFICIELLE
Tebboune invite Erdogan en Algérie
Le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, a indiqué, hier, que le président Abdelmadjid Tebboune a adressé, à son homologue Recep Tayyip Erdogan, une invitation pour une visite officielle en Algérie. Lors d’un point de presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Mevlüt Cavusoglu a mis en avant la détermination de son pays à renforcer la coopération bilatérale avec l’Algérie, notamment sur les dossiers relatifs à l’instauration de la paix et de la stabilité. À ce sujet, il a souligné les contributions « positives » de l’Algérie dans le cadre de cette démarche, précisant qu’il a écouté les avis du président Tebboune concernant le dossier libyen. Le MAE turc a fait savoir que la rencontre avait permis d’évoquer les questions régionales, dont la situation en Libye. Cavusoglu a, par ailleurs, indiqué avoir transmis au président Tebboune les salutations « chaleureuses du président Erdogan, ainsi que ses félicitations pour le succès du Sommet arabe d’Alger. Il a également salué les efforts consentis par l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, soulignant la convergence des vues entre la Turquie et l’Algérie concernant ce dossier.
R. N.