Accueil L'EXPRESS Deux blessés « graves » dans une explosion à l’intérieur d’un atelier d’installation des...

Deux blessés « graves » dans une explosion à l’intérieur d’un atelier d’installation des Kits GPL à Ain Defla

0

Deux personnes âgées de 37 et 72 ans ont été grièvement blessées dans une explosion suivie d’un incendie survenue, hier, dans un atelier d’installation des kits de gaz pétrole liquéfié (GPL) dans la ville d’Ain Defla, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Protection civile. « L’explosion suivie d’un incendie qui s’est produite aux environs de 10h20 à l’intérieur d’un atelier d’installation et de réparation des kits GPL sis au quartier +El Dhaya+, situé à la sortie ouest du chef-lieu de wilaya, a fait deux (02) blessés graves âgés de 37 et de 72 ans, souffrant de brûlures au 3e degré », a affirmé à l’APS, le chargé de communication de la direction locale de la Protection civile, le capitaine Kamel Hamdi. Les victimes de l’explosion ont été évacuées vers l’établissement public hospitalier (EPH) Mekkour-Hamou, pour être transférées ensuite vers le CHU Djillali-Bounaâma de Douéra, à Alger, ajoute la même source. Par ailleurs, « d’importants dégâts matériels ont été enregistrés, notamment la voiture du client. Le véhicule qui se trouvait à l’intérieur de l’atelier est complètement calciné ainsi que les murs et les équipements qui ont subi de sérieux dommages », a souligné le capitaine Hamdi indiquant que « l’intervention de la Protection civile a permis la maîtrise de l’incendie et a empêché sa propagation vers des les habitations limitrophes ». Une enquête a été ouverte pour déterminer les véritables circonstances de l’explosion, a-t-on souligné.

32 tonnes de cannabis saisies en Espagne
La police espagnole a annoncé hier avoir mis la main sur 32 tonnes de têtes de cannabis, soit « la plus grande saisie de cette substance au niveau international », au terme d’une enquête ayant entraîné l’arrestation de vingt personnes. Cette vaste opération, baptisée « Jardines » (« jardins » en français), s’est déroulée ces dernières semaines dans plusieurs villes d’Espagne, dont Tolède (centre) et Valence (est), où les trafiquants présumés stockaient la majeure partie de la marchandise, a indiqué la Garde civile. Elle « s’est conclue par la saisie de 32 tonnes de têtes de marijuana », équivalent à la production de « 1,1 million » de plants de cannabis, soit « la plus grande saisie de cette substance, non seulement en Espagne, mais aussi au niveau international », a-t-elle insisté dans un communiqué. Selon la Garde civile, les têtes de cannabis étaient emballées sous vide pour être expédiées dans différentes régions espagnoles, mais aussi dans d’autres pays européens, « principalement la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique ». Au total, vingt personnes âgées de 20 à 59 ans – neuf hommes et onze femmes – ont été interpellées lors de l’op ération. L’organisation à laquelle ils appartenaient « contrôlait l’ensemble du processus de production et de distribution de drogue », précise la Garde civile. Après avoir été des décennies durant la porte d’entrée du haschich en Europe, l’Espagne a vu ces dernières années les plantations de cannabis se multiplier sur son territoire, attirant des organisations criminelles de tout le continent européen.

Près de 16 000 comprimés psychotropes saisis par les Douanes à Ouargla
Le services des Douanes ont saisi près de 16.000 comprimés psychotropes dans la wilaya de Ouargla, a indiqué hier un communiqué de la direction générale des Douanes. « Dans le cadre des activités conjointes des services opérationnels des brigades des Douanes, en coordination avec les différents corps de sécurité, les agents de la brigade régionale spécialisée des Douanes de Ouargla en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) ont procédé à la saisie de 14.890 comprimés psychotropes de type +Prégabaline 300 mg+ et 970 comprimés psychotropes de type +Ecstasy+ retrouvés à bord d’un véhicule touristique et à l’arrestation de deux individus », a précisé le communiqué. Cette opération « reflète l’engagement des éléments des Douanes algériennes dans la lutte contre les différentes formes de contrebande, notamment le trafic de drogues et de psychotropes afin de préserver la santé et la sécurité du citoyen ainsi que l’ordre public », conclut le document.

Liban: les autorités demandent le soutien des donateurs dans la lutte contre le choléra
Le ministre libanais de la Santé, Firas Al-Abyad, a mis en garde contre une épidémie de choléra dans le pays, appelant les donateurs à soutenir le « secteur hospitalier » dans son pays. Al-Abyad a expliqué avoir discuté, vendredi, avec les ambassadeurs des pays donateurs et des organisations internationales de la question de l’épidémie de choléra, des mesures nécessaires pour limiter sa propagation, et des moyens par lesquels les pays donateurs et amis peuvent aider le Liban à mettre en œuvre ces mesures. Le ministre a souligné la nécessité de fournir un plus grand nombre de vaccins pour permettre une couverture plus large pour tous les résidents du Liban, y compris les personnes déplacées. Il a ajouté : « Nous avons demandé le soutien du secteur hospitalier pour obtenir des vaccins, des médicaments et du matériel pour être prêts en cas d’accélération du taux de contamination ». Ont participé à cette réunion, selon des médias, les ambassadeurs des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de Chine, de Corée du Sud, de Suisse, d’Autriche, d’Australie, d’Allemagne, du Danemark, d’Italie et du Canada, outre les ambassadeurs d’Arabie saoudite, de l’Union européenne, du chargé d’affaires du Koweït, du chargé d’affaires de Norvège, d’un représentant de l’ambassade du Japon, de représentants de la Banque mondiale, d’organismes des Nations unies, de l’UNICEF et de la Organisation mondiale de la santé. Jeudi soir, 413 personnes étaient infectées par le choléra au Liban, dont 18 sont décédées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Démantèlement d’un réseau d’organisation de harga à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont réussi à mettre fin aux activités d’un réseau criminel national spécialisé dans l’organisation d’émigration clandestine par mer composé de trois personnes, a-t-on appris, hier, de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée par la section de lutte contre le trafic de migrants, sur la base d’un appel qu’elle a reçu de la part de la station marine principale des gardes côtes à Mostaganem signalant que le groupe territorial des gardes-côtes d’Oran a saisi une embarcation de pêche au niveau de la plage « Les Andalouses » et arrêté un individu, originaire de Mostaganem, impliqué dans l’organisation de traversées clandestines par mer. La police judiciaire a immédiatement enclenché les investigations qui ont révélé que l’embarcation et le moteur saisis à Oran appartenaient à l’individu arrêté, qui les a vendus à des inconnus sans autorisation de l’administration maritime, a ajouté la même source.
L’individu arrêté et un complice ont acquis une embarcation de plaisance d’un montant de 260.000 dinars de la part d’un troisième complice, propriétaire d’ un commerce spécialisé dans la vente de moteurs avec facilité de paiement.
L’opération de vente entre les suspects et leur troisième complice, actuellement en fuite, a été effectuée sans autorisation, à travers le transfert de l’identité de l’ancienne embarcation vers la nouvelle, selon le même communiqué. Pour compléter les investigations, la police judiciaire a obtenu un mandat de perquisition du procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, et a saisi un moteur de bateau, deux rames, un jerrican de carburant et trois gilets de sauvetage. Accusés d’organiser une sortie illégale du territoire national, une procédure judiciaire a été engagée contre les deux suspects, qui ont été présentés devant le parquet près le tribunal de Mostaganem, a-t-on indiqué.

7 morts et 480 blessés sur les routes ces dernières 48 heures
Sept (07) personnes ont trouvé la mort et 480 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Mila, avec 2 personnes décédées et une autre blessée, suite à une collision entre 2 véhicules légers sur le Chemin de wilaya n101, dans la commune d’Oued Seguen, a précisé la même source.

Article précédent« Nouba Mezdj, Raml et Raml El Maya » : Nouvel album de Beihdja Rahal
Article suivant5E SOMMET MONDIAL SUR LA FEMME ET LA JUSTICE EN TURQUIE : Mme Krikou confirme la bonne place de la femme algérienne