Trente (30) personnes ont trouvé la mort et 1.410 autres ont été blessées dans 1.162 accidents de la circulation survenus durant la période du 16 au 22 octobre à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Médéa où 9 personnes ont perdu la vie et 29 autres ont été blessées dans 26 accidents de la circulation, précise la même source. Les secours de la Protection civile ont procédé, par ailleurs, à l’extinction de 1.466 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas de Tizi Ouzou (143), Jijel (91) et Blida (87). Les unités de la Protection civile ont effectué, en outre, 5.465 interventions pour le sauvetage de 499 personnes en situation de danger et l’exécution de 4.765 opérations diverses d’assistance.
Saisie de 11 kilos de kif traité à Béchar
Les éléments de la sûreté de daïra de Kenadsa (18 km au sud de Béchar) ont saisi 11 kilos de kif traité et démantelé un réseau de présumés trafiquants de drogue, a-t-on appris hier auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. L’opération a été réalisée suite à l’exploitation d’informations faisant état qu’un individu s’adonnait au trafic de drogue sur le territoire de compétence, a-t-on précisé. La mise en place d’un dispositif d’investigation et de recherche, sous supervision du parquet, a permis l’arrestation d’un membre de ce réseau de trafiquants, âgé de 37 ans, alors que la perquisition de son domicile a donné lieu à la découverte et la saisie de la quantité de drogue précitée, a indiqué la même source. Poursuivant leur enquête les policiers ont pu identifier un autre individu en fuite appartenant au même réseau qui est activement recherché, a-t-on ajouté. Après achèvement des procédures légales en vigueur, l’individu arrêté lors de cette opération a été présenté devant le juge d’instruction qui a ordonné son placement en détention provisoire pour les chefs d’inculpation liés à la « détention, l’acquisition, le transport illicites de drogue dans l’intention de sa commercialisation illégale », a-t-on indiqué à la sûreté de wilaya.
L’empoisonnement au plomb tue près d’un million de personnes par an
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté, que près d’un million de personnes meurent chaque année d’un empoisonnement au plomb, soulignant que l’exposition à cette substance est dangereuse pour le cerveau des enfants.
« Cette atteinte évitable au cerveau des enfants entraîne une perte tragique de potentiel », a affirmé Maria Nera, directrice à l’OMS du Département Environnement et santé à l’occasion de la Semaine internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb. L’ONU estime qu’un enfant sur trois – jusqu’à 800 millions dans le monde – a une plombémie égale ou supérieure à 5 µg/dl – et une action mondiale immédiate est nécessaire pour résoudre ce problème qui fait près d’un million de morts chaque année. Les principales sources d’exposition sont la contamination de l’environnement par le recyclage des accumulateurs au plomb et par des activités d’extraction et de fusion du plomb mal contrôlées, l’utilisation de remèdes traditionnels contenant du plomb, les glaçures céramiques au plomb utilisées dans les récipients alimentaires, les tuyaux en plomb et autres composants contenant du plomb dans les systèmes de distribution d’eau, et la peinture au plomb.
Un homme d’affaires impliqué dans le vol de 2,5 milliards USD en Irak
Les forces de sécurité ont interpellé à l’aéroport de Baghdad un homme d’affaires accusé d’implication dans le « vol » des 2,5 milliards de dollars du fisc, alors qu’il tentait de quitter l’Irak, selon le ministère de l’Intérieur. L’affaire, médiatisée à la mi-octobre, a provoqué une vive indignation dans un Irak riche en pétrole et frappé par une corruption endémique. Un document de l’Administration générale des impôts explique que ces 2,5 milliards de dollars ont été prélevés entre septembre 2021 et août 2022, via 247 chèques encaissés par cinq entreprises. L’argent a ensuite été retiré en espèces des comptes de ces sociétés.
Un détachement du ministère de l’Intérieur a « arrêté Nour Zouhair Jassem à l’aéroport international de Baghdad alors qu’il tentait de quitter le pays à bord d’un avion privé », a annoncé dans un communiqué le ministre de l’Intérieur, Othmane al-Ghanemi.
L’organe gouvernemental anti-corruption a présenté le suspect comme étant « le directeur général (…) d’une entreprise de services pétroliers, un des accusés dans l’affaire des dépôts appartenant à l’Administration des impôts », selon un autre communiqué publié lundi.
La marine sioniste tire à balles réelles sur des pêcheurs palestiniens
Des bateaux de pêcheurs palestiniens ont été ciblés hier, par des tirs de la marine de l’occupation sioniste au large de la bande de Ghaza. Des vedettes de guerre de l’occupation sioniste, stationnées dans le nord de l’enclave palestinienne, ont ciblé des embarcations de pêcheurs palestiniens par des tirs de balles réelles et du gaz lacrymogène, les forçant à quitter les lieux. La marine de l’occupation sioniste cible quotidiennement les pêcheurs palestiniens au large de Ghaza par des mitrailleuses lourdes, des obus et des canons, dans le but de limiter leur activité, une source vitale de revenus pour des milliers de familles palestiniennes. En 2021, quelque 300 agressions ont été commises par les forces sionistes contre des pêcheurs palestiniens au large de Ghaza, faisant trois morts et sept blessés, en plus de 11 arrestations et la destruction de 33 bateaux de pêche palestiniens.
Un timbre-poste arabe unifié à l’effigie du Sommet d’Alger
Les pays arabes ont commencé à émettre le timbre-poste arabe unifié à l’occasion du 31e Sommet arabe d’Alger, les 1er et 2 novembre, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications.
L’Algérie avait proposé l’émission de ce timbre-poste, proposition validée lors de la 41e session du Comité arabe permanent de la Poste en juin dernier à Alger, ainsi qu’au niveau du Conseil des ministres arabes des télécommunications, rappelle le communiqué. Quant à l’Algérie, la cérémonie d’émission de ce timbre-poste s’est déroulée le 28 septembre dernier en présence du secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki. Le timbre-poste arabe unifié est émis chaque trois ans par tous les pays arabes.
Ce timbre se veut « une traduction de l’union et de la coopération entre pays arabes, notamment en matière de philatélie.
11 morts dans un incendie d’une école pour aveugles en Ouganda
Au moins onze personnes ont été tuées et six autres blessées dans l’incendie d’une école pour aveugles à Luga, un village situé à environ 45 kilomètres à l’est de la capitale ougandaise Kampala, a annoncé hier, la police. La cause de l’incendie, est « actuellement inconnue mais pour l’instant onze décès (…) ont été confirmés et six personnes en condition critique ont été admises à l’hôpital Herona de Kisoga », la grande ville voisine, selon le communiqué de la police. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre, ajoute la même source qui ne précise pas si les victimes sont toutes des élèves. L’école pour aveugles Salama, construite en 1999, accueille plusieurs dizaines d’élèves, âgés de 6 à 25 ans.