Accueil ACTUALITÉ DES SITES PILOTES POUR AMÉLIORER LE CADRE DE VIE CITADINE : Les...

DES SITES PILOTES POUR AMÉLIORER LE CADRE DE VIE CITADINE : Les pouvoirs locaux à l’avant-garde du bien-être du citoyen

0

Dans le contexte socio-économique actuel, et compte tenu des nouvelles tendances d’une urbanisation « accélérée », et face aux enjeux de la durabilité environnementale, l’État s’est engagé à prendre des mesures immédiates en vue de créer des espaces qui favorisent une vie saine dans les quartiers urbains, à travers une coalition d’acteurs et d’organisations locales, ce qui permettra de responsabiliser les pouvoirs publics et mener ainsi vers une cohésion sociale et citoyenne. Alors que les espaces extérieurs publics sont devenus de plus en plus importants, en termes de besoins fondamentaux des communautés, le gouvernement se doit en effet d’établir des réglementations en matière de construction et d’infrastructure, des normes et des plans d’exploitation des différentes terres disponibles. Une politique nationale pertinente, qui fournira des fonds et une expertise pour identifier et concevoir un soutien technique et financier en vue de soutenir ces groupes sociaux, et permettre ainsi aux personnes de tout âge de profiter davantage de ces espaces extérieurs. Une stratégie de réaménagement urbanistique, selon une répartition sans discrimination, et selon les principes d’égalités, en vue de créer une connexion citoyenne, humaine et universelle, et maintenir de ce fait une vie civique et un dynamisme économique productif. Une vision que le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables a récemment adoptée, en étroite collaboration avec celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, afin d’améliorer le cadre de vie, au niveau des cités urbaines et des nouvelles villes. À cet effet, Six sites pilotes ont été choisis pour la mise en œuvre de la feuille de route élaborée par le ME, à savoir la cité des Bananiers et Semrouni 2 à Alger, la cité El-Abradj dans la wilaya de Sétif, la cité des 1500 Logements promotionnels publics (LPP) dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, la cité des 100 logements à Metlili (El-Hadhba) dans la wilaya de Ghardaïa, ainsi que la cité des 200 logements dans la wilaya de. Une initiative lancée lors du Conseil des ministres du 30 janvier dernier, laquelle s’appliquera par des mécanismes de gestion de proximité des cités retenues, notamment les comités de quartier et les sociétés de gestion immobilière, publiques et privées. A l’heure où l’expansion des villes se fait souvent au détriment des espaces naturels et de loisirs, par des zones construites à outrance, l’amélioration des infrastructures au fur et à mesure de la croissance urbaine, donnera lieu au soutien du bien-être social.

Des espaces alternatifs pour dissiper les tensions
Dans ce contexte, toute démarche visant à créer un cadre de vie urbain agréable, comporte toutes les valeurs d’une vie citoyenne renforcée et complète. L’éducation environnementale, l’aspect ludique et l’apprentissage, qui relèvent des sciences pédagogiques et du développement humain, habilitent et favorisent plusieurs facteurs sociaux productifs. Des mécanismes permettant de renforcer l’identité du citoyen, d’impacter sa santé mentale (réduire les risques de dépression, de stress et d’anxiété), de réduire les niveaux de violence et de criminalité, en somme, lutter contre tous les effets négatifs d’une vie citadine chez les populations urbaines. Face à ces fléaux, promouvoir les activités en plein air, par l’exploitation réfléchie des espaces, lesquels favorisent le développement physique, mental et social des personnes, peut contribuer à réduire les inégalités, notamment envers les catégories défavorisées sur le plan socio-économique, contre toute forme de marginalisation.
D’ailleurs, les cités en question ont été choisies sur la base de leur répartition géographique, conformément aux directives du Président Tebboune, qui avait recommandé de ne pas limiter leur sélection à la capitale en œuvrant à ce qu’ils soient représentatifs des différentes régions du pays. Selon ce programme gouvernemental, Il s’agira notamment d’accorder davantage d’intérêt aux espaces verts, d’œuvrer à la gestion efficace des déchets ménagers, outre le lancement d’opérations d’embellissement de l’environnement, et de lutte contre toute forme de dégradation. Des espaces dédiés à la vie sociale collective, des lieux de culture (espaces de lecture, de musique, de dessin), de sport (organisation de tournois inter-cités), de loisirs et d’apprentissage (jeux d’échec, pétanque), en aménageant les surfaces dont disposent les nouvelles agglomérations et les nouvelles cités, ce qui réduira considérablement la délinquance, les bagarres de rue et tout acte lié au trafic et aux activités illégales.

Les autorités locales pour la gestion des logistiques urbaines
Selon l’approche globale du ministère, cette initiative sera établie selon la coopération des acteurs locaux, avec d’autres parties prenantes, afin d’enclencher un nouveau processus de développement des communautés, ces acteurs locaux étant responsables du suivi des schémas de planification du développement urbain et l’aménagement du territoire. Un système de pilotage des outils de contrôle de la construction urbaine, dans la mise en œuvre et le suivi des projets, par l’implication des walis territorialement compétents dans la programmation et la réalisation des actions attendues dans les sites pilotes choisis. Les walis seront ainsi associés à travers l’installation de commissions locales qu’ils présideront, conformément aux documents approuvés par des experts, qui seront ensuite communiqués aux municipalités concernées. Toujours selon ce programme ministériel, la feuille de route visant l’amélioration du cadre de vie du citoyen, sera axée sur deux principaux documents, à savoir « une charte pour l’amélioration du cadre de vie au niveau des cités urbaines et des nouvelles villes », et « une charte sur la citoyenneté environnementale ». Cette feuille de route visant au final à réaliser une coordination plus solide et la synergie voulue entre les différentes administrations relevant des secteurs concernés, par la promotion du cadre de vie du citoyen et l’amélioration de l’environnement urbain dans les cités et les nouvelles villes. Répondre aux besoins des habitants constitue plus que jamais une priorité pour le gouvernement algérien, dans la mise en œuvre des approches innovantes en matière d’architecture et de formes urbaines.
Hamid Si Ahmed

Article précédentDémantèlement d’un réseau criminel d’organisation de harga à El-Tarf
Article suivantJOURNÉE NATIONALE DE LA PRESSE : Le wali d’Alger s’engage à « accompagner » les journalistes