Une campagne de sensibilisation sur les risques et les dangers d’une mauvaise utilisation du gaz organisée par La Direction de distribution d’électricité et de gaz d’El-Harrach. En cette période hivernale où le recours au gaz est plus important pour les besoins de chauffage, cette campagne vise à réduire les risques et ce pour éviter les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone.
La campagne sera lancée en prévision de la saison hivernale, prévoit l’organisation de portes ouvertes au niveau des agences commerciales de l’établissement, et des rencontres de proximité dans les quartiers et les cités d’habitation, selon un communiqué de la direction d’El-Harrach. Lors de cette campagne, des dépliants et des affiches seront distribués aux citoyens et clients pour les sensibiliser à l’effet de veiller à l’aération des domiciles et à l’entretien et au nettoyage des appareils de chauffage et le chauffe bain, afin de prévenir du danger d’intoxication au monoxyde de carbone. À cette occasion, la direction a rappelé certains conseils liés à la bonne utilisation du gaz naturel en contrôlant le système de raccordement en gaz de façon périodique, en sus d’autres consignes de sécurité. Ces consignes relèvent en outre la nécessité de confier la réparation des appareils aux agents spécialisés et de nettoyer les chauffages de la poussière avant leur utilisation, ainsi que les sorties de gaz au niveau des bâtiments et des immeubles de façon régulière, conclut la source. Plusieurs acteurs sont responsables de ces accidents du fournisseur au consommateur ce pourquoi Le ministère du Commerce est appelé à frapper de main de fer, par des opérations de contrôle permanent, notamment dans les espaces connus par tous, à travers les willayas du pays pour exposer à la vente ce type de matériel défaillant non doté de détecteur du monoxyde de carbone. En plus des opérations de saisie des différents services de sécurité, police et gendarmerie de ce type de matériel, chauffage et chauffe bain non conformes à la règlementation le département du commerce doit être présent et à l’avant-garde pour protéger le citoyen à travers un matériel sûr qui répond aux conditions de la sécurité. Des « tragédies » sont souvent attribuées à des « erreurs de prévention » en matière de sécurité, l’absence de ventilation, le « mauvais » montage, un « défaut » d’entretien, l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage, vétusté des appareils dans les habitations, maisons et locaux sont « tous susceptibles, si les conditions sont réunies de produire du monoxyde de carbone.
Rappelant les chiffres de l’hiver précédent dans un espace d’un mois la Protection civile a déclaré que « Un total de 38 personnes ont péri, depuis début janvier 2022, et plus de 483 autres ont été secourues d’une mort certaine, suite à l’inhalation du gaz du monoxyde de Carbone (CO) »
M. Seghilani